Madjid Messaoudene, Asif Arif , le maire et l’argent des dionysiens…

Nos élus ont accordé, en juin 2019, la “protection fonctionnelle” (paiement de tous les frais de justice non par le plaignant mais par la ville…) au conseiller municipal Madjid Messaoudene.
Or ils l’ont fait sans même savoir qui Messaoudene allait attaquer en justice et encore moins sur quel motif !
Qui peut trouver cela normal ? Et d’ailleurs est-ce bien légal, M. Russier ?!
La vidéo de la déliberation ici (à partir de 20 mn.) est éclairante :
http://www.synople.tv/ville-saint-denis/2019/CM_std_190702.php
Une plainte en diffamation discutable…
Madjid Messaoudene a donc utilisé ce paiement par la ville de ses frais de justice et notamment d’avocat – nous y reviendrons – pour porter plainte contre Naëm Bestandji, Lydia Guirous et Mehdi Aifa.
Naëm Bestandji résume très bien les motifs de cet acharnement de Madjid Messaoudene :
« L’absence d’éléments justifiant une quelconque diffamation montre que l’objectif n’est pas tant de gagner le procès que de m’intimider et de me décourager. Mais ils n’y arriveront pas. Je me rendrai au tribunal à pied s’il le faut. J’affronterai leur instrumentalisation politique de la justice. Mais je continuerai à exercer ma liberté d’expression, à écrire, à donner des conférences, pour partager mes analyses et alerter mes concitoyens et nos politiques. » (Naëm Bestandji)
Et il présente clairement l’essentiel de cette affaire dans son blog :
Des frais d’avocat…
Mais comme les dionysiens sont amenés par la décision du maire Laurent Russier et du conseil municipal à financer les dépenses d’avocat de Messaoudene, il est sans doute utile de rappeler qui est cet avocat qu’a choisi Madjid Messaoudene et qu’il connaît de longue date.
Asif Arif apparaissait dès 2015 sur “YouTube” comme présentateur d’émissions religieuses pour une minorité religieuse musulmane pakistanaise, appelée « ahmadiyya ». Dans une de ces causeries, il demandait « comment expliquer à sa fille les bienfaits du voile » à un conférencier religieux , qui conseillait de voiler les filles dès le plus jeune âge (« 7, 8, 9 ans »), pour les y habituer et éviter qu’elles ne « se rebellent » plus tard !…
Mais, deux ans plus tard, Asif Arif s’affichait comme un “juriste” et un “spécialiste de la laïcité”. Il tentait alors de se faire un nom en se rapprochant des dirigeants de l’Observatoire National de la Laïcité de l’ex-ministre Bianco et en publiant un ouvrage à ce sujet. Il commençait même une tournée de promotion de son livre avec l’aide de Madjid Messaoudene et le soutien du maire Laurent Russier à Saint-Denis, mobilisant le 30 janvier 2018 jusqu’à la salle du Conseil municipal pour ce faire ! Seule une vingtaine de personnes se déplacèrent alors… D’autres tentatives en France tournèrent court et Asif Arif était revenu dans un semi-anonymat.
“JSD” du 02/02/2018
Asif Arif resurgit donc à Saint-Denis en tant qu’avocat dans cette affaire de plainte. Et ce sont donc les dionysiens qui vont financer les frais d’avocat que cet Asif Arif va facturer à son ami Madjid Messaoudene.
Ne doutons pas que les dionysiens seront nombreux à demander le détail de ces dépenses et à assister au procès, s’il a lieu, au Tribunal de Bobigny…
Lol, Maitriser la laïcité… Pour mieux l’étrangler ? Ca me rappelle une couverture de Chroniques de la Haine Ordinaire, de Pierre Desproges. Pour ceux qui connaissent.
Pour aider Naëm Bestandji, attaqué en justice par Messaoudene, à faire face à ses frais de justice, une cagnotte vient d’être mise en place.
Voici le lien : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/mpe1phmm
Bonne chose…..
Naëm Bestandji (sur sa page FB le 17 décembre 2019) :
La cagnotte mise en place pour financer mes frais de justice, face à la plainte en diffamation à mon encontre déposée par Madjid Messaooudene, se remplit à un rythme inespéré. Grâce à cela, j’ai enfin pu trouver un avocat, le meilleur en ce domaine : Richard Malka. Il est connu pour être l’avocat de Charlie Hebdo, mais aussi de personnalités publiques qui furent attaquées par les adversaires de la laïcité et de la liberté d’expression. Vos dons m’ont permis de recourir à ses services.
Ce spécialiste du droit de la presse (domaine concerné par la plainte de M. Messaoudene) sera donc opposé à l’avocat du plaignant, Asif Arif, dont le domaine juridique est le droit commercial, droit des sociétés, droit immobilier. Une spécialité bien éloignée de la plainte qui me concerne. La complicité politique entre M. Messaoudene et A. Arif leur semble plus importante que la compétence juridique.
Maintenant, il faudra être patient. Ma convocation au tribunal n’aura pas lieu, sans doute, avant au moins 6 mois. Je rendrai compte sur ma page Facebook de chaque étape importante de la procédure. La cagnotte reste ouverte car la procédure sera longue et les frais en conséquence. Il est possible qu’il y ait ensuite appel et cassation. Le but étant de me ruiner pour me décourager, les frais risquent donc de galoper.
