Journée internationale des droits des femmes

Vous aimerez aussi...

47 réponses

  1. Olympe dit :

    Merci à l’OLSD et à l’Adada pour cette semaine d’expo autour de la « Journée internationale des droits des femmes » !!!
    C’est vrai qu’on ne peut pas compter sur la municipalité pour se saisir de cette journée pour défendre les droits des femmes partout dans le monde.
    Pire même car, au moment même où en Iran le mouvement des femmes pour être libérées de l’obligation de porter le hidjab (un voile qui les recouvre entièrement), le conseiller municipal Madjid Messaoudene, soit-disant « délégué à l’égalité Femme-Homme », n’a rien trouvé de mieux que de choisir un dessin de femme voilée pour l’affiche de la journée du 8 mars !…

    17

    2
  2. Nathalie dit :

    @Olympe
    Un énième doigt d’honneur à la cause féminine ! C’est devenu un sport de provoquer, de persister dans cette voie alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre les orientations de cette délégation.
    Le nouveau maire ne semble pas plus concerné que l’ancien.

    16

    0
  3. Olympe dit :

    Heureusement que les affiches de Messaoudene ont été, pour la plupart, recouvertes par les services de communication de la ville ! Mais est-ce un hasard ?…

    Comme ici, rue des Moulins Gémeaux :

    12

    0
  4. Olympe dit :

    Ou ici, Boulevard Marcel Sembat :

    11

    0
  5. Olympe dit :

    La variété est de rigueur car le stock des affiches disponibles pour recouvrir l’affiche de Messaoudene n’était pas, semble-t-il, suffisante dans un seul modèle. Ce qui donne encore ceci :

    Ecole Jules Vallès

    14

    0
  6. Eric dit :

    L’affiche de Messaoudene voilée… je jubile !

    9

    0
  7. Mourad dit :

    J’ai demandé des explications sur le « visuel  » au JSD puisqu’il a ouvert un article.

    Pour info, le signe dièse (ou hashtag) avec une main ouverte et pouce fermé (le R4BIA) est le signe de ralliement des Frères Musulmans.

    https://www.google.fr/search?biw=1280&bih=574&tbm=isch&sa=1&ei=aFeaWoirCMiUkwWco4ioCA&q=hashtag+avec+une+main+ouverte+pouce+ferm%C3%A9&oq=hashtag+avec+une+main+ouverte+pouce+ferm%C3%A9&gs_l=psy-ab.12…299008.305369.0.308625.15.12.3.0.0.0.178.1072.9j3.12.0….0…1c.1.64.psy-ab..0.0.0….0.4HTWK9nkWns#imgrc=p526YBTiJSUtOM:&spf=1520064540019

    Le code couleur (noir et or) est encore plus inquiétant !!! On le retrouve sur le drapeau d’Al Quaida, de l’Etat islamique, etc …

    12

    1
  8. Mourad dit :

    Mon lien précédent n’a pas l’air de fonctionner … je vous mets celui de Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_de_rabia

    6

    0
  9. Bearoiselet dit :

    Consternant !

    4

    0
  10. Mourad dit :

    Il y a très peu de pays au monde (surtout musulmans d’ailleurs) qui oseraient diffuser une telle affiche !!!

    Je suppose que la Mairie s’en est rendue compte et c’est pour cela qu’elle recouvre dans l’urgence … Maintenant derrière ce dysfonctionnement, il faut déterminer des responsabilités … même si chacun d’entre nous a déjà sa petite idée …

    13

    0
  11. Louise dit :

    Le Maire de Saint-Denis semble avoir été sensible aux messages d’alerte lancés par de nombreux dionysiens concernant l’affiche de Messaoudene. C’est plutôt bon signe !

    11

    0
  12. CARNOT dit :

    Encore ce Messaoudène !!!!!!
    Mais ne lui accordons donc plus autant d’importance.Cette toute petite personne n’en mérite vraiment pas tant.
    Laissons le mariner dans sa bêtise et sa nullité

    3

    0
  13. Bearoiselet dit :

    Je ne crois pas du tout à la sensibilité du maire ! Je pense qu’ il a dû revoir sa copie après les réactions, nombreuses sans doute, de personnes qui se sont insurgées ! Car si monsieur M.M. peut librement à sa guise décider d’un tel affichage dans la ville sans l’accord du maire et bien il serait plus qu’urgent de virer ce monsieur !

