Gwen – « Le Père Noël n’aime pas les ordures ! »

Vous aimerez aussi...

84 réponses

  1. jane dit :

    @Gwen : Merci Gwen ! tu as dis (tout haut) ce que je pensais (tout haut !) depuis samedi.
    J’éprouve beaucoup de tristesse, sans blague (j’habite rue de la Rép, je vais donc voire cela TOUS les jours…). C’est comme « le coup de la canette » rue Viollet-le-Duc, tu te dis : « pff… on n’avait vraiment pas besoin de ça ! ».

    J’éprouve aussi beaucoup de colère. Colère quand j’ai vu ce matin sur le chemin de l’école les tas de cartons dégoulinants partout dans les rues… Ce point n’avait-il donc pas été anticipé ?! Colère, car je nous sens méprisés par ceux qui ont sélectionné ces « pseudo »commerçants qui n’apportent RIEN de nouveau ni de festifs en centre-ville!! C’est effectivement un ersatz de la « grande braderie » que je ne supporte plus… (remarquez qu’à la dernière grande braderie, depuis peu devenue – hélas – aussi automnale, il y avait de la contre-façon… Si, si, si, c’est mon fiston de 11 ans qui me l’a fait remarquer ; convoitant les survêtements aux 3 bandes, il a remarqué que l’étiquette intérieure était celle d’une pseudo marque chinoise… Il m’a demandé : « ils ont le droit ? », je lui ai répondu que non… ça n’a pas empêché le vendeur d’écouler – avec succès – ses stocks toute la journée en bas de chez nous…

    @Sam : je passe devant au moins 4 fois par jour, je tâcherai demain d’immortaliser ce « marché de Noël » comme on n’en verra nulle part ailleurs…

    0

    0
  2. Catherine dit :

    Oui que l’adjoint au maire en charge du commerce nous dise s’il est au courant de l’installation de ces stands de « braderie » ou bien s’il a signé une autorisation sans connaître le contenu. J’ai eu la même réaction. D’un côté l’espace public est occupé et c’est tant mieux de l’autre, c’est de la flûte de commerce. C’est du n’importe quoi.
    Donc si ce monsieur Girard pouvait répondre sans dire que c’est de la diffamation.
    D’ailleurs, cette année on va avoir le droit aux petits chalets de noël installés au centre face à la Mairie.
    Idem joyeux noël zezette ! joyeux noël Félix.

    0

    0
  3. Christophe Girard dit :

    Bonsoir,

    J’ai eu la même réaction que vous et je m’en suis ouvert à l’organisateur : la Maison du commerce et de l’artisanat de Saint-Denis. D’abord dimanche soir au vu de l’état dans lequel l’espace public avait été laissé par les commerçants. Ensuite ce matin et ce midi au vu des débordements des exposants hors de leurs tentes.

    La Ville a autorisé cette manifestation qui devait animer l’espace de la place des Tilleuls en lui donnant un air de fête et promouvoir le commerce local, comme cela nous a été présenté par la MCA…

    Je garde espoir sur une amélioration de la tenue des stands et du comportement de leurs occupants. En revanche, pour la qualité, la diversité et l’ambiance des marchés de Noël, je vous donne rendez-vous à partir du 14 décembre à la Foire des savoir-faire, place Victor Hugo.

    Christophe Girard

    0

    0
  4. Bertrand dit :

    Entièrement d’accord. Ce « marché de Noël » est une honte et un mépris pour les habitants de cette ville. Une fois encore les politiques au pouvoir nous dirons « mais c’est ce que veut la population » comme on nous a fait croire que cette même population aime la crasse et l’insécurité. Quelle incompétence de la part de notre adjoint au commerce Christophe Girard.

    0

    0
  5. Catherine dit :

    j’ai lu dans un message, les élus lisent ce blog. c’est bien. Il faut dire que ce blog surtout leurs responsables ont fabriqué un vrai journal. je remercie monsieur Girard d’avoir eu la gentillesse de répondre. tout les élus ne font pas. Mais tout de même. la foire qu’il évoque n’ attire pas les habitants et qu’il ne dise pas le contraire pour moi et aussi d’autres c’est surtout une décoration pour une meilleure promotion de la mairie. il faut dire comme même que les stands sont plus jolis et meilleurs qualités. on y verra des stands qui feront le bonheur de ceux qui ont de l’argent qui aiment mangé, boire et décoré leur maison. quel change pour eux, et malheur pour le reste des gens qui passent devant à tiré la lange. pourquoi il n’y pas un juste milieu. entre la foire de la rue des tilleuls et la foire de la place victor hugo, deux mondes différents donc deux populations différentes. C’est honteux et pas respectieux pour la population. mais je vous remercie monsieur girard pour avoir répondu. ca ne me suffit pas mais vous avez comme même répondu. ,

    0

    0
  6. Marion dit :

    @Christophe Girard
    Monsieur, vous avez daigné répondre et je m’associe aux remerciements déjà exprimés.
    Comment se fait-il que vous n’établissiez pas au préalable un cahier des charges strict et précis en vue de sélectionner des artisans et produits de qualité ?
    « je garde espoir sur une amélioration de la tenue des stands », nous aussi, mais c’est vous qui êtes aux manettes. A votre poste : on onticipe, on prévoit, on rédige un CDC, on gère, on contrôle, et on sanctionne si nécessaire en vertu des pouvoirs qui vous sont conférés !
    Pourquoi tout est-il toujours tiré vers le bas de façon obsessionnelle dans cette ville par l’équipe municipale majoritaire à laquelle vous appartenez ?

    0

    0
  7. MaX dit :

    Pseudo marché de Noël triste comme tout. Une vague foire aux produits chinois bas de gamme.
    Dans une ville comme St-Denis c’est un spectacle à la Zola !

    Je préfère nettement les petits marchés du Tyrol avec leur ambiance.

    0

    0
  8. greg dit :

    Je suis passé à la mairie ce matin et personne n’a l’air de comprendre notre désarroi face à cet ersatz de braderie. Les camions qui empêchent de circuler, les cartons qui jonchent le sol qui laisse une rue plus que sale le soir. Y a-t-il des gens, à la mairie, qui habite et circule le soir dans la rue de la République? Sont-ils aveugles? Celaleur plaît-il de voir un axe commerçant si dégradé?
    Saint-Denis n’est pas une porcherie, Saint-Denis mérite mieux que cela. J’aime cette ville mais que l’on arrête de faire n’importe quoi. Comme le disait si bien Marion, n’y a-t-il pas un cahier des charges? Pourquoi a-t-on le sentiment que tout se fait sans aucun contrôle? Le côté je débarque c’est pénible.
    Soyons responsable surtout quand on a des responsabilités.

    0

    0
  9. Christophe Girard dit :

    Bonjour,

    @Sam et @Marion.
    On peut effectivement tout régenter, tout réglementer, tout contrôler… tout organiser. Il existe sur cette ville une association de commerçants dont la mission est de revitaliser et de promouvoir le commerce de la ville en proposant notamment une politique d’animation dynamique : la MCA. Il paraît légitime de ne pas entraver ses ambitions. Il est normal de la laisser organiser ses événements comme elle l’entend sans lui imposer des contraintes qui brideraient la dynamique de toute structure associative. Ce n’est pas la Ville qui va dire à SCG le type d’événements qu’elle va organiser, avec qui, où et quand.
    En revanche lorsque ces événements « déraillent » comme c’est ici le cas, il est du devoir de la Ville d’intervenir. C’est ce que j’ai fait et continuerai de faire autant que de besoin. Il conviendra, en temps utiles, de tirer un bilan global de cette expérience tant en terme de tenue de l’espace public que du recrutement des exposants.
    Mon ambition, n’est certainement pas de tirer le commerce vers le bas. Orus, L’atelier du saumon, chez Rochette, la boucherie Marcheron, Folie d’encre, Urban fleurs, Les Délices de la Casbah, L’arbre à Jouets, Argile et vin, Délices et compagnie, La main fine, Elégance indienne ; La Bigoudène, La Romainville, bientôt Delaveine, agrandissement d’Yves Rocher (en centre ville) ; la Poste, les Jardins suspendus et Afrodisiak Touch (à Pleyel), A’brico (Mutuelle), la boulangerie, le tabac et le primeur (Stade) ; Deco Store Destock et le primeur (Sémard)… ont bénéficié d’un accompagnement fort de la Ville (notamment grâce à PCH) dans leur installation, leur relocalisation ou leur maintien.
    La redynamisation du pôle Allende, le très prochain recrutement de repreneurs des supérettes de Floréal et de Franc-Moisin, la requalification des espaces extérieurs du Leader Price de la Porte de Paris ; le blocage de l’installation d’une énième agence immobilière face à l’Hôtel de Ville ; l’opposition à la transformation de l’Hôtel moderne en hôtel meublé, la mise en oeuvre d’un fonds de modernisation des commerces du centre-ville… sont quelques succès qu’il faut mettre au compte de la Ville.
    Beaucoup reste à faire, je le concède, mais il ne faut pas accabler la Ville ou les élus des limites très strictes que leur impose la loi : « la concurrence libre et non faussée » interdit, sauf exception, l’intervention directe de la puissance publique sur le commerce. On n’agit que par force de conviction et par volonté de collaboration.

