Guylain Chevrier : défendre la laïcité, rien que la laïcité !
Conférence-débat du 27 mai sur la laïcité censurée à Saint-Denis :M. Brafman revient à la charge et continue son travail de délateur dans le JSD. Face à cela, défendre la laïcité, rien que la laïcité !
M. Jean Brafman, l’initiateur de la censure par la violence de la Conférence- débat sur la laïcité du 27 mai dernier à laquelle j’étais invité à intervenir, organisée par l’Observatoire de la laïcité à Saint-Denis, a publié dans le JSD deux papiers où il tente de se justifier, toujours avec la même mauvaise foi. C’est bien à partir de diffamations qu’il a diffusées me concernant que les choses se sont passées ainsi. Il m’a accusé de négationnisme, à coup de manipulations (concernant l’abolition de l’esclavage ou le rôle de la police de Pétain dans la rafle du Vel d’hiv), ce qui ne pouvait qu’embraser certains esprits. Il a ainsi invité directement un groupe, dont il connait parfaitement le caractère violent et extrémiste, à venir en découdre, ceux-là m’ayant clairement menacé physiquement devant des dizaines de témoins. Il a d’ailleurs soutenu sans réserve ce groupe dans diverses déclarations, après cette action digne des nervis du patronat d’une autre époque. Un groupe qui, semble-t-il, selon le communiqué des élus socialistes de gauche (PSG), n’en est pas à son coup d’essai.
Par delà le bidouillage de mes idées en propagande de l’extrême droite, il a repris le commentaire d’un site identitaire détournant les propos de l’un de mes articles pour me les attribuer, en y rajoutant des guillemets, pour justifier ses thèses infamantes. Ces méthodes sont égales à celles d’une extrême droite qui le fait, dit-il, s’indigner : délation, manipulation, invitation à libérer contre autrui ses pulsions en désignant un bouc-émissaire. Il est regrettable qu’un ancien élu de la République donne un tel spectacle en étant à l’origine d’une atteinte aux libertés de cette ampleur. Depuis, on voit se répandre sur le net les mêmes insanités qu’il a diffusées à Saint-Denis, certains ne s’embarrassant pas de détails pour les reproduire afin de me discréditer, sur le mode d’un appel à un lynchage public.
Il se défend qu’on fasse le lien entre lui et les Indigènes de la République, mais de qui se fiche-t-on ! Il en est pourtant sans conteste un des soutiens indéfectibles (http://indigenes-republique.fr/solidarite-avec-houria-bouteldja-une-accusation-qui-nous-insulte-tous/). Il a soutenu sans réserve Madame Ouria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République, connu pour sa haine de la France et de la République, des Français. Qui parle de la population majoritaire, simplifions en disant qu’il s’agit à ses yeux des « blancs », comme des « souchiens ». Qui milite pour un communautarisme assumé, divisant les Français selon leurs religions, origines, couleurs, discriminant selon ces différences les individus réduits à des assignations et prédestinations, enfermement, à s’opposer en termes de groupes concurrents, sapant le principe d’égalité au fondement des Droits de l‘Homme. Une logique de division du peuple qui le rendrait sans défense face au libéralisme, comme c’est le cas dans de nombreux pays où le multiculturalisme domine et où on manifeste 100 fois moins qu’en France pour les droits sociaux! Une erreur qui affecte une partie de la gauche et est largement partagée à l’extrême gauche.
Suivant sa logique, il reprend toujours les mêmes idées pour tenter encore une fois de m’amalgamer, contre les faits, avec le site Riposte laïque. J’ai rompu en 2010 avec ce site en en dénonçant, comme précédemment je l’ai expliqué, la dérive extrême droitière, alors qu’il avait tourné le dos aux valeurs de la gauche laïque et républicaine, qui étaient à son origine (http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/apero-saucisson-pinard-epilogue-la-77804). De nombreux militants de gauche y ont écrit plusieurs années avant ce tournant, je ne suis pas un cas d’espèce de ce point de vue. Ce site a publié récemment, suite aux événements en référence, un article contre M. Brafman, en utilisant des propos indécents que je condamne sans réserve ! Je n’ai rien à voir avec le ton pulsionnel, de violence et de haine, qui s’y exprime. M. Brafman a utilisé la publication de cet article où le site regrette mon départ et mes critiques contre lui, pour dire que Riposte laïque m’a rendu hommage comme preuve de ma collusion avec celui-ci. En dehors du fait que M. Brafman une fois de plus manipule les choses, il est assez intelligent pour savoir que l’extrême droite use fréquemment de la récupération, se fait un jeu de détourner des idées et des valeurs, pour induire en erreur, afin de rabattre vers elle bien des gens sincères qui se font duper en se trompant de colère. M. Brafman avec ses manipulations, ses amalgames, donne un sacré coup de main à l’extrême droite dans ce sens en contribuant à la confusion ambiante, alors qu’il dit la combattre. C’est un diviseur qui se déguise en pompier après avoir mis le feu à la Maison commune !