    2

    0
    • Samy dit :

      Il semblerait que l’affiche ait été diffusée sans la validation du Maire, aussi hallucinant que cela puisse paraître …

      4

      0
  14. Nathalie dit :

    Si le graphisme fait référence de façon consciente et délibérée à la main levée avec 4 doigts levés, signe R4bia (4 en arabe) qui sert de signe de ralliement aux Frères Musulmans, cela veut dire qu’on est plus gangrenés qu’on le croit. C’est très grave.
    Si c’est involontaire ça pose question sur le niveau de culture et de connaissance sur ces thématiques très sensibles de ceux qui l’ont créée.

    9

    0
    • Mourad dit :

      Je me bats depuis des années contre l’Islam radical et politique et je commence à avoir une petite expérience de la propagande et des messages subliminaux.

      Vous avez dans l’affiche tous les codes du salafisme et des frères musulmans : la femme soumise en tenue traditionnelle noire yeux clos; sort de sa bouche sous forme de prière des hashtags « R4bia »; s’ajoute le bicolore jaune-or et noir.

      Pour répondre à votre question : cette affiche de propagande ne peut être que « consciente et délibérée ».

      Elle s’inscrit d’ailleurs dans une ville où le salafisme et les frères musulmans ont pignon sur rues avec écoles et centres de formations. Ne pas oublier que Saint-Denis est la ville française privilégiée de Tariq Ramadan, petit fils du fondateur des frères musulmans.

      Il est quand même abject et méprisable que pour promouvoir le droit des femmes, on utilise un visuel qui considère la femme dans la soumission la plus avilissante.

      18

      1
  15. Suger dit :

    Il semble bien, donc, que l’affiche pour le 8 mars de Messaoudene reprend tous ses éléments visuels de la confrérie islamiste des « Frères Musulmans ».
    Mais si Madjid Messaoudene , conseiller municipal « délégué à l’égalité Femme-Homme » (?), a validé cette affiche, on peut se poser la question : a-t-il fait appel à un graphiste indépendant ou s’agit-il d’une production du service de communication de la mairie ? Dans le 2ème cas, ce serait encore plus inquiétant !…

    14

    0
    • CARNOT dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec l’interrogation de Suger.Mais il ne faut plus s ‘étonner de rien à Saint- Denis….
      Une autre interrogation : mais pour quelle (s) raison (s) le maire garde ce triste individu dans son équipe municipale ?

      5

      0
    • Mourad dit :

      Cela ne ressemble pas trop à du Messaoudene ce visuel … je le verrais plus promouvoir un féminisme révolté et dissonant style « Lallab » …
      Là, nous sommes plus dans du mysticisme avec (je le répète) un message subliminal religieux de la Confrérie Musulmane …

      3

      0
    • Suger dit :

      @Mourad : J’ai tendance à vous suivre dans votre analyse. Mais tout est possible avec lui car on l’a vu ces derniers temps, lui l’adversaire acharné de la laïcité, le proche du PIR, se rapprocher spectaculairement des « accommodants » Bianco et Cadène (de l’Observatoire gouvernemental de la laïcité) ! Ou peut-être, tout simplement, il s’est mis à ratisser large, très large même, comme le reste de la majorité municipale, sans principe et sans conviction, bref politicienne, à laquelle il appartient…

      En tout cas, cette affiche a provoqué de nombreuses réactions hostiles localement et même nationalement, et le maire a été bien avisé de la faire recouvrir. Mais le mal est fait, d’autant plus que ce visuel subsiste sur le site de la ville et sur le JSD. Une fois de plus, c’est l’image de Saint-Denis qui a été atteinte.

