« Liberté, Libertés Chéries, Habibi »

Expo collective « Liberté, Libertés Chéries, Habibi »
du 7 janvier 2017 à 18:00 au 15 janvier 2017 à 22:00
au « 60 AdaDa » – 60 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
On dit que l’Histoire ne se répète pas mais parfois elle bégaie.
Le 7 janvier 2015 résonnera encore longtemps dans la tête d’une grande partie de la population française comme le début d’un grand trauma et la fin d’une certaine insouciance. La tuerie de Charlie Hebdo suivie de celles de Montrouge et de la Porte de Vincennes, puis les attentats aveugles, du Bataclan à Nice, sans oublier Saint Denis, ont plongé la France dans un chagrin incommensurable.
Vingt ans auparavant, en Algérie, tout avait commencé ainsi : des journalistes, des intellectuels – hommes de théâtre, poètes, enseignants, médecins, psychiatres – avaient été les premières cibles des islamistes radicalisés. Et dessinateurs-caricaturiste était devenu d’un seul coup un métier à haut risque.
La population a connu elle aussi son lot d’exactions, les djihadistes ne reculant devant aucune abjection pour faire régner la terreur et entraîner le pays dans une guerre fratricide, plus connue sous le nom de “décennie noire”.
Nombreux sont alors ceux qui ont dû fuir la mort, comme les artistes algériens de cette exposition.
Aujourd’hui, nos deux pays se trouvent confrontés à un même ennemi menaçant la démocratie et l’aspiration à être libres-ensemble. En tentant de faire régner la peur, c’est à nos libertés fondamentales qu’il s’attaque afin d’accentuer les replis identitaires et semer les germes de la division.
Nous ne saluerons jamais assez le courage de ceux qui comme Charb et ses amis de Charlie Hebdo ont continué d’exercer leur métier malgré les menaces, préférant ” mourir debout plutôt que vivre à genoux “.
Avec cette exposition, nous voulons rendre un vibrant hommage à tous ces créateurs qui, de part et d’autre de la Méditerranée, croient en la puissance de l’image et du dessin ainsi qu’au rire comme armes de destruction massive face à la bêtise.
Croisons nos regards et nos expériences, parlons-nous, cicatrisons les blessures. Tricotons, ensemble, le pont qui relie nos deux pays, habibi !
OLSD (Observatoire de la Laïcité à Saint-Denis)
https://www.facebook.com/events/340066706378729/
“Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts”…Isaac Newton .
Rien n’a changé depuis , mais il nous faut garder au cœur l’espérance en l’Homme.Que tout pourra changer et que nous œuvrons pour les générations futures , alors ne baissons pas les bras et gardons la tête haute!!
Les artistes invités :
Les artistes invités (suite) :
Les artistes invités ( suite) :
Les artistes invités (suite et fin) :
Merci à tous pour votre présence massive au vernissage de notre exposition en hommage aux défenseurs des libertés, français et algériens, qui ont résisté face aux islamistes avec leurs mots, leurs idées, leurs crayons, et l’ont trop souvent payé de leur vie.
Observatoire de la Laïcité à Saint-Denis (OLSD)
Une autre photo du vernissage de l’Expo de l’OLSD :
Une des oeuvres exposées :
Yan Darçon, qui participe à l’exposition collective “Liberté, Libertés chéries, Habibi”, a offert son tableau à l’Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis. Nous avons décidé, avec l’accord de l’artiste, d’organiser une tombola tout au long de la semaine . Les billets seront en vente dès demain à l’Adada au prix de 5 €. Les sommes récoltées le seront au bénéfice de l’association. Si vous voulez gagner ce magnifique crayon, venez acheter vos billets au 60 rue Gabriel Péri, Saint-Denis (14h-19h). Le tirage au sort sera organisé dimanche.
Saint-Denis : hommage à Clarissa, la policière tuée par Coulibaly
« Le Parisien » 8 janvier 2017
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-la-basilique-pleine-a-craquer-pour-l-hommage-a-clarissa-la-policiere-tuee-par-coulibaly-08-01-2017-6540768.php
Extrait :
« Ce dimanche matin, à l’occasion de la messe de l’Épiphanie, les fidèles de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) étaient nombreux pour l’hommage à cette policière municipale, originaire de la Martinique, tuée le 8 janvier 2015, à Montrouge (Hauts-de-Seine), par Amedy Coulibaly, le tueur de l’HyperCacher. »
Une question : je sais que Stéphane Peu et Jacklin Pavilla étaient présents. Mais Laurent Russier ? M. Messaoudene ? M. Hanotin ? Autres élus du 93 ?
Didier Paillard, Stéphane Peu, Sonia Pignot étaient présents. Michel Ribay est aussi venu.
Mathieu Hanotin est très occupé par la primaire socialiste pour Benoît Hamon, dont il est le directeur de campagne, et leur laïcité est bien trop douteuse. M. Messaoudène pour qui laïcité = racisme, n’en parlons pas !
Lettre au JSD
Quelle chance d’avoir pu voir l’exposition organisée à l’Adada par l’Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis sur la liberté d’expression ! Je suis heureuse d’avoir découvert le travail de ces artistes algériens, Mustapha Boutadjine, Otmane Mersali, Gyps, Lounis Dahmani… Je les cite à dessein, car le JSD n’a pas daigné en parler, sinon sous forme d’une brève annonçant une tombola !
Le JSD nous avait pourtant habitués à des articles présentant les expositions se déroulant dans ce beau lieu. Alors pourquoi ce silence s’apparentant à une censure ? Des artistes algériens ? Des artistes dénonçant la terreur islamiste ? Des artistes critiquant la France (?!), des artistes revendiquant la liberté d’expression, comme le faisaient les dessinateurs de Charlie Hebdo ? Là le JSD a brillé par son silence…
I.Maqueda
Le grand succès du vernissage qui a accueilli plus de 250 personnes, avec la présence de plusieurs élus (de la majorité : l’ancien maire Didier Paillard, la maire-adjoint à la Culture Sonia Pignot, le maire-Adjoint Stéphane Peu, et de l’opposition : le conseiller municipal PS Hervé Borie), la visite de deux classes du lycée Paul-Eluard, la venue de dizaines de dionysiens pendant le semaine de l’expo, la présence d’artistes algériens et de leurs oeuvres, la participation d’artistes dionysiens : tout cela n’est pas de l’actualité pour le JSD qui s’est employé à boycotter systématiquement cette exposition de l’Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis à l’Adada. Les dionysiens, qui par leurs impôts financent la publication du JSD, apprécieront que le journal municipal ne les informe pas de ce qui se passe dans le ville et censure les associations qui déplaisent à la rédaction du JSD.
Le JSD rattrape son “oubli” de la couverture de l’événement qu’a été début janvier l’Expo organisée par l’OLSD à l’Adada, par un article rendant compte du succès de la reprise de cette exposition au Lycée Paul Eluard.
Lire : http://www.lejsd.com/content/libert%C3%A9s%E2%80%A6-habibi-au-lyc%C3%A9e-paul-%C3%A9luard