Municipales 2014 – Résultats 1er tour…

Vous aimerez aussi...

174 réponses

  1. Bill dit :

    BV 33 Ecole Sembat
    1038 inscrits / 517 votes / 486 exprimés

    Paillard : 155 voix = 29,98 %
    Hanotin : 203 voix = 39,26 %
    Sali : 16 voix = 3,09 %
    Guermat : 41 voix = 7,93 %
    Francina : 24 voix = 4,64 %
    NPA : 22 voix = 4,26 %
    LO : 26 voix = 5,03 %

    0

    0
  2. Gabriella dit :

    Ecole Victor Hugo
    Exprimés : 342
    Paillard : 102
    Hanotin: 132
    Guermat :41
    Sali : 28
    Je n’ai pas pris les pourcentages

    0

    0
  3. Bill dit :

    Ce sont les chiffres officiels inscrits sur les résultats du bureau de vote.
    Je n’avais pas vérifié le calcul mais il y a eu une réforme sur le vote blanc, je n’ai pas suivi en détail mais le journaliste parlait du vote blanc comptabilisé sous une certaine forme ?

    0

    0
  4. Bill dit :

    @Sam
    Moi non plus je n’en sais rien, comme je te disais j’ai juste repris les chiffres donnés, je n’ai pas réfléchi, une vraie blonde 😉

    0

    0
  5. Bill dit :

    ça marche, bonne soirée

    0

    0
  6. Anthony C dit :

    23:18 Toujours pas de résultats officiels totaux. C’est la honte alors qu’il n’y a eu qu’environ 16 000 votes.

    Trouvé cette info sur Twitter:

    Périph’ en campagne ‏@periphcampagne

    #SaintDenis Résultats 34 bureaux sur 48 : Paillard (FDG) 41,36% Hanotin (PS) 34,16%

    Guermat (UDI-UMP) 8,6% Abstention record 59,21%

    0

    0
  7. Anthony C dit :

    Résultats finaux selon la même source Twitter

    #SaintDenis : Paillard (FDG) : 40,21 Hanotin (PS) : 34,3 Guermat (UDI-UMP) : 8,78 Sali (PSG) : 7,74 Francina : 4,09

    0

    0
  8. Azzedine dit :

    Bonsoir à tous.
    60% abstentionniste!!! C’est juste énorme dans cette ville. Peu importe le vainqueur… Aucun travail n’a été fait auprès des habitants.
    Dans mon bureau, il y a eu 67% abstention… C’est juste pas possible d’un point de vue démocratique.

    0

    0
  9. Bill dit :

    Il semble que nous soyons partis pour un duel, la semaine va être tendue !

    0

    0
  10. Bill dit :

    Le jsd
    Dimanche vers 23h30, les résultats officiels du premier tour à Saint-Denis ont été rendus publics. En dépit de l’heure tardive, plusieurs centaines de personnes étaient présentes en mairie quand les chiffres définitifs ont été annoncés.

    Inscrits : 43 201
    Abstention :
    Votants : 18 075
    Nuls : 997
    Exprimés : 17 078

    Didier Paillard Sortant (Front de gauche)
    40,21 %

    Mathieu Hanotin (PS)
    34,30 %

    Georges Sali (PSG)
    7,74 %

    Stanislas Francina (Div. droite)
    4,09 %

    Houari Guermat (UDI-UMP)
    8,78 %

    Catherine Billard (NPA)
    2,74 %

    Philippe Julien (LO)
    2,12 %

    Bonne soirée

    0

    0
  11. PARIS dit :

    merci, Bill, pour ces infos.
    cordialement
    JMP

    0

    0
  12. suger dit :

    L’abstention est donc de 58,16%, soit 2 points de plus qu’au 1er tour de 2008 et au même niveau qu’au 2ème tour de 2008.
    Toujours par rapport à 2008, la liste PS gagne près de 12 points (même si Sali qui en était la tête de liste en 2008 conserve 7,74%). La droite reste à peu près au même niveau (- 0,5 point).La liste PC-Verts perd 2 points, et de même l’extrême-gauche (en additionnant NPA et LO) perd 2 points environ. Les voix MODEM de 2008 ont dû se répartir sur diverses listes (Sali qui avait le soutien de l’ancienne tête de liste de 2008, listes de droite, etc…).
    Le 2ème tour sera donc très serré entre les deux listes.