      14

      0
  16. Natalie dit :

    Nan mais vous delirez totalement les ami-es.
    Je vois juste la chevelure d une nana sur laquelle il y a des ecritures. Et pourquoi ne pas dire que c est ecrit en arabe aussi.
    Hey faut me donner le nom de votre fournisseur là, parce que franchement vous allez loin…

    1

    17
    • Olympe dit :

      Il n’y a que vous pour ne pas voir la femme voilée, les yeux baissés… Cette affiche n’est pas très étonnante finalement avec un prétendu « délégué à l’égalité Femme-Homme » qui ne s’intéresse qu’au sort des femmes voilées mais uniquement pour les utiliser comme une arme contre la laïcité qu’il déteste comme tous ses amis du PIR et du CCIF.
      Voila ce qu’on a pu découvrir pendant des mois en une de son blog qu’il a finalement préféré fermer :

      16

      0
    • Mourad dit :

      Mais vous avez raison … j’ai complétement déliré avec mon r4bia

      Il s’agit simplement d’une « nana » qui chante une comptine pour bébé pour apprendre les doigts de la main : le majeur, l’index, le pouce …

      11

      0
    • Corinne dit :

      Elle est tellement claire et sans ambiguités, cette affiche, que le Maire l’a fait recouvrir par ses services sur les panneaux municipaux dans toute la ville…
      Notre Maire serait-il contre les droits des femmes ?

      6

      0
  17. Louise dit :

    Saint-Denis a suffisamment souffert des dérapages de Messaoudene. Il faut vraiment que cela cesse !
    #BalanceTonPIR

    10

    0
  18. Kerizan dit :

    Comment un secrétaire des élus sans envergure particulière, qu’on a connu juste sympathique, vaguement plaisantin dans les couloirs de Plaine Co, qui ne se signalait pas par ses partis-pris, a-t-il pu obtenir une telle visibilité, et surtout devenir aussi proche de la mouvance de l’ islamisme politique ? C’est la question à poser, car ce n’est pas anodin, un tel changement.
    Je n’ai pas les réponses, mais je vois que ce changement est relativement récent, qu’il est utile politiquement, et qu’il est renforcé malgré eux par ceux qui sont vigilants en matière de république et de laicité, et qui le suivent à la trace (on entend donc beaucoup parler de lui et de St Denis sur ces sujets). Maintenant, il est invité, comme le 18 janvier sur des radios comme France-Maghreb. Mais pour l‘instant, aucune television, aucune émission d’envergure nationale ne lui donne d’importance. C’est donc à St Denis que ça se passe.
    Le concernant, je l’ignorais, mais je n’ai pas supporté le dessin de la petite fille voilée écrasée (lapidée…) par la laïcité sur son blog : c’est une insulte à la république et à la citoyenneté.

    3

    0
    • Mourad dit :

      Que ce soient M.Messaoudene ou B.Bagayoko, ils s’estiment « faiseurs de rois » à Saint-Denis et ont donc leurs exigences.
      Mais ont-ils tort ? Dans une ville où il y a 80 % d’abstention, 100 voix dans une élection ce n’est pas rien …

      3

      0
  19. Béa Roiselet dit :

    Sur la route menant dans le 95 à hauteur de la Briche il y a un énorme panneau encore avec cette belle affiche! peut être a t-elle échappé à la vigilance municipale ou il n’y pas d’affiche assez grande en stock pour la recouvrir!

    1

    0
  20. Béa Roiselet dit :

    Sur le site facebook de la ville de Saint denis la photo de profil est la belle affiche!!!! donc quand on me dit que monsieur le maire n’est pas au courant………………… c’est pas un peu du foutage de gueule??????

    3

    0
  21. Bearoiselet dit :

    Page facebook ville de saint Denis

    0

    0
  22. Olympe dit :

    A voir ce mercredi soir 7 mars sur France 2, un documentaire d’Olivier Delacroix « Le parcours des combattantes » !

