La mode féminine est une partie particulièrement importante du design de mode.
Caractérisée par des lignes, des formes et des couleurs sensiblement différentes de celles des hommes, la mode féminine se caractérise par des teintes pastel, des combinaisons colorées et des formes légères et délicates. Cependant, le design de la mode féminine est criblé de préjugés et d’idées préconçues désuètes. À cette fin, découvrons 10 mythes à dissiper dans le domaine de la mode féminine !
1 – Denim sur le dessus et denim en dessous ? Oui !
Qui a dit que les costumes en denim n’ont pas leur place dans la tenue d’une femme ? Souvent, lors de la conception d’une tenue féminine, on estime qu’il faut créer un véritable espace entre le haut et le bas du vêtement afin de créer un contraste. Il s’agit toutefois d’un préjugé. Dans un secteur qui s’intéresse de plus en plus à la mode urbaine, oser un vêtement en double denim est certainement permis.
2 – Combinaisons de la lumière verte à la lumière bleue et noire
L’une des idées fausses les plus connues dans le secteur de la mode est que le bleu et le noir ne peuvent pas être combinés. En effet, la conception de tenues ayant pour protagonistes deux couleurs sombres serait déconseillée en raison de l’impossibilité de créer un contraste efficace. Mais même dans ce cas, il n’y a rien de plus démodé que de s’en tenir à un préjugé plutôt… stupide. En effet, il n’y a pas un seul podium qui ne présente pas au moins un vêtement ou une robe présentant une combinaison de noir et de bleu ! Donnons donc le feu vert à la combinaison de la doudoune Splendid bleu clair de notre catalogue automne/hiver 19/20 et d’un joli pantalon en velours noir.
3 – Les rayures horizontales ne font pas grossir
Les vêtements dont le dessin est composé principalement de rayures horizontales sont strictement évités par les femmes rondes. Les rayures, en effet, seraient en mesure de mettre en valeur les formes du corps, surtout si elles sont particulièrement abondantes. Nous sommes confrontés à un autre préjugé, qui peut être surmonté simplement en prenant une petite précaution : plutôt que d’opter pour des robes ou des pulls à grosses rayures horizontales, essayez de porter un vêtement à rayures plus fines… et voilà ! Les rayures éviteront de faire ressortir vos rondeurs.
4 – Oui à la mode masculine dans la mode féminine
A l’heure du mélange des genres et des sexes, la mode ne pouvait s’exonérer de la révolution et du mélange des styles. Une révolution qui, si l’on y regarde de plus près, a vu le jour dès les années 1980, lorsque des stylistes se sont essayés à la conception de vêtements pour hommes pouvant également être portés par des femmes (par exemple, des vestes pour hommes pouvant également être portées par des femmes). À l’époque, une telle tendance était considérée comme une véritable transgression, mais aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des femmes porter, par exemple, des vestes en jean initialement conçues pour les hommes, et il en va de même pour les survêtements.
5 – Oui à la garde-robe mixte
Un autre mythe tenace concerne le type de garde-robe que vous avez. Il y a ceux qui pensent qu’une fois que vous avez identifié votre style vestimentaire, vous devez procéder à l’achat de vêtements appartenant exclusivement à cette esthétique spécifique, sans dévier de la norme. Rien ne pourrait être plus faux. Avoir la chance de pouvoir porter un vêtement élégant n’a aucune incidence sur la possibilité de s’habiller selon les tendances sportives. C’est le cas, par exemple, de notre doudoune sportive President, qui peut être parfaitement assortie à un pantalon élégant tel que notre P5227.
6 – Mélange de différents motifs ? Vous pouvez !
Une idée fausse particulièrement bien établie est qu’il est impossible de mélanger et d’assortir avec succès différents motifs. Les vêtements à décor floral, par exemple, ne doivent être portés que dans des tons pastel, et les couleurs trop éloignées, comme le jaune et le vert, ne doivent jamais être combinées. Mais là encore, nous sommes confrontés à un autre préjugé. Vous ne nous croyez pas ? Alors essayez de porter notre très élégante chemise Mercury avec le foulard rose. Vous aurez une belle allure, c’est garanti !
7 – Porter des couleurs claires en hiver aussi
Un mythe qui doit être démoli en hiver est qu’il est soi-disant impossible de s’habiller dans des couleurs claires pendant la saison en question. Pendant la saison hivernale, en effet, certains prétendent que les vêtements de couleurs claires devraient être supprimés pour faire place à des motifs plus colorés : un mythe qui doit être démenti. Essayez de porter l’élégante doudoune Excelsior, entièrement conçue en blanc neige : vous ne pourrez plus vous en passer.