    @Catherine
    Le marché de Noël, aujourd’hui intégré à la Foire des savoir-faire, accueille des activités pour tous et des objets à tous les prix. La ferme de Serge est gratuite. De même que les démonstrations des artisans. Les crêpes et les cafés y sont moins cher que dans les bistrots environnants. Les rencontres et débats sur l’économie sociale et solidaire sont enrichissants pour tous. L’image positive de cette manifestation n’est pas une « promotion de la mairie » mais rejaillit sur l’ensemble de la ville et de ces commerçants et artisans locaux qui y exposent.

    Christophe Girard

    0

    0
  10. Ninette dit :

    C Girard a répondu, tant mieux. Ca montre seulement, que cette municipalité a une gestion digne d’amateurs. Lorsqu’on autorise une manifestation telle que celle-là, ne doit-on pas avoir un droit de regard en imposant certains critères ou en élaborant une sorte de cahier des charges (choix de produits en rapport avec la thématique, engager les exposants sur des règles fonctionnement global…), par exemple?
    Mais, ils ont peut-être signé sans faire exprès…
    Tout ceci est très limite et c’est encore les mêmes qui subissent.
    Je passerai ce soir et ferai des photos si vous le voulez, c’est sur ma route.

    0

    0
  11. Depassage dit :

    Habitant à l’angle de la rue de la charronnerie, je tiens à dire que depuis l’installation de ces commerces samedi derniers tous les « zonards » qui sqauté en bas de chez moi n’y sont plus. Le commerce n’est pas de qualité certe, je retrouve des cartons en bas de chez moi c vrai… mais c’est largement mieux que l’odeur du shit ou de la pisse…Pour conclure je dirai que si cette initiative pouvait être reconduit toute l’année je signe tout de suite et mes voisins sont du même avis que moi…

    0

    0
  12. Depassage dit :

    Pourquoi vous modérez les postes qui ne sont pas du même avis que vous…
    je pensais que vous étiez contre la pensée unique
    C pas grave il y a d’autres façon de se faire entendre et je le ferai…

    0

    0
  13. Ninette dit :

    @depassage si je comprends bien votre commentaire, vous faites un choix entre « la peste et le choléra ». C’est dur à lire
    Ne peut-on pas exiger ou espérer qu’une manifestation telle que celle-là soit organisée d’une manière plus cadrée qui respecte un peu plus l’habitant ou la personne de passage, comme c’est le cas dans d’autres villes?
    Ne pouvons-nous pas exiger « l’excellence » ou ce qui s’en rapproche le plus?

    @CGirard, je suis désolé mais la ville peut imposer des règles aux commerçants puisqu’ils occupent l’espace public. Encore une fois vous faites votre pub (notamment sur des actions faites alors que vous n’étiez pas élu) mais n’apportez pas de réponse à la question: comment comptez-vous gérer cette situation?

    0

    0
  14. Catherine dit :

    foutaise monsieur girard, venez pas faire l’écolo avec les habitants. je reste sur la même position. Du chic et du tape à l’oeil face à la mairie, des braderies sauvages, encombrants et sales pour les autres. je n’écris pas comme vous mais réfléchit autant que vous. Vous faites semblant monsieur girard, vous saviez ce que cela donnerait à la place des tilleuls, soyez responsable de ce que vous faites et ca au niveau de tout.

    0

    0
  15. houari dit :

    au sujet de la maison du commerce, elle s’occupe de revitaliser le commerce.« Il existe sur cette ville une association de commerçants dont la mission est de revitaliser et de promouvoir le commerce de la ville en proposant notamment une politique d’animation dynamique : la MCA. »
    elle existe depuis plus d’une dizaine d’annees. le commerce ne depend pas de la MCA, il depend de l’offre et de la demande
    les actions inutiles de la MCA ont montre qu’elle ne servait à rien. c’est un long debat qui a lieu chaque année au conseil municipal. il faut la supprimer et supprimer ses subventions.
    M Girard, ce que vous avez fait ( ou essayer de faire) en 3 ans vaut mieux que 10 ans de subventions perdues pour la MCA.

    0

    0
  16. Anakine dit :

    M. Girad il faut revoir votre copie… Il n’y a plus de primeur au stade de france !

    Vous avez bien fait de l’ouvrir sur ce coup la ! le primeur a ete remplacé par une petite epicerie comme il en existe trop dans cette ville !

    Elle n’hesite pas a entreposer des cartons et palettes sur la voix publique. Elle n’hesite pas a monter des standes sur le trotoir pour vendre des fuits et legumes. Elle n’hesite pas a faire de la publicité (d’une laideur sans nom) pour des carte sim sur leur vitrine, sans accord de la coprpopriété.
    Et je vous passe la vente d’alcool jusque tres tard qui ramene des loulous que nous n’avions pas jusque la !

    Cette ville ne cesse de se degrader…

    J’ai hate d’etre en 2014 !!!

    0

    0
  17. PaulEluard dit :

    @Christophe Girard : Vous nous dites que «  »la concurrence libre et non faussée » interdit, sauf exception, l’intervention directe de la puissance publique sur le commerce. » Pour quoi cette exception vous permettrait « le blocage de l’installation d’une énième agence immobilière face à l’Hôtel de Ville » et pas de bloquer l’installation d’un énième kébab, d’une énième épicerie ou d’un énième chicken machin ?… Rue Delaune on peut voir 3 boucheries en 50m (et encore parce que la rue Dezobry passe au milieu…), n’est-ce pas exagéré ?
    Que la mairie laisse une certaine liberté à la MCA quand elle propose des animations c’est louable, mais quand elle est complètement à côté de la plaque comme là il faut la recadrer même si ça veut dire annuler la manifestation.
    On parle d’un marché de Noël là, pas du marché habituel. Et puis, à part les stands de restauration, je ne vois pas en quoi le reste promeut l’artisanat (sans parler de l’artisanat local…).

    0

    0
  18. Anakine dit :

    Beau score… 20 commerces de qualités pour une ville de 100 000 habitants !
    Vous avez raison, continuez a pauperiser cette ville pour continuer a etre reelu.

    0

    0
  19. denikine dit :

    N’en déplaise à Christophe Girard les commerces installés place des tilleuls sont plutôt du bas de gamme avec des produits bon marché fabriqués dans les pays à très bas coûts à l’image de nombreux commerces qui, eux, ont pignon sur rue. C’est C’est bien pourquoi Marion n’a pas tort de penser que cela nous tire vers le bas. C’est la responsabilité de la municipalité dans ces commerces occasionnels. Malgré les efforts que vous citez il reste pas mal à faire pour avoir des commerces de bouche de qualité qui doivent tirer vers le haut toute la population de Saint Denis, les classes populaires y ont le droit autant que les autres.

    0

    0
  20. Catherine dit :

    Vous cherchez la poste rue de la république, ne pas faire comme moi c’est à dire demi tour. Elle est derrière une belle tente (vêtements pour homme) grande comme la porte de la poste avec une guirlande qui dégouline, aspect de fête garantie. en fait la poste n’a pas bougé, c’est juste qu’on la voit plus. mais ca dérange encore personne cette belle affaire.

    0

    0
  21. Marion dit :

    @ Christophe Girard
    Monsieur, en tant qu’élu chargé du commerce, ne vous défaussez pas sur telle ou telle association. Les commerces installés sur le domaine public relèvent de votre entière responsabilié. Anticipez donc ce qui va immanquablement « dérailler », et n’encouragez pas la mondialisation sauvage avec ce type de commerces bas de gamme ! Les produits chinois importés font l’objet d’une concurrence justement faussée et déloyale par le biais d’un dumping monétaire, social, et écologique implacable. Certains s’avèrent dangereux à l’usage et nocifs pour la santé. Il y avait un slogan fameux: « nos emplettes sont nos emplois ». Pour ma part, je m’applique à le faire vivre partout, et notamment à Saint-Denis qui en a bien besoin ! Les commerçants dionysiens dignes de ce nom en sont généralement très reconnaissants. Certains se plaignent que les élus, après y être allés faire un tour une fois, ne sont pas de fidèles clients. Ils devraient pourtant donner l’exemple ! Je ne me permettrai pas de trancher sur cet aspect des choses, mais vous alerte sur cette remarque plusieurs fois entendue récemment, et qui n’a pas manqué de m’étonner !

    0

    0
  22. Bertrand dit :

    @ Monsieur Girard : vos deux commentaires montrent à quel point vous êtes incompétent (ou de mauvaise foi). On est la seule ville de France a avoir un marché de Noël aussi honteux. Regardez les photos, elles montrent à quel point cette situation est ridicule. Bravo pour le mépris à la population. Vous savez, un peu de rêve au moment de Noël, ce n’est pas une préoccupation de bourgeois. N’importe quel gamin a envie de rêver. Là, nous avons une pauvre guirlande posée sur des bouteilles de shampooing, de lessive ou de cosmétique. Quelle tristesse.

    Je vais peut-être vous l’apprendre, mais le maire peut prendre un arrêté pour stopper cette manifestation. Bah oui, on peut agir !

    0

    0
  23. Ninette dit :

    suis passé ce soir, pour des photos, vers 18h30. Le camion de ramassage des poubelles était déjà passé et se trouvait rue de la République (je ne sais pas si c’est habituel) et les exposants rangeaient tout.
    Voilà

    0

    0
  24. Ninette dit :

    Ah ben, je comprends mieux pourquoi cette rue est toujours sale le soir avec des poubelles qui débordent(18h30, c’est tôt pour moi, j’y passe beaucoup plus tard habituellement).
    Par contre, j’ai vu que le propriétaire de la baraque devant la poste qui vend des churros, à l’année, a un stand place des tilleuls. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a fait bizarre.