     » [Dimanche] soir dans « Les Dessous de l’écran » sur RTL, Quentin Vinet et Benjamin Meffre recevaient Olivier Delacroix, journaliste et animateur de France Télévisions. Celui qui incarne notamment « Dans les yeux d’Olivier » sur France 2 proposera mercredi 7 mars un documentaire intitulé « Le parcours des combattantes ». Diffusé en prime time, ce dernier fera découvrir le témoignage de quatre femmes totalement différentes mais ayant pour point commun d’avoir vécu ou de vivre dans un quartier dit « sensible », de la Courneuve à Aulnay-sous-bois. »
    « Ce numéro du « Parcours des combattantes » serait le premier d’une série documentaire comportant deux autres numéros. Le premier sera tourné dans le nord de la France, à Roubaix, tandis que le second le sera à Versailles. « Ce film est sur le déterminisme. On s’est dit que dans les beaux quartiers, certaines femmes échappaient aussi à leur destinée », expliqué Olivier Delacroix. »

    http://www.ozap.com/actu/olivier-delacroix-il-y-a-a-juste-titre-une-mefiance-accrue-en-banlieue-envers-les-medias/552054

    5

    0
  23. Reine dit :

    La réponse de la mairie aux nombreuses voix qui se sont élevées contre le graphisme plus que tendancieux de l’affiche du 8 mars ?
    Produire des sacs sérigraphiés et les distribuer aux agents pour faire perdurer l’injure. Ceci n’est ni plus ni moins qu’un doigt d’honneur envers la majorité des femmes de cette ville.
    Cela souligne si besoin était le sacrifice de cette délégation, le manque d’intérêt de cette mairie pour la cause des femmes dans leur globalité, l’emprise évidente d’une certaine mouvance qui ne tolère pas la controverse. Le procédé qui consiste à classer dans la catégorie « fachos » pour faire taire, sans distinction ni nuance, toute personne qui n’est pas d’accord avec cette équipe est juste intolérable.
    Visiblement le nouveau maire n’est pas plus concerné, même pire il est cynique et ne semble pas vraiment être le « capitaine » de ce navire à la dérive. Rdv aux prochaines élections !

    8

    0
  24. Bea dit :

    Et ces sacs sont payés avec quoi ?
    Et bien avec nos impôts ma bonne dame !!!!!
    Ça me donne envie de gerber quand je vois cela !!!!
    Restrictions budgétaires pour tout sauf pour leurs délires ! Vivement 2020 !!!

    6

    0
  25. MrPunch dit :

    Et qui c’est qui paie ces sacs?
    Idée écolo – retourner les et les remplir des déchets recyclables
    (ensuite attends un mois voir si il y a un passage de ramassage, si non –
    ce qui est probable, faite comme tout le monde et jeter vos déchets recyclables
    dans les poubelles normales; ou bien par terre comme les autres….

    3

    0
  26. Mourad dit :

    De très loin, par temps voilé, on pourrait confondre ces sacs avec des Louis Vuitton.

    Pour le reste, impossible de connaître « l’artiste interne » qui a pondu ce chef d’œuvre et de ce qui c’est passé en interne … seule réponse en creux que j’ai pu recueillir (par personne interposée) : le Maire ne l’utilisera pas personnellement (le visuel) pour promouvoir l’évènement …

    2

    0
  27. Olympe dit :

    Quand les municipalités collaborent… ou l’exemple de Saint-Denis : après l’affiche pour la « Journée des droits des femmes » représentant une femme voilée qui a provoqué quelques remous, la municipalité réitère plus insidieusement mais continue sa promotion du voile islamique à l’occasion de la traditionnelle Fête des Tulipes…

    2

    0
    • Olympe dit :

      détail :

      0

      0
    • Olympe dit :

      détail :

      0

      0
      • La Plaine dit :

        Pour revenir sur cette juste remarque qui date de mars.
        Avec le délire de représentativité dans lequel on est pour les illustrations (cf. certains faits divers récents dans ce domaine), les dessinateurs ne savent plus comment s’en sortir sans dégâts pour leur carrière.
        Si on observe l’affiche en détail, on sent que l’illustratrice a généreusement eu (ou été obligée d’avoir) une pensée pour les minorités :
        – une jeune fille en tchador qui fait du skate
        – 2 femmes avec un foulard sur les cheveux (quoique ce ne soit plus vraiment une minorité à St Denis)
        – un homme en fauteuil roulant
        – peut-être un couple de lesbiennes
        Mais… il n’y a qu’un seul noir (vu le parti pris graphique, c’était un peu dur de le trouver !), un seul asiatique, aucun homosexuel homme, pas de pakistanais.
        Doit-on penser que lorsqu’un illustrateur (travaillant pour notre ville) pratique l’autocensure, il a plus peur des groupes de pression islamistes ?
        Mais peut-être ne s’agit-il pas d’autocensure ?

