Et la Basilique de Saint-Denis ?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. VALMY dit :

    La basilique de Saint-Denis n’ a pas été victime d’ un incendie , que je sache
    Donc les travaux ( inutiles ) de reconstruction de la flèche peuvent attendre.
    On pourrait même y renoncer totalement.
    Ce ne serait vraiment pas un drame.
    Sauf , bien sûr , pour ceux qui exploitent politiquement cette campagne de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis

    4

    1
  2. Laurent dit :

    Bonjour,
    Je ne crois pas une seconde à cette reconstruction qui me semble inutile et opportuniste. Il serait probablement plus intelligent et beaucoup plus utile de terminer la restauration de cette basilique et la rendre belle dans son entièreté, digne de ce qu’elle représente dans le patrimoine historique du pays.
    On va faire un beau chantier participatif !? Pour le moment, il manque de l’argent pour commencer. On remonte cette tour !? Qui peut dire si elle ne va pas s’écrouler si les fondations et/ou une partie de l’édifice est fragilisé par le métro et ses vibrations…etc.

    2

    1
  3. Grain de sel dit :

    Comme nous entrons déjà en campagne électorale pour les municipales, on ressort les vieilles recettes supposées fédérer une large majorité autour d’un projet qui serait ambitieux pour la ville…
    Marcelin Berthelot maire de Saint-Denis avait, voici 30 ans orchestré le premier cette campagne pour la reconstruction de la flèche !!! Depuis, à chaque échéance, la flèche, telle Nessie réapparaît. Les « pour » et les « anti » vont à nouveau confronter leurs arguments.
    Cela apporte-t-il une amélioration a notre qualité de vie? J’en doute. Il y a tellement de choses plus urgentes à régler (propreté, sécurité, commerces…).
    Apporter son aide à la restauration de Notre-Dame de Paris me semble plus juste, Saint-Denis s’en honorerait.

    3

    0
  4. Lecteur du "Figaro" dit :

    L’auteur des récentes dégradations qu’a subi la Basilique a été jugé et condamné.

    Article du « Figaro » ce 10 mai : « Orgue de la basilique de Saint-Denis dégradé: un sans-papiers condamné à sept mois de prison »

    Extraits :
    Un Pakistanais sans-papiers de 41 ans [arrivé clandestinement en France en février] a été condamné vendredi à Bobigny à sept mois de prison ferme pour avoir dégradé l’orgue et des vitraux de la basilique de Saint-Denis, qui abrite la nécropole des rois de France. (…)

    Il avait déclaré en garde à vue qu’il n’était jamais entré dans la basilique, mais a été confondu par son ADN, retrouvé sur les vitraux, et arrêté alors qu’il se trouvait dans un centre de rétention administrative. Les policiers pensent qu’il s’est servi d’un échafaudage pour s’introduire dans l’édifice en rénovation. Jugé en comparution immédiate, après un renvoi de l’affaire en avril, il a été maintenu en détention par le tribunal correctionnel. Condamné pour les dégradations, il a en revanche été relaxé des poursuites pour vol. Le facteur de l’orgue avait estimé que 150 à 200 kilos de pièces métalliques avaient disparu. Le tribunal a considéré qu’«aucun élément objectif» ne permettait d’attribuer ce larcin au prévenu. (…)

    Le centre des monuments nationaux ne s’est pas fait représenter à l’audience. La remise en état de l’orgue a coûté 10.000 euros à l’Etat, propriétaire du monument (…)

    http://premium.lefigaro.fr/flash-actu/orgue-de-la-basilique-de-saint-denis-degrade-un-sans-papiers-condamne-a-sept-mois-de-prison-20190510

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.