    0

    0
  13. Nat dit :

    Donc MOBILISATION pour le changement à St.-Denis

    0

    0
  14. citoyen93 dit :

    N’en tirons pas de conclusions hâtives.
    Paillard n’a quasiment aucune réserve de voix.
    C’est l’attitude de Georges Sali, Houari Guermat et de Stanislas Francina qui sera déterminante pour Hanotin.
    Je me doutais que l’abstention allais une fois de plus battre des records et je ne me suis pas trompé.
    Hanotin doit absolument convaincre et il aura une semaine chargée en perspective.

    0

    0
  15. Bill dit :

    C’est vrai que l’attitude de GS, HG, SF sera déterminante mais jusqu’ici ils ont montré plus d’acharnement contre MH que DP. On va voir pour ce 2nd tour.
    Je pense que de nombreux Dionysiens ayant voté pour un des candidats éliminés voteront MH quelles que soient les consignes de vote car ils veulent le changement.
    Maintenant, effectivement, cela va être très serré. Là encore, l’abstention aura son importance.
    L’ambiance risque d’être aux coups bas cette semaine, beaucoup d’enjeux… c’est la 1ère fois que le PC pourrait perdre.
    Alors tous aux urnes le 30 !

    0

    0
  16. Gabriella dit :

    G.Sali et H.Guermat ont fait au départ une campagne axée sur le mauvais bilan de la mairie sortante , je me souviens que H.Guermat avant la campagne sur ce même blog en faisait sa priorité , ils ont chacun moins de 10% des voix et à mon avis leurs électeurs ont voté aussi contre la mairie sortante.

    Ces voix là sont plus importantes que celles des abstentionnistes à Saint-Denis .

    Combien en 2008 y avait-il d’abstentions de moins entre le premier et le deuxième tour ??

    0

    0
  17. Bill dit :

    1010 voix :
    Paillard : 6 868
    Hanotin : 5 858
    Guermat : 1 500
    Sali : 1 322
    Francina : 699
    NPA : 468
    LO : 363

    0

    0
  18. BB dit :

    Ne pas oublier les votes blancs/nuls : 997 soit plus de 5% des votants !

    0

    0
  19. BB dit :

    En tenant compte de l’abstention, un vote au premier tour est égal à 2,4 inscrits et 6 habitants. Quel pouvoir dans votre bulletin !!

    0

    0
  20. Bill dit :

    @BB
    chiffres impressionnants !

    0

    0
  21. BB dit :

    Sinon j’aime bien le titre du JSD : “Didier Pallard clairement en tête du premier tour”. Mouais, je ferais pas les fiers à leur place, c’est pas gagné (c’est pas perdu non plus, notez).

    0

    0
  22. Gabriella dit :

    Contre toute attente à Marseille, le maire UMP sortant est en tête et le candidat socialiste en TROISIEME POSITION ce qui veut dire que la campagne anti-gouvernement a beaucoup marché pour ce scrutin et pour Saint-Denis il y a beaucoup de voix à mon avis qui ont joué dans ce sens. Entre les deux tours les arguments : “augmentation des impôts locaux” augmentation des loyers des HLM” devraient être DEBOUTES car c’est aussi la préoccupation de nombreux dionysiens qui peut-être ont préféré s’abstenir ou voter pour la mairie sortante.

    0

    0
  23. Max dit :

    J’ai pas vu de bulletin blanc dans le choix proposé sur les tables… C’est pour après les municipales ?