    0

    0
  25. Stéphanie dit :

    « Ce n’est pas la Ville qui va dire à SCG le type d’évènements qu’elle va organiser, avec qui, où et quand » dites-vous Monsieur Girard. Je ne vais pas m’appesantir sur la question (ce n’est pas le propos) mais je peux vous confirmer que les associations, surtout celles qui ressemblent à Sans Crier Gare, sont bien « surveillées » par la mairie …. Alors j’ai du mal à comprendre que dans le cas présent vous ne puissiez rien faire ! Comme le dit Bertrand, que le maire prenne un arrêté pour faire cesser cette farce !

    Et pardonnez moi, mais oser nous dire que « pour la qualité, la diversité et l’ambiance des marchés de Noël, je vous donne rendez-vous à partir du 14 décembre à la Foire des savoir-faire, place Victor Hugo » c’est vraiment nous démontrer qu’il y a deux poids deux mesures ! Place des Tilleuls le bas de gamme, place Victor Hugo, la qualité ! Et pour y arriver place Victor Hugo on se bouche le nez en passant par la place des Tilleuls ? Non mais vraiment, on marche sur la tête !

    0

    0
  26. catherine dit :

    ne partez pas sam, ca serait leur rendre service. vous avez avec vous des gens qui se bougent et même si il s’arrange pour garder leur place il ne faut pas baisser les bras même si je comprends que la sécurité de votre fille est plus important que tout. nous sommes beaucoup à en avoir ral le bol. mais que dit les autres partis politiques. Ils acceptent sans broncher ? ou alors ils attendent tranquillement que les gens bouchent à leur place pour ne pas rater les prochaines elections municipales. c’est l’affaire de tous. qu’ils ne viennent pas nous distribuer leur papiers de probagande après car on leur rafraichira la mémoire.

    0

    0
  27. Laura dit :

    Oui interessant ce lien :

    [http://lejsd.com/index.php?r=12925]

    Pour un élu qui prétend ne pas pouvoir s’ingérer dans la Maison de l’artisant et du commerce, il pose bien. Est-ce l’élu du commerce ou de cette maison ? Pouvez-vous nous expliquer Monsieur l’adjoint au maire en charge du commerce ?

    0

    0
  28. Marion dit :

    @sam,
    Ce n’est pas à toi de partir, ni à nous, ni à d’autres, mais à eux en 2014 !
    Ils en ont déjà fait partir beaucoup des gens qui voulaient faire évoluer les choses et améliorer la qualité de vie de tous et la réputation de la ville.
    Ils bafouent en premier lieu la dignité des habitants, pour lesquelles ces « farces » grotesques sont vécues comme autant d’humiliations, avec la honte d’inviter la famillle ou les amis. Il n’y aura jamais 2 « marchés de Noël » comme celui-là ! Ils vont avoir une attaque ceux qui viennent d’Alsace ou d’ailleurs ! C’est effectivement ubuesque ! Mais qu’ils arrêtent cette imposture ou démissionnent, s’ils ont encore un peu de sens civique et de vergogne !!!

    0

    0
  29. goldo dit :

    Marché de noêl ou brocante. Quand je vois les photos ce n’est pas a un marché de Noêl que je pense. C’est quoi ce « foutage de gueule ».

    0

    0
  30. reno dit :

    Christophe Girard en chantre de la dérégulation ? ? ? C’est un scoop ça… quoique…

    Finalement, ça se vérifie tellement souvent à Saint-Denis où l’on trouve coiffeurs sans eau, restaurant sans cuisine, boutiquiers procédant à des modifications de façade sans déclaration de travaux (et apparemment sans être inquiétés), une ville où emprunter en véhicules motorisés des espaces piétons permet le développement de multiples secteurs de l’économie parallèle… alors finalement, ce « marché de Noel » parfaitement calibré pour les gueux, camés et pûtes de la Place des tilleuls a tout son sens, d’un point de vue « économie dérégulée ».

    Vous avez bien raison monsieur, « business as usual » comme on dit… laissez faire, comme d’habitude…

    PS : étant lecteur régulier de l’organe officiel de notre élu (http://blog.cgirard.fr) et tentant d’y suivre les sinuosités d’une ligne politique régulièrement battue en brèche par les faits, je ne résiste pas à la tentation de vous livrer cette citation pour la journée : « apparaissons comme des élus (…) intransigeants quand il s’agit du bien-vivre des citoyens ».

    0

    0
  31. momo dit :

    et de plus le marché de noêl, à la place de la mairie coûte chère pour rien.
    on trouve beaucoup de produit exotique, peu de jeux pour les enfants.

    0

    0
  32. Ninette dit :

    @Sam: si je ne me trompe pas, M. Girard siège au bureau de la MCA.

    0

    0
  33. MaX dit :

    Le palmarès des villes où il fait bon vivre dans le monde : 1er = Vienne en Autriche
    Paris est assez loin derrière…

    et Saint-Denis me direz-vous ?
    On peut l’ imaginer à quelques centaines de places derrière à côté des plus mal classées…

    Dans moins de deux ans, j’aurais une décision à prendre. Rester ou quitter !
    Mon coeur penche plutôt pour la seconde solution…

    0

    0
  34. Aorélia dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis résidente à Saint-Denis depuis plus de 20 ans maintenant, je suis « obligée » de passer par la place des tilleuls chaque matin depuis 5 ans (car je vis à proximité ). Comme certains d’entre vous, j’ai constaté la dégradation de ce quartier depuis ces 3 dernières années: « crakers », prostitués et autres « fumeurs de shit », et vol à l’arraché, je ne pense pas que cette situation soit du fait de la Mairie mais plutot du fait du manque de moyens du ou des commissariat(s) de St-Denis. En effet, une trentaine de flics pour une ville de 100 000 habitants c’est une honte !! Saint-Denis en tant que Ville « populaire » a beaucoup souffert et continue de souffrir de ce que l’on nomme pudiquement « La Crise », mais en réalité elle soufre encore, des années Sarkosy,que ce soit pour la précarité que vit beaucoup de sa population mais aussi et surtout pour l’insécurité (ou plutot devrais je dire impunité) qu’il y règne dans certains secteurs (et non dans toute la Ville) en effet les préfets successifs ont préférés se concentrer sur la chasse aux sans papiers et aux roms, plutôt qu’aux vrai problèmes de sécurité que les dyonisiens (et j’imagine les commerçants aussi) subissent au quotidien. Excusez moi pour cette digression mais je ne prétends pas vouloir choisir entre la Peste et le Choléra, je dis juste que depuis que ces camelots sont là, ce quartier est beaucoup plus calme (je ne vois plus de prostituées ni de crackers dans ce coin en tout cas) et ces jolies tentes (bien que je préfère les chalets) apportent un peu d’animation, dans ce quartier plutot « oublié » ,habituellement,au profit du quartier de la Mairie.
    Donc OUI je suis contente que cette manifestation a lieu, que pour une fois des gens pensent à nous aussi , car cela amène incontestablement une plus grande sécurité et un peu de gaité. Effectivement, moi aussi j’aimerais qu’il ressemble plus aux festivités de Noel qui se passe à Strasbourg (ville que je connais bien) mais c’est dèjà ca. Il me semble que c’est un premier essai et que tout ne peut pas être parfait dès le début « Rome ne s’est pas construit en un jour ». Et oui j’y ai acheté du bon nougat, et je me suis fais un petit plaisir en y achetant une jolie bague en argent (qui m’a coutée 30€ et non 1€)!!
    Je connais également la grande tente devant la mairie pour y avoir fait un tour l’an dernier, c’est certes très jolie et ca me parait etre de qualité mais c’est beaucoup trop cher pour moi (80€ un oreiller), mais c’est vrai qu’il y a des démonstrations gratuites et que la visite GRATUITE de la ferme a beaucoup plû à mes nièces.
    Il est vrai que je préfèrerais qu’il y ait plus de qualité sur le petit marché de noel mais je n’ai pas les moyens de payer 7€ une pomme d’amour par exemple. Enfin j’ai remarqué que la dame qui vendait des bijoux swarowski (ce n’est pas là que j’ai pris ma bague) et qu’un autre Mr qui vendait des bougeoirs en crystal sont partis et on été remplacé par des gens moins qualitatifs. pourquoi ce départ? Et à contrario j’ai remarqué que le Mr qui vendait de la lessive dimanche, vendait du parfum hier et aujourd hui aussi, j’ignore pourquoi il a changé, je n’ai pas osé lui demander ..mais je préfère le parfum à la Lessive en tout cas sur un marché de Noel!!

    Il y a des commerces de qualité sur ce petit marché de noel comme il y en a dans notre ville, mais je reconnais qu’il y a des produits à bas prix surement « Made in china » mais comme dans notre ville aussi, et même sur le Marché.

    Alors si « l’OFFRE dépend de la DEMANDE » comme disait Mr Houari peut-être que la part importante de ce genre de produits dans l’OFFRE commerciale dyonisienne provient de la DEMANDE dyonisienne. Je veux dire que si les dyonisiens avait le pouvoir d’achat des parisiens du 16ème arrondissement, ils auraient (ou plutot nous aurions) d’autres commerçants. Alors OUI je regrette qu’il n’y ai pas de vendeurs de pulle en cachmire Eric Bompart sur ce marché de noel (et ce serait dans la thématique en plus!), mais je suis obligée d’avouer que si un tel vendeur était présent je serais (comme je pense beaucoup d’autre dyonisiens) dans l’incapacité de lui acheter un pull !!
    Quand à la Braderie, perso j’y ai fait de bonnes affaires et à partir du moment où ca ne dure qu’un jour dans l’année (ou 2), je fais avec et j’avoue que j’en profite pour renouveler ma garde robe! Et oui tout le monde n’a pas les moyens de s’habiller en Zadig et Voltaire!!!!!

