Journées Nationales de l’Architecture 16, 17 et 18 octobre

A Saint-Denis, trois lieux sont concernés avec des visites possibles les samedi 17 et dimanche 18 :
Promenade autour de la Basilique
Le Dimanche 18 Octobre 2020 de 10h30 à 12h00
Aux origines de Saint-Denis, il y a l’abbaye. Un quartier se fixe autour, il se développe au cours du temps, puis se dégrade lorsque la ville s’industrialise. Sa rénovation n’est engagée qu’en 1972 avec la création de la ZAC Basilique. Le projet renoue avec la ville ancienne, faite de rues et de places, il impose une réflexion sur l’histoire de la ville et la relation qu’elle entretient avec son monument. Les architectes sont invités à réinventer un quartier, ils créent pour cela des lieux variés, reliés les uns aux autres, ce qui à cette époque rompait avec l’architecture des tours et des barres. Vous cheminerez de passage en ruelles, de passerelles en coursives et plongerez ainsi dans l’intimité de la ville et du quotidien des habitants, vous serez charmés, surpris mais jamais indifférents devant ces « utopies réalisées ».
Les bâtisseuses de La Plaine
Le Dimanche 18 Octobre 2020 de 14h30 à 16h00
Le territoire de la plaine, ancien poumon industriel de la région parisienne tout au long du XIXe siècle, entame sa mue à partir des années 1990. Divisé en différentes ZAC – zone d’aménagement concerté – le quartier fait l’objet d’une vaste transformation urbaine qui permet la mise en œuvre de projets menés par des femmes architectes et urbanistes. Ces dernières font émerger des propositions inédites en matière de logements, de bureaux et de mixité. Renée Gailhoustet, Françoise-Helène Borda, Catherine Furet…suivez les pas de ces professionnelles accompagnés par l’une d’entre elles – Béatrice Mariolle – qui vous fera découvrir leurs bâtiments emblématiques.
Bateaux-Lavoirs de Saint-Denis
Samedi 17 Octobre 2020 et dimanche 18 octobre de 10h00 à 19h00
Visite, portes ouvertes d’ateliers d’artistes et démonstrations
Pendant les Journées nationales de l’architecture, vous pourrez découvrir cet ancien séchoir à linge communal de la fin du XIXe dont la façade dispose encore d’une partie de ses claies en bois. Le bâtiment est situé au bord du canal Saint-Denis et propriété de la ville de Paris, il est aujourd’hui un lieu de création artistique. À cette occasion les artistes ouvriront les portes de leurs ateliers et de leurs univers artistiques. Vous pourrez également vous initier à certaines techniques telles que la dinanderie, cet art ancestral du battage de la feuille de métal avec Marc Guillermin, dinandier artisan d’art.