Enfin, il met en cause le Journal de Saint Denis pour avoir fait son travail et informé les Dyonisiens du fait qu’un débat public sur la laïcité avait été interdit, mettant en cause des libertés fondamentales comme la liberté de réunion et la liberté d’expression. On ne peut que saluer l’honnêteté intellectuelle de ce journal dans cette affaire.
L’accusation d’être au service de l’extrême droite vient d’être reprise par le journal Politis contre Elisabeth Badinter, Caroline Fourest, Philippe Val ou encore Michel Onfray. Le but, interdire de parole en les discréditant par tous les moyens ceux dont la voix porte sur la laïcité, la défense de la liberté d’expression, ou font simplement réfléchir en faisant appel au libre-arbitre. Tous les laïques seront bientôt d’extrême droite à ce compte là, on l’a bien compris.
La laïcité est un beau combat humaniste, qui mérite le respect. C’est un thème à haut risque aujourd’hui et la défendre relève, à certains égards, d’être la cible de nombreuses attaques de la part de ses ennemis, y compris par le recours à la violence. Cette défense passe par la mise en cause de la montée dans notre pays d’un retour du religieux dans le politique, attentatoire pour nos libertés. Car, quelle que soit la religion, celle qui veut imposer sa règle à la règle commune met en risque, sinon en danger, nos principes démocratiques. Rassemblons- nous autour de la laïcité pour la défendre et pour la promouvoir !
Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité !
Guylain Chevrier, Docteur en histoire, chargé d’enseignement à l’Université, formateur en travail social et militant laïque.
Si vous le chercher Sam vous pourrez le trouver sur FB.
Bonne conscience et toujours égal à lui-même. Je ne sais pas où il trouve sa force ?
Belle réponse de Guylain Chevrier.
En comparant les réponses de Brafman et Chevrier : l’un fait dans la hargne et veut avoir raison ; l’autre a de la tenue et fait dans l’explication….
De ce fait, je suis certain que Brafman va répondre !
J’ouvre les paris :
– il répond : je gagne
– il ne répond pas : je perds
(Pourvu qu’il me fasse perdre !!! )…………..
Mise au point salutaire de M.Chevrier.
Quand on est fondamentalement républicain, il est impossible de sortit du double cadre de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et de celui de la laïcité.
Le dévoiement du terme de laïcité par l’extrême droite est le pendant de l’usage du terme islamophobie dans une certaine extrême gauche et chez les religieux intégristes (pour amalgamer critique de la religion (parfaitement légale chez nous) et racisme anti musulman, ou anti arabe (parfaitement illégal et condamnable).
Du coup, les partisans de la république laïque et indivisible, qui devraient dans ce pays être l’immense majorité (à moins que l’Education Nationale ne remplisse plus son rôle, ou qu’on lui résiste, ce qui n’est pas impossible), se retrouvent pris en tenaille entre les extrêmes et les intégristes.
La manifestation du 11 janvier elle-même, forcément mélangée dans les intentions de ses participants, mais officiellement pour la défense des valeurs de liberté, d’émancipation et de laïcité de notre société, est maintenant présentée par certains comme le résultat d’une pulsion traditionaliste de rejet (ce qui est in comble)…
Il y a donc péril en la demeure républicaine, et le calme, la mesure et le maintien de la fermeté sur ce à quoi nous tenons plus que tout (la citoyenneté « abstraite » régie par des droits universels) sont nécessaires.
En effet, qui a envie de voir inscrit sur son passeport, non pas, citoyen français, européen) mais « catholique, musulman, juif, protestant, orthodoxe, caucasien, blanc, noir, métis,… » ou je ne sais quelle détermination qui nous enferme, alors que notre citoyenneté laïque actuelle nous ouvre à l’émancipation critique, à la liberté intellectuelle, et nous laisse juge de nos goûts, d’aimer ou pas nos héritages, de notre foi, ou pas…
Nous sommes nombreux à Saint-Denis à avoir été indignés par l’empêchement par un petit groupe d’individus déterminés et très violents de la conférence sur la laïcité organisée par l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis. La complaisance voire la complicité de certains “politiques” de Saint-Denis avec ces soit-disants anti-fascistes n’est plus à démontrer, l’un de ces “politiques” continuant à tenter de se justifier lamentablement en écrivant un droit de réponse par semaine dans le JSD. Nous souhaitons qu’une nouvelle conférence soit organisée par l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis, en remplacement de celle qui a été sabordée. Vive la République!
@ Thierryb ,
Je vous remercie pour toutes vos analyses et comme vous dites :
Mise au point salutaire ! .