    0

    0
  35. Laura dit :

    oui, c’est irresponsable et indécent.
    Le travail pour engager les enjeux, les réponses concrètes, les innovations ne peut se faire qu’avec les citoyens.
    Grave et très grave de répéter les mêmes choses et surtout redire encore pour ces élections la même chose qu’en 2008, ne peut se faire qu’avec le citoyen. Plus possible de lire que tout est fait pour les citoyens. Citoyens réveillez-vous, ne vous laissez pas manipuler. Vous n’aurez rien de leurs innovations, ni même un morceau de pain à partager. Vos galères resteront vos galères. Stop la mairie, vous allez trop loin. quand on s’interesse aux citoyens on invite tous les citoyens à la réflexion. Encore plus fort qu’avant. on peut avoir le nom de chaque référent de quartier ? par exemple rue languedoc au franc moisin où j’habite, qui c’est ?

    0

    0
  36. lolo dit :

    Juste pour votre information, Monsieur Christophe Girard maire adjoint en charge du commerce fait parti du conseil d’administration de la MCA, son positionnement devrait bien-sûr nous questionner ! seconde chose la scénographie de la « Foire des savoir faire » (devant la mairie) à coûter l’an passé la bagatelle de 40 000 euros, cette scénographie est partie à la benne alors cette année combien ça va nous coûter ??

    0

    0
  37. habitant dit :

    L’article com’ sur les municipales 2014 du maire par le JSD dans le sujet du marché de Noël à Saint-Denis… Même sujet ? Si oui, mdr!

    0

    0
  38. georges dit :

    « Assemblée réservée à des acteurs de la ville ciblés » !! La majorité des dionysiens en est donc indigne ! Circulez, il n’y a rien à voir comme disait Coluche ! Et ces mêmes acteurs « ciblés » sont ceux qui dessineront la ville populaire de demain … On est bien en démocratie populaire. C’est pour quand les prochaines rencontres ou plutôt le prochain congrès ?

    0

    0
  39. houari dit :

    @Aorélia : ce matin 8h30 place des tilleuls, j’y etais… une prostituée Rom attendait patiemment…sans commentaires

    0

    0
  40. François dit :

    J’habite aussi à proximité de la place des Tilleuls, rue de la République. Aorélia, je passe aussi tous les matins et soirs, je prends le RER pour aller travailler. Je ne suis pas d’accord avec vous. La situation de l’espace public par les crackers » les prostitués et autres « fumeurs de shit », et vol à l’arrachée , s’est améliorée avant l’installation de ce marché de noël (bas de gamme, braderie indigne et digne de notre ville) en partie par une régulation fréquente de patrouilles de police de la zone de sécurité prioritaire. Vous vous sentez mieux ? vous vivez mieux ? Vous avec du commerce de bonne qualité en bas de chez vous ? Tant mieux. Pensez aux gens qui ont récupéré toute cette crasse en bas de chez eux sans les tentes en prime et pas si loin de chez vous. Vous voulez préserver votre cadre de vie même, c’est normal mais je vous trouve un peu excessif et égoïste. Une campagne bien commencé un peu partout dans la ville. N’est-ce pas Aorélia ?

    0

    0
  41. Aorélia dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis résidente à Saint-Denis depuis plus de 20 ans maintenant, je suis « obligée » de passer par la place des tilleuls chaque matin depuis 5 ans (car je vis à proximité ). Comme certains d’entre vous, j’ai constaté la dégradation de ce quartier depuis ces 3 dernières années: « crakers », prostitués et autres « fumeurs de shit », et vol à l’arraché, je ne pense pas que cette situation soit du fait de la Mairie mais plutot du fait du manque de moyens du ou des commissariat(s) de St-Denis. En effet, une trentaine de flics pour une ville de 100 000 habitants c’est une honte !! Saint-Denis en tant que Ville « populaire » a beaucoup souffert et continue de souffrir de ce que l’on nomme pudiquement « La Crise », mais en réalité elle soufre encore, des années Sarkosy,que ce soit pour la précarité que vit beaucoup de sa population mais aussi et surtout pour l’insécurité (ou plutot devrais je dire impunité) qu’il y règne dans certains secteurs (et non dans toute la Ville) en effet les préfets successifs ont préférés se concentrer sur la chasse aux sans papiers et aux roms, plutôt qu’aux vrai problèmes de sécurité que les dyonisiens (et j’imagine les commerçants aussi) subissent au quotidien. Excusez moi pour cette digression mais je ne prétends pas vouloir choisir entre la Peste et le Choléra, je dis juste que depuis que ces camelots sont là, ce quartier est beaucoup plus calme (je ne vois plus de prostituées ni de crackers dans ce coin en tout cas) et ces jolies tentes (bien que je préfère les chalets) apportent un peu d’animation, dans ce quartier plutot « oublié » ,habituellement,au profit du quartier de la Mairie.
    Donc OUI je suis contente que cette manifestation a lieu, que pour une fois des gens pensent à nous aussi , car cela amène incontestablement une plus grande sécurité et un peu de gaité. Effectivement, moi aussi j’aimerais qu’il ressemble plus aux festivités de Noel qui se passe à Strasbourg (ville que je connais bien) mais c’est dèjà ca. Il me semble que c’est un premier essai et que tout ne peut pas être parfait dès le début « Rome ne s’est pas construit en un jour ». Et oui j’y ai acheté du bon nougat, et je me suis fais un petit plaisir en y achetant une jolie bague en argent (qui m’a coutée 30€ et non 1€)!!
    Je connais également la grande tente devant la mairie pour y avoir fait un tour l’an dernier, c’est certes très jolie et ca me parait etre de qualité mais c’est beaucoup trop cher pour moi (80€ un oreiller), mais c’est vrai qu’il y a des démonstrations gratuites et que la visite GRATUITE de la ferme a beaucoup plû à mes nièces.
    Il est vrai que je préfèrerais qu’il y ait plus de qualité sur le petit marché de noel mais je n’ai pas les moyens de payer 7€ une pomme d’amour par exemple. Enfin j’ai remarqué que la dame qui vendait des bijoux swarowski (ce n’est pas là que j’ai pris ma bague) et qu’un autre Mr qui vendait des bougeoirs en crystal sont partis et on été remplacé par des gens moins qualitatifs. pourquoi ce départ? Et à contrario j’ai remarqué que le Mr qui vendait de la lessive dimanche, vendait du parfum hier et aujourd hui aussi, j’ignore pourquoi il a changé, je n’ai pas osé lui demander ..mais je préfère le parfum à la Lessive en tout cas sur un marché de Noel!!

    Il y a des commerces de qualité sur ce petit marché de noel comme il y en a dans notre ville, mais je reconnais qu’il y a des produits à bas prix surement « Made in china » mais comme dans notre ville aussi, et même sur le Marché.

    Alors si « l’OFFRE dépend de la DEMANDE » comme disait Mr Houari peut-être que la part importante de ce genre de produits dans l’OFFRE commerciale dyonisienne provient de la DEMANDE dyonisienne. Je veux dire que si les dyonisiens avait le pouvoir d’achat des parisiens du 16ème arrondissement, ils auraient (ou plutot nous aurions) d’autres commerçants. Alors OUI je regrette qu’il n’y ai pas de vendeurs de pulle en cachmire Eric Bompart sur ce marché de noel (et ce serait dans la thématique en plus!), mais je suis obligée d’avouer que si un tel vendeur était présent je serais (comme je pense beaucoup d’autre dyonisiens) dans l’incapacité de lui acheter un pull !!
    Quand à la Braderie, perso j’y ai fait de bonnes affaires et à partir du moment où ca ne dure qu’un jour dans l’année (ou 2), je fais avec et j’avoue que j’en profite pour renouveler ma garde robe! Et oui tout le monde n’a pas les moyens de s’habiller en Zadig et Voltaire!!!!!

    0

    0
  42. Depassage dit :

    @ninette
    Je ne fais pas un choix entre la peste et le choléra, je fais un choix entre des cartons en bas de chez moi ou des types qui urinent, fument du shit, des prostitués, des vendeurs de cracks..
    Ne déformez pas mes propos svp…

    0

    0
  43. Aorélia dit :

    @houari, je veux bien vous croire. Mais moi je suis passée à 9h15 et à 12h30 et à 14h et je n’en ai vu aucune… je vais devoir y repasser à 18h si vous voulez je vous raconterais!!!

    0

    0
  44. Gregoire dit :

    Bonjour
    Très souvent je suis d’accord avec vous, mais sur ce coup , je trouve que vous râlez beaucoup , ce marché est une belle initiative , certes c’est pas parfait , mais c’est déjà ça.

    Merci Aorélia pour ton commentaire juste de sens , je suis entièrement d’accord avec toi , faut pas oublier que les commerces sont la pour répondre à une demande , le public de saint-Denis est friand de ce genre de commerces d’où leurs présence massive . c’est pas l’idéal mais c’est comme ca .