    0

    0
  24. BB dit :

    A mon humble avis, les votes de Sali ça va être du 50-50 entre Paillard et Hanotin. Pour les votes Francina et Houari, ça peut dépendre en parti de ce que vont dire les candidats mais globalement, ça pourrait être du 70-20-10 (70% pour Hanotin, 20% pour Paillard, 10% d’abstention, grosso merdo toussa toussa). Les votes NPA et LO, j’en sais rien, je serais tenté de dire 90% pour Paillard, à la louche le doigt mouillé au carré de l’âge du capitaine. Bref, tout ça pour dire que c’est possible dans les 2 sens, et que ça va se jouer à rien… Une quarantaine de voix peut-être ?

    0

    0
  25. Azzedine dit :

    Bonjour à tous.
    Au delà des résultats bruts, il faut analyser la signification de cette élection:
    1- Une abstention forte surtout sur les quartiers périphérique de la ville. Bizarrement, c’est la que M. PAILLARD fait ses meilleurs scores mais avec une abstention encore plus forte.Et la il y a pas de quoi pavoisé des ses résultats.
    2- M. SALI n’a pas fait un gros score et il ne sera pas arbitre ou dans une moindre mesure.
    3- La droite républicaine recule fortement car il n’y a pas de structures (cadres et militant) pour pouvoir peser.
    4 – M. HANOTIN peut gagner car toutes les listes (hors FG) souhaite le changement de municipalité et sont contre M. PAILLARD.
    5 – Le résultat sera ultra serré et il aura pour conséquence une ville très divisée et le vivre ensemble reculeras encore plus quel que soit le vainqueur.
    6 – Il faut voter car un vainqueur avec 60% de non votant, n’est pas légitime. On l’a déjà vu avec un maire qui se croit tout permis.

    0

    0
  26. chris dit :

    Bonjour à tous.

    Quelqu’un sait où trouver les chiffres par bureau de vote ?

    Je suis abasourdi par le nombre de votants pour Paillard, avec un bilan aussi mauvais … comprends pas.

    0

    0
  27. Gabriella dit :

    @Max

    Je crois que le vote blanc pour les prochaines élections (européennes) sera pris en compte.

    0

    0
  28. CumulQuartierdeGeyter dit :

    % en fonction des exprimés

    Capture_d_ecran_2014-03-24_a_13.00.15.png

    0

    0
  29. chris dit :

    En sortie du métro L13 ce soir, un jeune homme distribuait ses tracts pour voter Paillard en disant: “Pour que St Denis reste à gauche“.

    Parce que vivre dans la crasse, l’insécurité (pas de vidéoprotection dans les rues, une police municipale anecdotique), le foutoir (minis-motos maxi-nuisances, mortiers du 14 juillet dès le mois de mai, …), c’est la vraie gauche ? … Ah oui, tout est la faute de l’Etat (PS qui plus est, maintenant).

    Quand je vois le carton fait par le maire sortant dans les cités, je me dis qu’il profite à fond de l’ignorance ou le fatalisme face à ce qui se passe au centre ville, tout comme de l’ignorance (ou la crainte ?) de ce que peut être la vie hors du PC.

    Il reste 4 jours pour mobiliser et convaincre.

    0

    0
  30. Bill dit :

    Je crains une hausse de l’abstention avec les électeurs de droite qui ne pourront se résoudre à voter PS et encore moins FdG, pareil pour une partie des électeurs fidèles de G Sali mais en inversé pas FdG, encore moins PS. Il me semble que LO était très virulent contre la mairie et tous les autres bien sûr.
    Bref, les candidats vont devoir mobiliser les votants et le PS en particulier. On ose souhaiter un débat sur le fond pour convaincre sur les projets, c’est encore le meilleur moyen de motiver à aller voter.

    0

    0
  31. citoyen93 dit :

    Soyons réalistes et faisons preuve de bon sens.
    Il y a urgence et la seule logique valable susceptible d’inverser les choses dans cette ville est le TSP.
    TOUT SAUF PAILLARD

    0

    0
  32. radmos dit :

    Quels sont les bureaux où il y a une forte abstention ?

