Lettre ouverte à Monsieur Braouezec. Président de Plaine-Commune

Monsieur le Président,
Il y a quelques semaines, les services de Plaine-Commune ont jeté devant l’immeuble dans lequel je réside — 44 boulevard Jules Guesde — quatre containers poubelle à couvercle jaune.
Ils ont été bennés sans le moindre avis, sans que ni le syndic, ni les occupants n’aient été informés, encore moins consultés.
Dans les jours qui ont suivi, nous ( nous = le conseil syndical de la copropriété ) avons rentré dans notre immeuble et mis en service deux de ces containers. Pour treize appartements, dont l’un n’est occupé qu’une dizaine de jours par an, il nous semble bien que cela soit grandement suffisant. Les deux autres, tout comme bien d’autres dans la ville, errent au gré des sautes de vent ou des malveillances.
Pour ceux qui sont devant chez moi, il est a remarquer que les caprices d’Éole ou des plaisantins, les amènent de façons récurrentes sur les rails du tramway.
À ce jour, l’un des deux containers — matériel neuf, qui n’a jamais servi, pas une fois, — est déjà éventré, le deuxième semble intact. Une simple consultation des occupants, des citoyens, aurait pu déterminer les besoins, et aurait pu fixer les règles d’utilisation.
Serait-il possible que Plaine-Commune débarrasse la poubelle hors service et récupère celle qui est en surplus, ainsi que les autres, qui ça et là encombrent les trottoirs. Ce type de matériel vaut, d’après ce que j’ai pu voir sur internet, dans le cadre d’un achat en grande quantité, environ 70 € hors taxes, il me semble dommage de gaspiller cette somme.
Je suis conscient que, tout comme la Ville, Plaine-Commune doit avoir d’énormes problèmes d’excédents de trésorerie.
J’en veux pour preuve — concernant la commune — les substantielles augmentations d’indemnités que le maire et certains adjoints ont accepté, à leur corps défendant certainement, pour évacuer ces surplus.
Augmentations que le Parisien qualifiait d’explosion. Ils sont taquins au Parisien.
Plutôt que de dilapider les fonds publics, ne serait-il pas plus simple de diminuer les impôts locaux ?
Je vous remercie de l’attention que vous ne manquerez pas d’accorder à ma missive, et vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Rémi Hesse
Dans la même optique du gaspillage d’argent, les décorations de noël rues de la République et Gabriel Péri et le joli sapin devant carrefour vont-ils restés jusqu’au noël 2016 ? Hormis le coût, ceci est d’un ridicule ces décorations au mois de février. Il n’y qu’à ST DENIS que l’on voit cela. Il faut vraiment que l’on se distingue en tout.
Vous avez été entendu, ce matin, démontage des décos Noël rue Gabriel Péri 😉
Il serait intéressant de consulter le contrat qui lie Plaine Co au fournisseur des-dits containers.
Je dis ça…
Sinon ça va chez vous ? Sympa la nouvelle mouture du site.
Bonjour BB,
Comme vous voyez, pas trop de changements à St Denis… à part le look du site, le fond est toujours le même 🙁
Dans la même veine….. on pourrait également demander aux camions poubelles qui vident les containers de bien vouloir ramasser ce qui se trouve au sol à côté des poubelles et au cul du camion quand ça déborde……La rue est encore plus sale quand les poubelles sont ramassées….
C’est moi ou depuis un mois et demi les rues sont d’une crasse plus importante que d’habitude ?
Ces containers sont-ils budgétés avec les décorations de Noël ou avec celui du mobilier urbain… en tous cas “ils” en jettent…
idem dans notre résidence de La Plaine, 4 conteneurs verts à verre (???) jetés sans avertissement devant notre immeuble. Renseignements pris auprès de Plaine Commune, il s’agit d’une erreur, Plaine Commune n’organisant pas de ramassage du verre immeuble par immeuble. Maintenant, on sait où partent (entre autres) nos impôts locaux : ils servent à organiser ce gigantesque gaspillage.