    0

    0
  45. François dit :

    relu votre mesage Aorélia, je vous trouve très limité et compliqué. Vous recherchez uniquement votre part de confort, et propagande.
    Vous êtes dans la contradiction totale. Vous osez comparer notre ville à Strasbourg. J’aime aussi cette période à Strasbourg, c’est la Saint-Nicolas, ce personnage qui est aussi populaire que le Père Noël. Adorable son bonhomne de pain d »épices. Le marché de noël n’a rien à voir avec saint-Denis. Pour ça pas besoin d’aller si loin, Paris et ses lumières magiques. Oué, c’est encore de la faute à l’Etat qui donne plus d’argent aux villes riches que pauvres, allez-vous nous dire. Facile, de l’argent, on en a. Pour qui, pour quoi, vraie question.
    Les habitants n’ont pas les moyens de consommer dites-vous ? Perso, je ne m’habille chez Zadig Et Voltaire, the Kooples, Ralph Lauren, Eleven Paris, Burberry, Alain Figaret et d’autres encore. Un simple H et M, un centre comme citadium nous suffraient amplement. Vous passez d’un extrême à un autre. Du super chic au vêtements abordables. C’est trop demandé ?Le made in china suffit à satisfaire la demande, dites-vous ? vous oubliez tous les risques qu’ils peuvent engendrer surtout sur les vêtements enfants. Figurez-vous, la demande est large mais l’offre très réduite. j’ai lu que les innovations pour les habitants. Innovez. innovez, les habitants le réclamment.

    0

    0
  46. houari dit :

    dernier compte rendu ( il y’a plus de 5 ans) que j’ai de la MCA, le maire adjoint est au conseil d’administration de cette association..subventionnée par nos impots…
    ce compte rendu etait …comment dire….hummmmmm tres tres interessant…enfin, parfois le linge sale (avec nos impots) se lave en famille 😉

    0

    0
  47. Depassage dit :

    En réponse à François
    C vrai que la police a fait pas mal de ménage ds ce coin, mais dès que la police s’en va ils reviennent, si vous habitez ce coin vous l’avez forcément constaté ou alors vous ne regardez que ce que vous voulez bien voir. Dire qu’on ne recherche que notre propre confort c l’hôpital qui se fout de la charité, tous ce qui vous dérange ds ce marché c qu’il n’est pas assez bling bling pour vous, qu’il pollue votre champs visuel…Encore la semaine dernière on a le droit à 2 tentatives de cambriolage ds le bâtiment et comme par hasard 2 filles d’origine maghrébine, tous ça pour dire qu’ils squattent là où sont maintenant installé ces ambulants et guettent le va et vient des résidents. Les filles maghrébines car en général elles possèdent des bijoux…

    0

    0
  48. Depassage dit :

    Pour en revenir aux photos, je trouve les commentaires illustrant celle-ci très déplacé. Ces types essayent de gagner leur vie de façon honnête pour nourrir leur famille donc un peu de respect. Les prendre en photo à leur insu et les publier sur un blog c déjà pas mal, se foutre de leur gueule c un peu trop…

    0

    0
  49. Elisa Stanislas dit :

    Y-a moyen de s’entendre sur ce sujet ? L’habitant a t-il été consulté pour cela ? Le mieux est de leur demander leur avis. Entre les stands de noël de la place des Tilleuls ou drogués de tout genre, alcolo, prostitués, voleurs. Oui, assez d’accord, entre la peste et le choléra que choisir. La plaidoirie d’Aorélia est intéressante, soutenue par Grégoire. Il faut croire que des gens se suffisent à eux même et se contentent du peu. Tant qu’ils ne sont pas embêtés par le reste, tant mieux pour le 1 euro le cadeau.
    Savoir qui est responsable, qui est élu de quoi et surtout penser un instant que ces mêmes personnes s’intéressent aux revendications des gens, c’est croire au père noël. Ils ont mieux à faire et s’en foutent complètement. Dans le même ordre d’idée je n’ai vu aucun père noël avec sa hutte ni sapins avec boules et guirlandes dans aucune tente. C’est normal en cette période ? Sauf si le stock est mis de côté pour le marché du 14 décembre. Qui s’embarque dans cette enquête de satisfaction ?

    0

    0
  50. PaulEluard dit :

    @Gregoire : Je ne pense pas que ce soit l’initiative qui soit visé par le mécontentement mais ce qui en a été fait. Organiser un marché de Noël pour avoir toute la semaine les mêmes stands qu’on trouve au marché, je ne vois pas l’intérêt. D’où le sentiment d’une organisation bâclée, sans aucune préparation et aucune vérification (par la MCA et/ou la municipalité) des marchandises qui allaient être proposées.
    Le but d’un marché de Noël, à mes yeux, c’est de proposer des idées de cadeaux, quelques stands restauration et d’avoir un côté enchanteur qui fasse un peu rêver. Je ne vois pas ce que des gels douche ou des paquet de lessive font sur ce genre de marché… On n’attend pas forcément les beaux petits chalets qu’on a sur le parvis de la basilique mais il y a un juste milieu par rapport à ce qu’on peut voir sur les photos.

    Si ce « marché » permet d’endiguer une certaine forme de délinquance en empêchant les fauteurs de trouble de monopoliser le terrain tant mieux. Mais ça ne doit pas être une fin en soi et surtout ça ne doit pas exonérer les responsables de la sécurité (police, municipalité, état, …) de faire leur travail.

    0

    0
  51. françois dit :

    En réponse à Depassage

    Calmez-vous un peu puisque nous sommes d’accord sur le principe. La police fait un travail de fond et les drogués, prostitués, et voleurs avec violence aggravée continuent de vous pourrir la vie, d’ailleurs à nous aussi. Pour les tentes 2 en 1, commerces attractifs et planques de voleurs de bijoux arragés aux filles maghrébines car en général elles possèdent des bijoux. Voyez-vous ça !

    Pour le reste, je crois savoir que Monsieur Girard devait répondre sur sa responsabilité engagée de cette initiative festive. Je lui laisse donc la parole. Et bien la Municipalité doit rire de tout ce bling bling………..

    0

    0
  52. houari dit :

    Le problème est global dans la ville, je me répète souvent : la ZSP ne représente que 1/20 de la superficie de la ville donc si sur le trottoir d’en face, y’a pas de flics, les voyous, les prostitués, les receleurs etc.. traverseront la rue. C’est comme avant l’époque du FBI, les voleurs changeaient d’état. Ici, c’est pareil. Voila pourquoi il faut étendre la zsp à toute la ville sinon ca ne servira a rien, tout se déplacera dans la ville.
    Pour le sujet et le commerce en général, mettez un vendeur de miel, un de pain d’épices, un vendeur de jouets, de guirlande, de bretzel, de vin chaud etc… On s’est compris, un marché de noël. Vous verrez que ca attirera autant de monde car il y’a du passage et certaines populations « qui dorment à Saint-Denis mais ne vivent pas à Saint-Denis » se réapproprieront l’espace dionysien. Car malheureusement, une certaine population ne va plus dans le centre de Saint-Denis(ou même à Saint-Denis).
    Pour ce qui est également des tentes et de la qualité des produits vendus (je trouve l’initiative bonne mais comme d’habitude, c’est mal suivi donc vente de chiffon). Le maire adjoint chargé du commerce aurait du obliger la maison du commerce à suivre un cahier des charges stricts en terme de qualité. Tous les commerçants de produits de noël se feraient un plaisir de s’installer pour 20 jours rue de la république. Sur les 105000 habitants et les 60000 passants, ils auraient évidemment trouvé leurs comptes. Conclusion (il faut conclure) : il y’a de gros problèmes de compétence a certains niveau :))))).
    Maintenant pour ce maire adjoint, Christophe Girard. Même si on est très loin du compte, je le vois souvent sur le terrain, il essaie de faire son travail (on ne peut pas m’accuser de complaisance avec cette municipalité). Le problème, c’est que le commerce n’a jamais été la priorité de cette ville.

    0

    0
  53. Bertrand dit :

    @ Aorélia. Manifestement vous confondez Police Municipale et Police Nationale. Lorsque vous vous offusquez de n’avoir que 30 policiers sur Saint-Denis, vous parlez de la Police Municipale. Car (Sam me reprendra si je me trompe), il y a environ 220 policiers « Police Nationale » sur Saint-Denis et, en effet, 30 policiers municipaux. Pour votre information, la norme en matière de police municipale est 1 policier municipal pour 1000 habitants. Ce qui voudrait dire que sur Saint Denis nous devrions avoir 105 policiers municipaux… Nous en sommes loin et tout ça ne dépend que de la mairie… Donc, une fois encore sur ce sujet, la mairie fait n’importe quoi.

    0

    0
  54. Lila AMELAL dit :

    Difficile de rentrer dans ce débat mais la question du commerce m’est particulièrement proche. Je pense qu’il faut laisser Christophe Girard s’expliquer sur ces questions. Je vais me faire appeler Arthur sur, mais je suis assez d’accord avec houari. Pour avoir travaillé avec Monsieur Girard, je sais qu’il a à cœur la question du commerce de notre ville et mène avec d’autres partenaires notamment Plaine Commune en autre des actions de développement commercial parfois difficiles. Si celle-ci est un loupé, Monsieur Girard mettra en œuvre les moyens nécessaires pour gérer cette situation.