    0

    0
  33. Gabriella dit :

    Je ne sais pas pour vous, mais moi rien que dans reprendre pour 6 ans je me sens très mal …. alors on dira la chance est passée et on n’a pas su la saisir ??!! ça n’est pas possible !!
    On est très nombreux à vouloir le changement , notre belle ville de Saint-Denis joue son VA-TOUT
    Le maître mot : MOBILISATION

    0

    0
  34. Nat dit :

    @radmos : forte abstention au bureau 20 / école maternelle du moulin basset : 69,75%, lycée bartholdi : 65,08, auguste renoir : 66,70 …

    0

    0
  35. habitant dit :

    Chris a dit “Quand je vois le carton fait par le maire sortant dans les cités, je me dis qu’il profite à fond de l’ignorance ou le fatalisme face à ce qui se passe au centre ville… “
    D’une, non, on peut pas appeler ça un carton dans les cités. Le vrai carton, c’est l’abstention. De deux, à part la période des élections, qui prend vraiment la peine d’écouter les gens dans les cités? Qui? Toute cette com’ de campagne, sérieux, on s’en fout. On connaît les gens que quand on en a besoin la plupart du temps.
    Fatalisme, “les mêmes qui profitent”, “qui s’en mettent plein les fouilles”, “trop véreux”, ça, tu l’entends. Les élections ça n’a pas fait changer leur niveau de vie à eux, à beaucoup. Et ce n’est pas de l’ignorance pour la grande part de ceux qui ne sont pas déplacés. Parmi ceux qui se sentent exclus, oubliés dans la vie de tous les jours, ils ont eu envie de les envoyer bouler. En 4 jours, une partie se déplacera, l’autre…
    Et puis, il y a aussi le fait qu’il y a eu trois listes de gauche entre autres.
    Gauche-gauche-gauche, d’autres ont peut-être attendu le “50-50” pour choisir. Ce qui ressort quand même, c’est l’envie que ça bouge. Avec un, je sais que rien ne bougera. Vieux de la vieille, ils n’y arrivent plus. Pas sûrs qu’ils tiendront 6 ans. Avec l’autre, frais, trop peut-être. Cela risque d’être un peu short. Est-ce qu’une affaire de réserves de voix? C’est surtout une affaire que les abstentionnistes se déplacent.
    Quelqu’en soit le résultat, s’ils pouvaient éviter de se taper en mairie. Nous foutre la honte sur Saint-Denis dans les médias, je crois que ça suffit. On a eu notre lot.

    0

    0
  36. sophie dit :

    @ Gabriella @Nat @ Radmos @ Citoyen93 @ Bill @ Chris @ Sam @ Azzedine @ BB @ Max @ Suger @Nat @ PARIS @ AnthonyC et tous les autres, si vous croyez encore dans cette belle ville :

    Message de Mathieu ce soir en Comité de campagne à Jean Vilar, dans une école pleine à craquer : “Dimanche notre vote sera UN VOTE RESPONSABLE !!”

    Passez le message autour de vous, à vos voisins, vos commerçants, vos familles, vos amis, vos abstentionnistes, on pourra pas dire qu’on savait pas !

    @Chris ! Bravo pour ton commentaire !

    0

    0
  37. habitant dit :

    C’est sûr que ceux qui ne se sont pas déplacés, il ne faudra pas qu’il se plaignent après. En même temps, pour certains, comment voulez-vous leur reprocher quand on connaît leur contexte de vie?
    Pour ce que tu dis Sophie, avec un sursaut ce dimanche, là, ça se peut se faire.

    0

    0
  38. citoyen93 dit :

    @sophie
    Je suis de tout cœur avec toi mais je ne réside plus à Saint Denis depuis 2011.
    J’y ai vécu près de 10 années et je connais les maux qui rongent cette ville si attachante.
    Si je reprends tes termes “UN VOTE RESPONSABLE”, c’est voter pour l’emploi, la mixité sociale, la diversification des commerces, une politique de logement diversifiée, la propreté, la sécurité.
    Ces thématiques n’ont absolument pas été portées par l’équipe en place qui se garde bien de faire un bilan tant il est calamiteux.
    Alors 1000 fois OUI, votons pour celui en mesure de changer les choses.