        0

        0
  28. Olympe dit :

    Selon Asif Arif et Madjid Messaoudene : la laïcité n’a rien à voir avec les droits des femmes !
    30 AVRIL 2018

    Extraits :
    « dans Politis, le 20 avril 2018, Asif Arif vient de signer un article avec Madjid Messaoudène, élu de la municipalité de Saint-Denis « en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations ; militant pour l’égalité et contre les discriminations » (sic) : on va voir que les dyonisiennes ont du souci à se faire avec pareil « militant » !  »
    (…)
    « Selon Arif et Messaoudène, les citoyens qui « confondent » « lutte pour l’égalité femmes-hommes et laïcité » s’immiscent dans « les positions internes » des religions « relatives au statut de la femme ». On croit rêver : dans une République laïque, les religions pourraient ne pas respecter le principe d’égalité entre les citoyens, et assigner aux femmes un statut spécifique, donc discriminatoire ? Et nos faux naïfs de poursuivre : « L’angle biaisé de la laïcité (…) peut rapidement devenir un prisme stigmatisant » (le mot est lâché : « islamophobe » n’est pas loin !).
    Donc celles et ceux (dont nombre de musulmans) qui dénoncent les pressions sur les femmes et les petites filles pour leur imposer de porter le voile pratiquent la « stigmatisation » des musulmans : touche pas à mon « statut (religieux) de la femme » ! Et c’est co-signé par un élu de Saint-Denis « en charge de l’égalité femmes-hommes »…  »
    (…)
    Lire ici :
    http://www.ufal.org/laicite/selon-asif-arif-partisan-du-voilement-des-fillettes-des-7-ans-la-laicite-na-rien-a-voir-avec-les-droits-des-femmes/

    4

    0
    • La Plaine dit :

      Ce sont des pros de la rhétorique.
      « La lutte pour l’égalité homme-femme n’a rien à voir avec la laïcité »
      Je crois que j’en ai vu d’autres dans le genre.
      « Les prières de rue n’ont rien à voir avec la laïcité. C’est juste un problème de gestion de la voirie. Il suffit que les policiers mettent des panneaux de déviation. »
      « La suppression du porc à la cantine n’a rien à voir avec la laïcité. C’est juste un problème d’équilibre alimentaire. Les gens peuvent manger du saucisson chez eux s’ils le veulent. »
      « Le port du voile n’a rien à voir avec la laïcité. C’est juste un problème de goût vestimentaire. »
      etc. etc.
      Ou comment dérouter les gens par des argumentations fallacieuses pour qu’ils acceptent l’islamisme petit à petit.
      Messaoudène fait de l’entrisme avec ses idées. Encore 2 ans à écouter ses sornettes. Ensuite, j’espère qu’il se fera mettre sur la touche.

      4

      0
  29. Mourad dit :

    Le site « Bella Ciao » (d’obédience de l’International Communisme) reprend l’article d’Arambourou et énonce :

    « Asif Arid et Madjid Messaoudene compagnons de route des intégristes musulmans. Dans un article de l’UFAL on mesure combien la pensée réactionnaire et inégalitaire se diffuse comme une peste au sein de la gauche sous couvert de religion. »
    Qu’en pensent les PCF de Saint-Denis … et les EELV ?
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article159627

    Dans le même esprit, la semaine dernière Thomas Guénolé (sympathisant de la France Insoumise) exigeait de la gouvernance LFI une mise au point urgente concernant toutes les réunions ségrégationnistes se tenant dans les universités….

    Cà semble donc bouger … un peu …

    Pour info (si pas déjà fait) se tient à la bourse du travail de Saint-Denis ce week-end (4 au 6 mai) une conférence Internationale des « non blancs » avec les vedettes habituelles du PIR et assimilées et des guest stars étrangers aussi douteux … Le ministère de l’Intérieur a été informé … nous verrons si cette conférence est maintenu.

    Bon 1er mai à tous dans l’esprit de l’universalité et de l’émancipation qui animaient les créateurs de la journée.

    3

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.