    0

    0
  55. suger dit :

    Pourquoi faut-il que dans cette ville depuis une dizaine d’années le pire est le plus sûr ? Ainsi une braderie de Noël (pourquoi pas après tout ?) devient un déballage hideux de produits bas de gamme. Une piscine municipale doit être finalement confiée au privé après des années de dysfontionnements. Le ramassage des poubelles est d’une telle brutalité qu’il devient un danger pour les habitants. Les ordures s’entassent régulièrement au coin des rues. La police municipale, longtemps refusée et enfin créée, fait de la figuration tant elle est insuffisante et laissée sans objectifs précis. Faut-il continuer à égrener ce qui nous rend le quotidien si amer ?…
    Pourquoi, en effet, ce qui est l’exception dans la plupart des villes, les erreurs de certains élus, l’incompétence de décideurs, devient ici la règle ? Parce qu’une minorité s’est appropriée le pouvoir et, malgré son incompétence criante, tente de le garder à n’importe quel prix en s’appuyant sur une abstention massive, en jouant de tous les ressorts de la propagande pour tromper ceux qui votent encore, et en poussant au départ ou au silence ceux qui tentent de résister. Voila ce qu’est devenu Saint-Denis aujourd’hui : le cimetière de la démocratie locale.

    0

    0
  56. Aorelia dit :

    Tout d abord Merci Grégoire, car au vue des commentaires j avoue que je me suis sentie un peu seule…. Du coup j’ai demandé à quelques voisins ainsi qu aux clients de la boulangerie que je fréquente .. Histoire de vérifier que je n’étais pas dingue!! Et les gens étaient content du marché de Noël , certes j’ai 3 personnes qui m ont parlés du problème de « qualité  » des stands, mais le bilan avait l air positif ! Après ce n’est pas un vrai sondage loin de là. Mais je suis d accord avec vous certes il n y en a que quelques un qui font des produits de Noël et ils sont noyés dans la masse, et cest fort regrettable.! Je n ai pas dis que cetait parfait , jai juste dit que selon moi (et visiblement selon quelques autres aussi) cela faisait du bien à ce quartier.
    Je suis d accord pour les renforts envoyés par manuel Valls mais les effets était plus visibles en bas de chez moi (quartier Gare) que Place des Tilleuls, je trouve (mais ils ne sont là que depuis quelques mois.nous verrons bien) mais les stands eux du moins je pense ont eu des effets plus visible plus rapidement (à mon niveau et selon mes heures de passage) sur le type de fréquentation habituelle (qui nuisent aux quartier).. Ah et je vous rassure je n ai pas dis que le quartier gare est devenu le « Paradis » depuis Mr Valls, loin de là.
    Concernant la police municipale (dsl d avoir confondu les chiffres) j aimerais moi aussi qu il y en ait plus, et donc oui, la mairie devrait y mettre plus de moyen. Neanmoins je pense que c’est la police nationale qui devrait en priorité assurer la sécurité de la population et si j’ai bien compris il y a 220policiers pour une ville de 100000 habitants, cela ferait donc 1policier pour 450 personnes.Ça ne vous choque pas? Avez vous déjà dû vous rendre au commissariat ? L attente interminable, le policier qui ne peut prendre votre plainte car il n a plus de papier dans la machine (véridique!!!!).. Vous trouvez franchement que c’est normal?
    Bref je m eloigne du sujet.Ah et bien que je n en ai pas les moyens je tenais à préciser que je n ai rien contre Zadig et Voltaire.. Et qu il m arrive aussi de m habiller en HM et c’est vrai que ce serait bien s’il y en avait un sûr st dénis. Mais qnd je vois que pimkie a fermé (pour un chinois), André , et Virgin aussi .. Et je ne parle même pas de la galerie commerciale de carrefour!!! Je me dis qu il doit avoir des raisons .!!! Je pense pas que la Mairie les ait virés , s ils sont partis cest faute de client , je présume. C’est pourquoi je pense que le petit marché de noel reflète, une grande partie du tissu commerciale dyonisien (pour moi, lui même issu de la Demande) et pour cela il concentre ou cristallise les déceptions ou frustrations de quelques uns (que je comprends) mais lui nest là que le tmp de noel, alors que le reste (galerie carrefour par ex) demeure toute l année !! J’ignore si la mairie peut faire qq chose ? Et si oui, quoi? Virer les pauvres comme à Levallois (je suis sûre qu ils ont de beaux commerces là bas , et j’imagine que leur marche de Noël doit être magnifique ). Encore une fois je ne dis pas qu on a pas le droit d’avoir le marche de Noël de Levallois .. Je dis juste que l offre commerciale suit la Demande. C’est pourquoi c’est commerçants ne me dérangent pas . Par contre ce n est pas parce que nous sommes à St. Denis que ce doit être moche, or je suis dsl mais ces petites tentes blanches, moi je l ai trouve jolies et concernant les cartons ou poubelles .. Soyons honnêtes nous savons que la rue de la république comme l ensemble du centre ville. Connait un vrai pb de propreté , ce n’est pas propre ( justement) au marche de Noël !!

    Ps: pour info tout à lheure jai demandé au Mr qui faisait de la lessive dimanche pourquoi il avait changé de produits depuis ( ce qui me rejouis car là cetait too much!)il m a repondu qu il avait était obligé (par la mairie ou la NCA? Il n a pas précisé ) d arrêter la lessive et de changer de marchandises.peut être a t’il était sanctionné je l ignore je n ai pas demandé. En tout cas pour les interessés,maintenant il fait du parfum et des jouets la semaine prochaine!!
    Bonne nuit à tous

    0

    0
  57. Gregoire dit :

    Bonjour,

    vos actions ces très très louables , mais parfois la méthode laisse parfois à désirer :

    « Voilà comment culpabiliser les citoyens exigeants (vilains bobos) que nous sommes. »

    C’est en effet l’image que vous vous donner , à vous plaindre qu’il de la non présence de commerces tel que H&M et Co . Nous avons un maire communiste je crois (à vérifier) c’est pas pour autant qu’il va appliquer des méthodes néo-communiste afin d’imposer des commerces dans la ville .
    La mairie à fait son boulot , proposer un espace pour le marché de Noël avec des tentes plutôt sympa et une déco agréable . La ville est pas encore attractive pour attirer des commerçants dit originaux , à part les subventionner (on criera alors a la dépense inutile) , la mairie ne peux pas faire grand chose . Ceux qui s’installent au marché de St-denis c’est ceux qui trouvent leur compte.
    Moi en tant que résident de St-Denis , et aimant cette ville , si demain je dois avoir ouvrir un commerce type HM , pour aucune raison je ne le fait à Saint-denis , je gagnerai sans doute moins d’argent que dans n’importe qu’elle autre ville , car le niveau de vie des habitants de Saint-denis est en dessous de la moyenne , et c’est pour ca qu’il ya pas beaucoup de commerces de qualités , et le marché de Noel est à l’image de cette ville.
    Donc s’en prendre a ces pauvres commerçants est un bas , ils ne font que leurs buisiness ,, et de la façon la plus honnête qui soit 🙂

    Apres pour la propreté , ya des choses a dire , beucoups de choses même .

    « On n’a pas de leçons à recevoir, surtout que la pauvreté je peux en parler très précisément pour l’avoir vécu très longtemps. »

    Ca parait un peu déplacé ces propos , voire hautain , on a tous des leçons a recevoir , personne ne possède le savoir absolu …

    0

    0
  58. Lila AMELAL dit :

    Sur l’enseigne H & M. Demande faite il y a quelques années. Cette source ne me vient pas de bruits de couloir mais de mon domaine d’activité.
    L’enseigne a décliné l’invitation pour des raisons de sécurité.
    Donc il y à espérer qu’avec la ZSP qui vise à la tranquillité des gens et des commerçants, cette enseigne qui garde son prestige de vêtements dans un cadre de qualité – prix abordable pour tous, se décidera enfin de satisfaire une demande très forte de la population.
    Un peu d’optimiste dans ce brouillard de cauchemar ne peut donner que du bonheur. Surtout en période de fêtes.

    0

    0
  59. Depassage dit :

    En réponse à François
    D’une part je ne suis absolument pas énervé et de 2 vous n’avez rien compris à mon post, mais j’ai l’impression que vs ne voyez et ne comprenez que ce vous voulez entendre…
    Je n’ai jamais parlé d’arrachage de bijoux, je vous parle des voyous qui squattent en bas de chez moi et qui guettent le va et vient des résidents et cambriolent les appartement de jeune filles maghrébine vivant seules…

    0

    0
  60. françois dit :

    @Depassage,

    Allez, je ne vais pas faire de la polémique en cette période de fêtes surtout que je crois encore au père noël.

    C’est vous qui le dites : 2 tentatives de cambriolage ds le bâtiment et comme par hasard 2 filles d’origine maghrébine, tous ça pour dire qu’ils squattent là où sont maintenant installé ces ambulants et guettent le va et vient des résidents. Les filles maghrébines car en général elles possèdent des bijoux…

    Pardon, j’ai mal compris. Joyeux noël Depassage et à tous d’ailleurs.