    0

    0
  39. citoyen93 dit :

    Un deuxième commentaire pour dire que beaucoup d’habitants de villes administrées par les communistes ont clairement signifiés leurs exaspérations en votant contre les majorités en place depuis de décennies.
    C’est le cas à Bobigny, Saint Ouen ou le Blanc Mesnil. Rien n’est encore fait mais les électeurs ne veulent plus subir la violence, l’absence de mixité, la ghettoïsation des quartiers, l’incapacité des élus à gérer localement la problématique de l’insertion professionnelle.
    A Saint Denis aucun élu n’est en charge de l’emploi et de l’insertion professionnelle alors que nous avons deux IUT et deux facs et que la Plaine Saint Denis est le 2ème pôle tertiaire après celui de La Défense.
    Cherchez l’erreur.
    Voila un bilan catastrophique à ajouter au passif de cette équipe municipale.
    On est même plus dans des querelles de gauche ou de droite, les électeurs veulent simplement des élus qui vont prendre à bras le corps leurs préoccupations.

    0

    0
  40. Gabriella dit :

    @Sophie
    Si on ne peut pas y être, on en aura quand même la teneur, merci Sophie.

    0

    0
  41. morneplaine dit :

    La même O’Petit qui a oublié de voter…

    En tout cas, hier , Braou a rencontré Sali et Hanotin Stéphane Privé.

    Les transactions ont commencées. Qui donnera le plus…. Mystère.
    Mais si Georges Sali était cohérent, il choisirait le changement. C’est quand même pour cela qu’il s’était présenté en 2008.

    0

    0
  42. BB dit :

    Une pinte que Sali va fusionner avec Paillard. Quelqu’un pour relever le pari ?

    0

    0
  43. Bill dit :

    Ce serait vraiment une bonne nouvelle pour notre ville que M Sali et M Hanotin arrivent à trouver un accord sur un projet.
    Ce serait dommage pour St Denis de se priver de sa connaissance et son travail.
    Le jsd a rapporté le commentaire d’une militante PS, une bêtise méchante, histoire de mettre de l’huile sur le feu.
    C’est sûr que ce serait une mauvaise nouvelle pour Paillard que Sali tienne le cap du changement. Vu ses engagements durant la campagne, on peut espérer qu’il ne se renie pas en retournant vers le Fdg. S’il est sincère en souhaitant le changement, il aura l’occasion de nous montrer son côté incorruptible / intérêt général qui prime sur les rancoeurs, en choisissant Hanotin.

    0

    0
  44. Gabriella dit :

    Je m’insurge totalement à ce qu’on dise que le candidat qui s’oppose à la mairie sortante n’est pas de gauche ; c’est une calomnie, il faut lire son programme et mieux son livre . En ce qui concerne les logements sociaux plus de 40/50 % c’est de la démagogie, et c’est dans la visée du Grand Paris que le quota d’un minimum de 20% devrait être appliquée pour toutes les mairies de l’Ile de France, ça ne se fera pas en un jour, il faudra que les mentalités aussi changent mais ce sera, en autres, la clef d’une meilleure mixité. Dans tous les cas le bilan de cette mairie est mauvais et pourquoi faudrait-il pas le sanctionner?

