LeFigaro – “Les taxes foncières se sont envolées depuis la crise”
Et on parle des augmentations de la foncière a St. denis.
Minet
LeFigaro – “Les taxes foncières se sont envolées depuis la crise”
(…)
A quelques mois des élections municipales, la nouvelle risque de faire grincer des dents. Les taxes foncières ont augmenté de 21% entre 2007 et 2012, selon une étude de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). La taxe payée par les propriétaires a ainsi progressé deux fois plus vite que le niveau des loyers ou celui de l’inflation. Les hausses décidées par les municipalités ne sont pas identiques. Argenteuil, Nantes, Saint-Denis ou encore Paris sont les villes qui ont le plus augmenté ces impôts. Déjà l’an passé, l’UNPI faisait état d’une hausse de près de 21 % des taxes foncières entre 2006 et 2011.
Par ailleurs, la taxe foncière n’est pas le seul impôt local à flamber puique la taxe d’habitation a elle aussi grimpé de 3,2% par an en moyenne entre 2007 et 2013. Dans certaines villes (Rennes, Paris, Nice, Saint-Denis, Le Mans, Marseille et Clermont-Ferrand), la hausse atteint même plus de 4% par an. Les hausses des impôts locaux visent à compenser la suppression de la taxe professionnelle, autrefois touchée par les communes qui avaient des entreprises sur leur territoire, ainsi que la chute des droits de mutation. La baisse du nombre de transactions immobilières depuis le début de la crise a en effet affecté les recettes des communes qui touchent un pourcentage lors de chaque transaction immobilière (les droits de mutation).
(…)
Mais, maigre lot de consolation, la hausse des impôts locaux devrait cette année être plus modérée. De fait, à l’approche des municipales, les élus sortants ménagent leurs administrés. Selon les chiffres de l’Observatoire annuel du Forum pour la gestion des villes, basés sur une étude de 41 villes de plus de 100.000 habitants, la taxe d’habitation devrait enregistrer une hausse moyenne modérée de 1,7% pour le contribuable type (couple avec deux enfants disposant d’un logement dont la valeur locative est égale à 1,5 fois la valeur moyenne dans sa commune). La taxe foncière n’augmentera globalement «que» de 2,2%. Après cette «pause fiscale», les hausses des impôts locaux pourraient toutefois repartir à la hausse après 2015.
Woaouh !!!! Saint Denis est dans le top ten !!!! Après avoir été distingué pour sa cantine, nous sommes distingués pour nos ……….ah merde !!………….nos augmentations.
Rien a foutre, pouvoir disposer de drogues dures et d’alcool a toutes heures c’est un service qui se paye !!
il faut savoir que le département et la ville se régalent avec la taxe foncière . il faut SURTOUT savoir que tout le monde paye la taxe foncière. les bailleurs sociaux répercutent toujours la taxe foncière sur les charges des locataires des hlm.
pour info, la taxe foncière a augmente de 30,4 % en 5 ans dans le département.
Comment on survit avec des augmentations d’impôts de toute nature ?
J’ai eu l’occasion de le dire dernièrement à un élu :
fin de mois dernier, j’ai fait le marché car les produits son moins chers que dans des magasins comme Carrefour avec seulement 10 euros. Je rappelle que j’ai trois enfants.
Après une rentrée scolaire bien costaud, je reçois ma taxe foncière payable comme tout le monde le 15 octobre 2013. J’ose dire que je contemplais ceux qui avaient largement les moyens financiers de choisir les produits en quantité et qualité.
Une question : comment on survit dans un pays où le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer.
Alors qu’il s’agisse d’un parti politique ou un autre je souhaite que ceux qui souhaitent garder ou prendre des responsabilités d’élu(e)s de la république prennent en compte la situation des habitants qui se paupérise de plus en plus.
Extraordinaire ! “Didier Paillard inquiet de l’injustice fiscale”, c’est le titre d’un article tout récent du JSD. Notre bon maire, qui doit lire “Le Figaro”, se soucie du poids de la fiscalité sur les habitants. Quelle sollicitude ! Que d’attentions à l’égard des dionysiens !
Mais pas de surprises, chers amis, c’est l’impôt sur le revenu et lui seul qui est mis en accusation, donc l’Etat ! Nous voici rassuré : rien ne change, Didier Paillard chante toujours les mêmes chansons apprises auprès de Patrick Braouezec : soit “Ce n’est pas moi, c’est l’autre !”, soit “Ce n’est jamais la municipalité qui est responsable, c’est toujours l’Etat !”.
Mais je vous recommande de vous précipiter sur le site du JSD pour lire le commentaire d’Azzedine à cet article : tout y est dit et bien dit en réponse aux déclarations du maire. Et si Azzedine a la bonne idée de reproduire ici son texte, cela nous évitera de faire le détour par l’organe de propagande municipale.