    0

    0
  61. Stéphanie dit :

    Je partage l’avis de Sam.
    L’on peut être pauvre (et il faudrait s’entendre sur le sens de ce terme car de nos jours rien n’est simple …) et apprécier des produits de qualité d’autant plus à l’occasion de Noël. L’on peut être pauvre et souhaiter vivre dans une ville relativement propre et sereine. L’on peut être pauvre et vouloir être respecté en tant qu’habitant.
    Ce qui me révulse le plus c’est cette opposition faite entre « riches » et « pauvres ». Aux riches le marché de Noël devant la mairie avec la qualité et tout le toutim, aux pauvres le marché de Noël place des Tilleuls avec les baraques et les détritus. Aux riches, la propreté et la sécurité, aux pauvres les immondices et l’insécurité. Aux riches les produits de qualité, aux pauvres les produits « made in china » qu’il faut changer un mois après l’achat ou qui se révèlent dangereux.
    La politique actuelle de la ville c’est « tirons vers le bas, de toute façon ils sont déjà dans la fange » …. Est-ce que cela est respectueux ?! Non bien sûr mais osez le dire tout haut ici et l’on vous catalogue chez les « bobo »

    0

    0
  62. Depassage dit :

    @François
    Merci

    0

    0
  63. Ninette dit :

    @Stéphanie: voici les chiffres de l’INSEE concernant les travailleurs pauvres: En France, en 2012, pour une personne seule, le seuil de pauvreté relatif est de 803 euros (seuil à 50 %) ou de 964 euros (seuil à 60 %). Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, le seuil est de 1 687 euros (seuil 50 %) ou de 2 024 euros (seuil 60 %). Ça peut être un début de définition du mot « pauvre ». Le revenu moyen en France étant d’environ 1500€ net.
    « La politique actuelle de la ville c’est « tirons vers le bas, de toute façon ils sont déjà dans la fange » …. Est-ce que cela est respectueux ?! Non bien sûr mais osez le dire tout haut ici et l’on vous catalogue chez les « bobo » ». Bien résumé! Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles…(O.W) alors visons l’excellence et ne nous contentons pas du choléra histoire d’éviter la peste (ou le contraire d’ailleurs)!

    0

    0
  64. montjoie dit :

    @Aorelia
    Madame je crois que vous vous trompez de cible en disant qu’il n’y a suffisamment pas assez de policiers dans St Denis. Je pense que la Police rempli correctement son devoir qui est celui d’appréhender les délinquants multirécidivistes. Le problème se situe a mon avis a un autre échelon: celui de la Justice qui selon moi, ne mets pas en application (ou alors mollement ) les peines prévues au code pénal. Soyez en sur, si les peines étaient appliquées ,on aurait beaucoup moins d’actes de delinquance, et on arriverait certainement a diminuer les effectifs des 2 commissariats de St Denis.

    0

    0
  65. Jean-François dit :

    Bonjour,

    ce n’est pas directement en rapport avec le sujet mais ça fait plusieurs fois que je lis au sujet de prostitution de jeune femme ROM. Évidement je vois de ROM et sur le nombre il y a des jeunes femmes mais je n’ai jamais remarqué ce genre d’activité. Je constate des tas de problèmes (tous mentionnés régulièrement sur ce blog) dans la ville mais pas celui là. Sans mettre en doute les témoins de ces agissements, êtes vous de ne pas faire de quelques cas une généralité? Je ne parcours Saint-Denis que le week-end, ce n’est pas suffisant?

    Quand je travaillais vers porte Maillot puis vers Strastourg-Saint-Denis je n’avais pas de doute en croisant une prostitué.

    0

    0
  66. Lila AMELAL dit :

    @Jean-François,

    Tendez, tendez la perche à celui qui voudra bien répondre. Je me lance même si vous avez tout dit dans vos questions-réponses. Appréciez, jubilez…cependant attention….

    Oui le sujet n’est pas celui de la prostitution ici ou à ailleurs. Vous connaissez parfaitement le sujet.
    Alors pour vous satisfaire, je vais débordez comme vous sur cette histoires de P.
    Oui, des filles très jeunes de visu roms ou autres (je ne sais pas, jamais causé avec elles) se prostituent ou se prostituaient, j’en sais rien, sur cette fameuse place des Tilleuls (mince !!! marre de cette place) et ses alentours. Vous semblez prendre le sujet à la légère.
    Merci de votre contribution, elle a enrichit mon cerveau qui va bientôt exploser.
    Bonnes fêtes de fins d’années. Au fait, pour nos enfants, elles commencent samedi 8 décembre prochain à l’école Corbillon autour sur un vrai sujet : fêter noël.

    0

    0
  67. reno dit :

    Bin… moi !
    et vous devinerez pas : du pain d’épice commandé tout exprès pour vous au Christkindelsmärik et arrivé hier en train ! ! !

    – le Christquoi ?
    – bin !? quelle question : le marché de Noel de Strasbourg bien sûr…

    0

    0
  68. Lila AMELAL dit :

    Un air de fête. Et bien voilà, tout commence mal et finit bien. C’est magique noël…..
    Ma tête se vide…

    0

    0
  69. Ninette dit :

    @Sam: oh oui des sapins, plein de sapins. Un peu de verdure avec une bonne odeur de pin!!!!

    0

    0
  70. Lila AMELAL dit :

    Moi je ramène du diboudji……….Mais avant un peu de rire, peut-être pas pour tous mais moi j’aime. Bonne vidéo.
    http://www.google.fr/url?sa=t&r

    0

    0
  71. julie (ex hélène) dit :

    Comme Sam et beaucoup d’interventions, j’ai été scandalisée par ce soi-disant marché de Noël, c’est vraiment se moquer des gens. Ce n’est qu’une énième braderie. Rien n’a été fait pour susciter l’émerveillement et l’illumination dans le regard des enfants. Je me souviens d’un temps…..comme le chante Aznavour, petite avoir été récompensée avec mes frères par mes parents, d’aller regarder les magasins Printemps Lafayette, où nous avions été complètement émerveillés, je me fichais pas mal de mes galoches et de mon manteau miteux, j’étais éblouie. De ce temps j’ai toujours gardé le goût du beau, du bel ouvrage et, cela a déterminé toute une partie de ma vie. Bien que je ne ne vive pas vraiment dans l’opulence ce désir de voir, de regarder est un de mes plus grand plaisir. Une suggestion diminuons par exemple la dotation du JSD et décorons la ville afin d’offrir aux enfants et parents ce plaisir d’être éblouie.

    0

    0
  72. Jean-François dit :

    @Sam
    merci pour l’article

    @Lila AMELAL
    désolé de t’avoir énervé.

    0

    0
  73. Marion dit :

    Oui je réclame également un vrai marché de Noël l »an prochain, puisque l’émerveillement, la rêverie et la magie de Noël, les senteurs de pin et de cannelle, sont accessibles à tous sans frais.
    Je suggère un stand avec des jouets et jeux en bois. Ils sont encore fabriqués dans le Jura ou dans les vosges, à tous les prix, à partir de 6 euros jusquà 30 ! site internet : lesjouetsenbois.com ou les marques telles : jeu jura et bien d’autres à découvrir ! Il y a aussi des jeux pour tous les âges sans omettre les adultes !
    Hélàs, les jouets chinois qui envahissent tati et bien d’autres enseignes ne respectent pas les normes européennes pour la plupart, car il est impossible à la poignée de douaniers du port du Havre de vérifer les milliers de containers qui arrivent.
    De plus, et l’on voit ceci régulièrement dans toutes les formes de presse, les conditions de travail en Chine réduisent les personnels, souvent très jeunes aussi, à l’état d’esclaves des temps modernes. Dortoirs sur place, non respect de la vie privée et des droits fondamentaux, absence de syndicat, vigiles pour réprimer les moindres tentatives de rébellion … Non, ce n’est pas ça Noël ! Et tout ça, pour permettre à toutes nos très chères (au sens de notre porte-monnaie) enseignes de faire des marges et des profits record ! Ne nous laissons pas réduire à l’état de consommateurs bébêtes incapables de prise de conscience et de changement de comportement dans nos actes d’achat ! Merci de penser pour les fêtes de fin d’année à l’artisanat et au commmerce locaux, aux produits de qualité nationaux pas forcément hors de prix, et à l’artisanat solidaire venant d’autres pays. A la dernière fête des associations, j’ai acheté un sac pratique et logeable à un stand des femmes du Mali et provenant d’une cooprérative artisanale de Bamako. Cet achat, parmi d’autres, contribuait à financer les études en France d’étudiants maliens … C’est quand même mieux non ?
    Pour la fin de l’hisoire, ce sac très solide en fibres naturelles a été expédié à une jeune destinataire brésilienne, étudiante en français souhaitant terminer ses études en France, et qui va trouver, à n’en pas douter, du sens à ce présent.
    Il sera ouvert à Rio de Janeiro le 25, et là …. La magie va opérer à coup sûr !

    0

    0
  74. Ninette dit :

    http://lejsd.com/index.php?s=21&…
    Comme quoi, on peut faire des choses avec des petits rien mais en gardant ce fameux esprit festif!! perso, j’irai sur la place rouge voir ce que ça donne.

    0

    0
  75. Gazouillette dit :

    Moi aussi, j’ai eu de l’espoir en voyant les tentes se monter place des Tilleuls, vite déçu au vu de la camelote vendue, la même que celle des braderies, que l’on trouve déjà 3 fois par semaine sur le marché, accompagnées de leurs emballages, cartons et plastiques.