    0

    0
  45. alain dit :

    Dans mon village la liste que j’ai soutenu activement avec des amis viens d’être élue en totalité. Equipe sortante battue, aucun élu sur 15 possibles. Village de moins de 1000 habitants, donc avec panachage. L’écart entre le dernier de la nouvelle liste et le premier de l’autre est de 17 %. Comme quoi, même là, où tout semble immuable pour l’éternité, comme c’était vécu ici dans l’Orne, on peut, avec de l’obstination, une grande transparence et en écartant les attaques personnelles, gagner la confiance du corps électoral sur des bases novatrices et une bonne pratique démocratique.
    Quel rapport avec Saint-Denis ? La méthode, certainement.
    Ceux qui pensent encore que le changement à SD passe par Hanotin, sont bien loin de la vérité. Hanotin présente les mêmes caractéristiques que Paillard, en plus jeune. Héritier du système, adoubé par de vieux bourins rancuniers et anti-coco, il n’arrivera à rien, si ce n’est à générer la désespérence et l’illusion qu’il représente le changement. Ce sera donc encore Paillard, incapable lui aussi de se remettre en cause. La seule façon de lui faire changer de cap (tient, ça me rappelle quelque chose), était de le contraindre à l’alliance. Mais est-ce possible ? La politique du PS au plan national tourne le dos aux intérêts des couches les moins aisées. Alors il aurait fallu que localement le PS se démarque de cette ligne suicidaire. Conquérir une ville pour prendre sa direction n’est pas suffisant pour convaincre.
    J’observe qu’à Lyon une autre alternative se profile, cela me plait vraiment. Voilà concrêtement ce que peut-être une vraie rupture, même si EELV siège toujours au gouvernement.
    Donc c’était prévu depuis longtemps, on repart pour un tour avec Paillard. Au moins avec lui on sait ou on va. Tandis qu’avec Hanotin on sait où il ne faut pas aller.

    0

    0
  46. Cristino dit :

    “Sali est un homme intelligent et du cru. Lui et Mr Privé, mériteraient de continuer à défendre le changement à St Denis.” Tout à fait d’accord avec Sam.
    Les convictions de Georges Sali ont toujours été très éloignées de l’idéologie de l’extrême gauche. Ses interventions au conseil municipal, pertinentes et toujours très argumentées, étaient la plupart du temps très virulentes à l’encontre de l’équipe municipale en place. Comme le dit si bien Sam, au-delà des querelles de personnes (même si le passif est effectivement très lourd), c’est la vision politique de chacun qui compte. Et les convictions de Georges Sali me semblent, tout de même, assez éloignées de celles de Braouezec ou Didier Paillard.

    0

    0
  47. Gabriella dit :

    George Sali est sûrement conscient que ceux qui ont voté pour lui veulent le changement et cela permettrait s’il s’allie (sans jeu de mot) avec M.Hanotin de concrétiser les vœux de beaucoup de dionysiens.

    0

    0
  48. Marion dit :

    Hier au comité de campagne de Mathieu, des centaines de personnes qui avaient la farouche volonté de porté l’espoir du renouveau et du changement pour notre ville. Des personnes qui, comme beaucoup d’habitants, se sentent délaissées dans leurs quartiers, estiment que l’on ne s’occupe pas d’elles et encore moins de leurs préoccupations, voient leur environnement se dégrader. Beaucoup de ces personnes ont sans doute le même profil que les abstentionnistes du premier tour. Alors pourquoi celles-là se bougent pour porter à bout de bras cette campagne pendant que d’autres ne se déplacent pas au bureau de vote ? Il n’y a pas que de la sociologie. La clef du scrutin est détenu par les abstentionnistes. Prendre conscience que l’on peut sortir du déterminisme local et de la fatalité EN VOTANT !
    Sophie vous l’a dit : dimanche prochain le vote sera RESPONSABLE ! Chacun aura sa part de responsabilité. Ce dimanche qui vient, à 20H00, il sera trop tard ….

    0

    0
  49. Marion dit :

    @ Alain
    “Paillard. Avec lui au moins on sait où on va”: vous avez raison : on s’enfonce inexorablement, Saint-Denis est déjà un ghetto et se ghettoïsera davantage, encore moins de mixité sociale car beaucoup prendront la fuite. Ceux, trop pauvres qui ne pourront pas partir, dont beaucoup d’habitants des cités, subiront leur sort comme une condamnation à une mort sociale. Notre ville sera encore stigmatisée par les médias….. on aura la honte, la mauvaise réputation, et la mauvaise adresse pour chercher du boulot ……..Il ne s’agit pas de “conquérir une ville pour prendre sa direction”. Saint-Denis n’appartient qu’à son peuple et non pas à un clan. Une alternance démocratique est possible pour la première fois depuis des dizaines d’années. Contrairement à vos propos, les dionysiens n’ont pas peur du changement de cap, et ils diront STOP à l’équipe Paillard dimanche prochain s’ils se déplacent massivement pour voter.