En attendant, je continuerai d’écrire pour informer et alerter.
Merci encore à vous toutes et à vous tous.
Féminisme, universalisme, laïcité.
Véritable scandale ! Détournement de biens sociaux ?
Comment le C. M a-t-il pu accorder une demande à l’aveugle » (sans connaître les plaintes concernées) de prise en charge des frais de justice et de l’avocat affidé de M.M ?
Peut-on, en tant qu’administré lambda, demander des comptes à la mairie ?
C’est pas possible de rester un « allié objectif » de cet individu nuisible à la démocratie, à la république, à la laïcité, à l’égalité homme/femme et aussi à la ville même, en ponctionnant nos impôts locaux pour payer ses complices et ses frais de justice.
Qd je pense que personne n’a jamais porté plainte contre ses tweets haineux à commencer par ceux consécutifs au massacre terroriste de Merha à Toulouse.
Vraiment, il a tous les culots et aucune honte ce nuisible.
Le “cabinet d’avocat d’Asif Arif” comme il le proclame lui-même est “spécialisé” dans le droit immobilier, le droit commercial et le droit des assurances ! Il n’est indiqué nulle part un intérêt particulier pour les affaires de diffamation ou les affaires de presse !
Mais puisque c’est la ville de Saint-Denis qui paye, cela n’a pas grande importance et Madjid Messaoudene peut favoriser qui il veut avec notre argent… Rien à dire sur ce tour de passe-passe, M. le maire ?
Avant la délibération du Conseil municipal, Madjid Messaoudene aurait dû formuler une demande qui contenait les éléments suivants :
– les motifs précis de sa plainte et par conséquent, les noms des personnes à l’origine de cette prétendue diffamation,
– le nom de l’avocat qui le représentera,
– ainsi que la convention d’honoraires conclu entre lui et son avocat, qui devait être validée en CM par une délibération dans les affaires juridiques ou financières puisque la ville est engagée.
Rien de tout cela n’a été fait !
Ceci signifie que la direction de la majorité municipale ne pouvait méconnaître toutes ces informations pour pouvoir inscrire cette délibération au CM.
Encore une fois, ceci en dit long sur les pratiques de la municipalité et sur la fragilité juridique de ce vote en faveur de la “protection fonctionnelle” de Madjid Messaoudene.
Encore cet ineffable Monsieur Messaoudene !…….
C’ est lui faire trop d’ honneur d’en parler si souvent.
Une question importante se pose cependant, compte-tenu de ses déclarations, de ses écrits et de son comportement habituels et réitérés qui déshonorent son mandat et l’équipe municipale à laquelle il appartient : pourquoi le maire le conserve-t-il dans son conseil municipal ?
Le maire serait- il prisonnier de Monsieur Messaoudene ?
Et si oui , pourquoi ?……..
Ben oui manifestement ce monsieur tient d’une manière ou d’une autre tout le monde municipal sous sa coupe…il y a déjà quelques années le sujet d’une contribution sur ce blog était “Un maire sous influence ?”. Un dossier très documenté à son propos a ensuite été publié sur notre blog. Et on a continué à en apprendre dans de nombreux sujets dont il n’était pas “tête d’affiche”
Alors pourquoi ? Pourquoi les élus vont jusqu’à lui donner une protection fonctionnelle, pourquoi est-il toujours présent dans certains médias ?
Tout le monde sait que non seulement il ne remplit pas son mandat mais qu’il le détourne pour ne “défendre” que des points de vue religieux jusqu’à lui faire la guerre au nom de l’islamophobie.
Alors pourquoi ? Pour rameuter les électeurs indigénistes, salafistes, racialistes ?
Pauvres de nous ! j’espère que cette fois-ci l’équipe municipale va s’en aller
En juin 2016, SDMV publiait déjà :
https://www.saintdenismaville.com/un-maire-sous-influence/
Edifiant ce rafraichissement de mémoire (voir le lien proposé ci dessus par Suger)
Cela explique peut être la subvention hallucinante à la MCA aujourd’hui ?
Eh oui ! ” Puisque ces mystères nous dépassent ….. “
C’est affligeant ! Une fois de plus nous sommes amenés à constater le manque de rigueur dans le traitement administratif des dossiers soumis au Conseil municipal.
Il serait intéressant de connaître quelle a été la position du contrôle de légalité des services préfectoraux à la la lecture de la délibération accordant la protection fonctionnelle a M. Messaoudène.
Vous serait il possible d’enlever de votre page d’accueil la tête de ce Monsieur Messaoudène ?
Merci, ça nous permettrait de bien commencer 2020.
Vous avez raison ! C’est fait .
Meilleus voeux pour l’an prochain, et notamment ne plus voir ce triste personnage (et d’autres…) à la mairie…
En effet , Laurent !
et ne donnons plus de publicité à ce triste histrion.
La mairie de Saint-Denis aurait dû être mise sous tutelle il y a bien longtemps déjà.
Et ce Monsieur MESSAOUDENE , il n’aurait pas , par hasard, lui aussi , la bonne idée de ne pas de représenter aux élections municipales ?