On aimerait avoir l’avis de Patrick Braouezec sur ces augmentations (a t’on fait suivre l’article du Figaro chez Médiapart ?)
Patrick: il y a 5 ans, Hanotin n’était pas à l’Assemblée nationale et Hollande n’était pas encore président !
Hallucinant ! Je voudrais revenir sur les déclarations du maire à propos de la fiscalité, car il y a de quoi tomber de sa chaise. Ainsi Didier Paillard s’inquiète notamment des ” pertes sur le quotient familial pour plus d’un million de ménages avec enfants”…
Il y a de quoi faire trembler les familles dionysiennes, ou du moins plus exactement la moitié d’entre elles (c’est-à-dire les 49% de foyers qui payaient l’impôt sur le revenu les années passées). Mais, en fait, cette mesure ne devrait concerner que les familles aisées dont le revenu mensuel net est, par exemple pour les familles de deux enfants, supérieur à 5 850 euros, donc un nombre très faible de familles à Saint-Denis. Le maire doit prendre sa situation personnelle pour la règle générale, ou alors il confond Saint-Denis et Neuilly.
Voila comment on crée de l’inquiétude pour faire des effets politiciens contre le gouvernement. S’il y a à s’inquiéter de la hausse de la fiscalité pour la majorité des dionysiens, ce n’est pas la fiscalité de l’Etat qui doit être montrée du doigt, mais la fiscalité locale. Mais attendons le prochain article du JSD, nous apprendrons que, pour la fiscalité locale, tout est de la faute du département… Vous savez : “Ce n’est pas moi, c’est l’autre”, la célèbre chanson braouezecienne !
normal, il faut payer les incompétences, les sans et surtout les augmentations du personnel de la ville.
entre 2012 et 2013, le nombre a flambé, on prépare les municipales.
Nous vivons une période difficile, tout le monde est amené à faire des économies : particuliers, administrations …. A St Denis tout va bien, l’argent coule à flot pour les fêtes, les associations, la communication. Mais qui paie tout cela nous les contribuables, on ne nous demande pas notre avis, on reçoit les taxes locales et il faut payer et se taire. NON STOP, ça suffit la source est tarie.
Moi je seai plus pour que tout le monde paie des impôts mêmes les gens soumis aux minimum sociaux. Bien sur au proratat très faible,10€ par exemple pour ceux qui sont soumis au RSA. Pourquoi parce-que j’ai toujours dit que la gratuité c’est très malsain,ça met les personnes en marge de la société dans un système d’assistanat qui symbolise la pitié.
Combien de fois j’ai entendu dire ” c’est pas grave c’est gratuit,je vais aller chez le médecin,oui mais moi je paie rien. Je rappelle que je suis infirmière psychiatrique et que j’ai travaillé sur le secteur de villiers le bel,donc les gens défavorisés,je les ai cotoyés. Pour donner un exemple en tant que soignants lorsque nous faisions des activités thérapeutiques payantes avec les patients nous demandions toujours une participationfinancière.Comment peut-on être acteur de sa vie quand on est assisté en permanence. La justice sociale c’est peut-être aussi ça. Effectivement cette année beaucoup de gens non impossables ont été imposés et surpris mais moi qui paie des impôts depuis plus de 40 ans me laisse t-on le droit d’être surprise. Ce système d’assistanat est pervers et n’aide parsonne car ceux qui en profitent ne s’en sortent pas et les autres en ont marre de payer pour eux. Combien de fois j’ai entendu “jce sont toujours les mêmes qui paient” Goldo
“[…] Mais, maigre lot de consolation, la hausse des impôts locaux devrait cette année être plus modérée. De fait, à l’approche des municipales, les élus sortants ménagent leurs administrés. “[…]”
Pas chez nous. Tout propriétaire est un “riche” que l’équipe communiste veut persécuter.
Ne rêvons pas.
Alors Mr Paillard et ses conseillers devraient s’auto-persécuter. Ce sont eux qui possèdent les plus belles maisons de la Plaine.
Ce sujet en langage de journaliste est un marronnier, chaque année à la même période on nous ressort le hit parade des villes où les habitants sont les plus taxés. Vous remarquerez que Saint Denis figure systématiquement au rang des dix villes où les impôts locaux explosent.
Si le niveau d’imposition devient insupportable et que dans le même temps le cadre de vie se dégrade, je peux comprendre le haut degré d’insatisfaction des habitants.
Il va falloir en tirer les conséquences qui s’imposent aux prochaines municipales en rappelant à monsieur Paillard que le mandat communiste sur cette ville n’est pas éternel.