    0

    0
  50. goldo dit :

    des absentionnistes dans mon immeuble de 84 locataires,il yen a eu un bon nombre. Pourquoi parce-que nous devons prendre une voiture ou un bus pour aller voter. Dimanche dernier,ceux qui y sont allés ont mis aller retour une heure car en plus le dimanche il ya moins de transports. J’ai dénoncé cet état de fait aucun candidat n’a proposé de mettre a disposition des électeurs une possibilité de transport comme un mininibus qui aurait pu emmener les gens. Parmi ces personnes beaucoup n’auraient pas voté pour Paillard,ils disaient Hanotin ou Sali.Des voix de perdues bêtement. Goldo

    0

    0
  51. ANASTASIE dit :

    Et que devient cette Mme O’PETIT , touriste politique ?

    0

    0
  52. Cékoi dit :

    Comment peut-on s’allier, en définitive, avec un adversaire que l’on a prétendu combattre ?

    Tout ça pour ça …………………………

    0

    0
  53. Nadia dit :

    Info du Parisien en ligne (14h22): Sali rejoindrait la liste Paillard….

    0

    0
  54. BB dit :

    Poum. Personne a parié avec moi. Zut. Ah il est beau l’opposant. Un opposant en carton, oui. Pourquoi je ne suis pas surpris ?

    0

    0
  55. BB dit :

    Je suis pour le communisme
    Je suis pour le socialisme
    Et pour le capitalisme
    Parce que je suis opportuniste

    Il y en a qui conteste
    Qui revendique et qui proteste
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste…

    0

    0
  56. Bill dit :

    @BB tout à fait de circonstance 😉
    Comme quoi même M Sali n’aura pas réussi à mettre St Denis au-dessus de ces rancoeurs, nul n’est parfait…
    Mais bon, heureusement les électeurs sont libres !

    0

    0
  57. Azzedine dit :

    Bonjour à tous.
    J’avais raison, les masques sont tombés et celui de M. SALI avec. J’en étais persuadé et les faits me donne raison. M. SALI a rejoint M. PAILLARD et donc se fourvoie dans la politique politicienne qu’il décrit tant.
    M. PAILLARD n’a pas de bilan et il souhaitait l’alternance. Selon ses mots.
    Je vais citer une phrase de Chirac: Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Le pire dans cette annonce, c’est de voir abstention augmenter encore plus.

    Je vais voter quand même mais sans grande illusion. Et je quitterais la ville dans les prochains mois.

    Merci M. PAILLARD

    0

    0
  58. Bill dit :

    Le jsd :
    Municipales dernière minute / La liste Sali rejoint la liste Paillard
    Alors que les candidats pour le second tour doivent déposer leurs listes en préfecture avant 18 heures ce mardi 25 mars, le JSD a été informé de la fusion des listes Ensemble nous sommes Saint-Denis (Didier Paillard) et Un nouveau départ pour Saint-Denis (Georges Sali).

    Et voilà, déçue à défaut d’être surprise… 

    0

    0
  59. Horta dit :

    @BB Dutronc avait raison déjà à l’époque et rien n’a changé. Après on s’étonne que les citoyens se désintéressent des élections et boudent les urnes. La question est qu’a obtenu Sali en échange de son ralliement, un poste d’adjoint, une voiture de fonction, … lamentable !

    0

    0
  60. goldo dit :

    Les électeurs de Sali sont déçus mais comme quelqu’un dit,les électeurs sont libres.Goldo

    0

    0
  61. BB dit :

    En gros tout le monde appelle a voter contre Hanotin. Tous contre le grand Paris, tous contre le PS.