    Mais là, avec la sono des stands de la rue de la république quasi en bas de chez moi, je crois que je vais craquer … Heureusement, je travaille loin de Saint-Denis la plus part du mois, parce que les amplis qui gueulent jusqu’à 20h15 puis dès 8h30 , et en journée la « musique » avec basses sur-boostées, c’est usant 🙁

    0

    0
  76. Yasmina dit :

    C’est parti pour la fête des savoir-faire, la fête non pas des bobos mais des coco et cie.
    Page 5 JSD. C’est prendre les gens pour des arrivistes, maintenant on nous apprend qu’avec cette fête de noël pour tous, l’économie social et solidaire est incontouranble pour cette foire. La foire à qui ? faut arrêter de prendre les gens y compris ceux qui veulent des commerce de qualité pour des moins que rien. On pousse les gens à partir de cette ville pour mieux le terrain. Alors nous qui avons découvert une ville chaleureuse, on reste en dépis de ceux qui ne le veulent pas.
    Joyeux noël économique, social et solidaire avec en plus un brin de salsa, de rai, de tango et danses africaines. Page 5 du JSD, occasion de fêter noël de toutes les cultures.

    0

    0
  77. Pierre Lecoumier dit :

    @yasmina,

    Je vous trouve très critique alors que la Munipacilité donne les moyens aux habitants de vivre un moment de fête surtout en cette période. J’ai lu le programme. Je pense que vous non. Je pense même que vous n’avez pas une bonne connaissance de l’économie sociale et solidaire.
    Je ne fais pas de billet de complésaince car ca peut y prêter. Il faut tout de même voir les bons côtés de la ville sans voir du rouge partout. Il ne faut plus faire d’intitiative sans avoir à lire les commentaires négatifs sur la municipalité. Si vous pensez être plus compétente, certainement proposez des choses plutôt que critiquer.

    0

    0
  78. suger dit :

    @Pierre Lecoumier : Je vous rappelle que c’est la municipalité qui a le pouvoir, le budget et qui est censé faire preuve de compétence avec tous ces moyens dont elle dispose… Quand on sait les difficultés pour des citoyens, des associations indépendantes (vraiment) du la majorité municipale pour monter et financer un projet, pour éviter les tentatives d’étouffement ou de sabotages (cf. la création d’associations pro-municipales concurrentes), vos remarques deviennent risibles. Pour nombre d’habitants de Saint-Denis, à moins d’être des héros (comme les animateurs de « Sans Crier Gare » et notamment Sam), il nous reste au moins la critique et ce blog. Voulez-vous nous enlever aussi cela ?…
    Quant à l’opération menée devant la mairie, c’est avant tout et une fois de plus une opération de « com » : je viens d’entendre sur « France-Inter » un message publicitaire vantant les mérites de cette « Foire des savoir-faire » . Je voudrais bien savoir le coût du passage de ces messages publicitaires et surtout quel public ils visent. Bien évidemment, pour conforter les interrogations de certains, je précise que le mot « Noël » n’est pas prononcé. C’est apparemment un mot tabou dans la novlangue municipale. On se demande pourquoi cette Foire ne se tient pas au mois de mai ou en juillet…

    0

    0
  79. Yasmina dit :

    Monsieur lecoumier, je comprends bien ce que vous voulez faire. Faire la fête comme vous le faites depuis toujours et avec les mêmes. Je ne suis plus d’accord. Madame Sam le dit, noël c’est une fête pour tout le monde, pour tous les enfants. Un Petit tour dans tous les quartiers avec vous et vous verrez que noël n’est pas permis à tous de le fêter à la solidaire et sociale. Je ne peux avoir que du dégoût pour la couleur rouge de voir des enfants mourrir à petits feu dans ces quartiers. à la limite cette foire m’est égal mais que proposent-on à ces enfants et leurs parents, les inviter à ouvrir les yeux grands ouverts et baver devant ces supers stands de savoir faire qui ne sont pas donnés. La ferme et le chocolat chaud gratuit c’est pas sérieux, c’est comme ca que vous pensez faire avaler cette foire chique aux habitants qui n’ont ni travaillent ni vacances rien du tout car leurs cités pour vivre ? Ah, c’est vrai les débats sont ultra riches et instructifs mais ont-ils besoins de ca pour passer un noêl comme vous ? les familles qui habitent le centre sont furieux de vous voir faire la fête tous les jours. attention à l’election prochaine, attention au vent qui tourne.

    0

    0
  80. Ninette dit :

    @Yamina: Pourquoi ne pas faire un marché de noel qui ne soit pas une braderie bis et avec, en plus, des stands ludiques, des spectacles, de la féerie et tout ça gratuitement. Ca pourrait leur apporter un peu de magie, de rêve… Je pense que la mairie a les moyens de le faire. En principe, et certains pourront trouver ça hypocrite, mais cette période de fin d’année est un moment pour oublier les difficultés à condition qu’il y ait cette magie…. et croyez-moi un enfant qui a les yeux qui brillent, à qui on offre un peu de magie de rêve, ne pense pas au reste et c’est toujours quelques beaux souvenirs qu’il gardera. Et ça, ça n’a pas de prix.
    Alors oui, je dis qu’on peut mieux faire qu’une braderie et qu’on peut aussi apporter un peu de bonheur, même l’espace d’un court instant et ça on l’oublie trop facilement au bénéfice du business! Avons-nous les moyens de nous priver, de priver les enfants de cela?

    0

    0
  81. suger dit :

    Ninette, vous avez raison : on peut rêver d’un moment de fête qui serait vraiment ouverte à tous, mais, en même temps, je comprends la réaction de Yasmina et je partage ce rejet des fêtes et autres animations municipales qui se multiplient. On offre fêtes sur fêtes au bon peuple, on crée des animations (pseudo-débats où « ceux qui s’autorisent à penser » se congratulent entre eux dans l’espoir de paraître plus intelligents et « avancés » que le reste de la population), on fait des campagnes de « com » mensongères autour de ces évènements, et dans le même temps les rues sont toujours aussi sales et dangereuses, les écoles de la ville manquent de moyens, l’implantation des sociétés à la Plaine ne crée que très peu d’emplois pour les dionysiens. On a droit au « cirque » mais pas au « pain »…

    0

    0
  82. Laure dit :

    Le retour de César

    Du pain et des jeux, et le peuple sera content

    Le sport et le divertissement télévisuel à base de téléréalité remplacent les fosses aux lions et gladiateurs.

    Du pain et des jeux
    et le peuple sera content,
    il suivra aveuglément
    les lois des saigneurs dieux.

    Le peuple est-il content ?
    Assurément,
    il ne montre pas ses dents,
    il aurait honte,
    elles sont pourries.
    Du pain il en a partout,
    sous toutes ses formes,
    pour tous les goûts.
    Souvent même, il n’est plus à ses goûts
    et il faut en faire des cendres
    qui rempliront les déserts
    au lieu de les nourrir.

    Du pain et des jeux, et le peuple sera content

    Mais le pain n’est plus ce qu’il était,
    il est souillé à chaque fournée.
    Recouvert de mensonges et de poisons,
    il s’insinue dans tous les trous
    et n’assure plus ses fonctions.

    L’affluence le rend fou,
    il avale tout
    sans regarder,
    sans rien demander.

    Sa distribution par les uniformes,
    sa distribution uniforme
    lui assure les mêmes formes,
    les mêmes normes
    qui l’empêchent d’évoluer,
    les mêmes vides
    d’esprit, de coeur,
    les mêmes folies sans avenir,
    les mêmes peurs,
    sans plus rien dire.
    Qui peut crier
    la bouche pleine,
    les yeux saturés
    et les oreilles éclatées ?

    L’absence de pains véritables
    ne laisse plus la place
    aux échanges de vues,
    aux étranges cohues.
    Mais les jeux sont faits
    pour nous en remettre plein…

    Les jeux, quels sont-ils ?
    Des substituts subtils
    à la pensée.
    Ils sont présents partout
    pour ne pas nous laisser le temps
    de nous oublier.
    Ils nous entraînent à gagner,
    nous incitent à posséder,
    nous amènent à jouer…
    toute notre vie.

    Les images et les sons
    bouchent tout,
    remplaçent le cerveau
    par une bouilli de mots.
    Le peuple sait quoi faire
    dans ce brouillard opaque,
    les néons des jeux
    savent le distraire :
    images vernies,
    rythmes entraînants,
    parfums troublants,
    plages de folies,
    clapiers alléchants,
    tous excitants.
    Ses sens sont comblés
    et le goût amer du pain
    par les jeux est masqué.

    Son cycle entier est un jeux,
    un jeux mortel,
    où, gavé de pains et de bruits,
    il s’autodétruit avec ennui.

    Du pain et des jeux
    et le peuple est content.
    Le pain est mort
    et les jeux sont truqués
    mais personne n’est inquiété.
    Figé face aux télés
    le peuple attend
    le prochain ravitaillement.

    S’il n’est pas détruit,
    alors peut-être, trop gavées,
    les marionnettes sans fils
    du jeux de la vie
    en auront assez
    de ne plus respirer
    et s’offriront un pain nouveau.
    Elles jetteront les vieux trognons séchés
    dans les cages,
    où ils peuvent encore jouer
    avec leurs images de mirages…
    sans dommages.

    AVE CESAR, AVE PAILLARD……….FoIre des savoir-faire solidaires. On aura tout vu et tout entendu. Ce qui serait bien, comme dit sam, faire du bruit, faire la foire dans cette foire.

    0

    0
  83. Bertrand dit :

    Et ça continue… Cartons jonchant le sol le soir, rue dégueulasse, musique à fond chez certains commerçants. Monsieur Girard ? Vous ne deviez pas essayer d’améliorer les choses ???
    (100eme commentaire sur le sujet 🙂

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.