    0

    0
  62. Pom dit :

    M. Sali, juste pour vous citer sur ce blog même :
    “- le projet Paillard/Braouezec consiste simplement à perpétuer la gestion de la Municipalité actuelle, ce qui est totalement et absolument inacceptable.
    Pourquoi voulez-vous, compte-tenu de ce que je viens d’exprimer, qu’il y ait fusion avec l’une de ces listes, qui plus est sur la base de leurs projets qui ne seraient pas remis en cause puisque, selon l’hypothèse que vous voulez envisager, ils auraient été validés au 1er tour par des majorités relatives d’électeurs ?
    Pourquoi voudriez-vous que je valide après dix années d’opposition municipale la gestion actuelle ? Sauf à me considérer, à l’instar d’Anthony C, comme seulement bon à aller à la soupe… Merci mais très peu pour moi.”

    –> Alors : à quelle pirouette rhétorique va-t-on avoir droit ?
    Qu’en pense les dionysiens qui ont voté pour vous ?
    Goldo, vous qui êtes proches de M. Sali, qu’en dites-vous ?

    0

    0
  63. c.o dit :

    Attention vous tombez dans le piège de la communication des cocos, les annonces dises” la liste de sali” pas sali personnellement. des colistiers peuvent rejoindre paillard sans la tête de liste et cela change tout.

    0

    0
  64. thierryb dit :

    Il est logique que G.Sali ne s’allie pas avec Hanotin, après ce que celui-ci lui a fait pour le devancer il y a deux ans. Lui demander de passer outre sa fierté, qui est grande, mais c’est son honneur aussi qui est en jeu, c’est tout de même beaucoup. Après l’avoir blousé, les proches d’Hanotin ne vont pas en plus le dénigrer d’être insensible à un ralliement cher payé! De plus il a presque toujours été un allié du PC à la mairie.
    Au contraire, je lui trouve de la tenue. Bien sûr, cela ne fera pas les affaires de ceux qui veulent le changement dont a besoin la ville.

    0

    0
  65. reno dit :

    Georges Sali – pourtant si agréable à lire et entendre – donne tout à fait raison à Mathieu Hanotin d’avoir organiser le “putsch” qui l’a écarté. Sa décision de ralliement a Paillard achève de le décrédibiliser…
    @Azzedine : je vous lis ici et sur le JSD depuis longtemps et admire votre verve… pour ma part, je n’ai pas attendu le résultat de ces élections pour quitter Saint-Denis (et même la région parisienne) ; vous verrez, on s’y fait très très bien !

    0

    0
  66. Floreal dit :

    Madame Goldo: Vous qui etiez candidate sur la liste de Mr Sali et absolument anti-Paillard; Ne pensez vous pas avoir ete completement bernée ?

    0

    0
  67. BB dit :

    C’est quand même triste tout ces gens qui partent.

    0

    0
  68. Marcel dit :

    Il ne pouvait en être autrement de la fusion des listes ou plutôt de l’intégration de Georges SALI avec 1 ou 2 colistiers dans la liste dite PAILLARD.
    Saint-Denis est Sa Ville ET son ADN depuis toujours – ne pouvant pas admettre de s’être fait doubler par l’appareil du PS et espérant encore influer sur le sort de la Ville au sens large, je crains que l’EX – Député ait réussi à le convaincre et le rouler dans la farine – à défaut de disparaître après 20 ans d’exercice en tant qu’élu – afin que lui-même survive au sein de Plaine Commune et de la Metropole !
    Quel poids politique ?
    Je ne pense que le 3° tour puisse faire émerger Georges SALI – qui certes le mériterait bien par ses compétences contrairement au Maire sortant ayant pour seul mérite de suivre et faire de la figuration.
    A moins que………………………………..

    0

    0
  69. Bill dit :

    @Floreal Goldo a toujours été très claire sur sa position mais effectivement, je suppose que sur cette liste, tout le monde n’avait pas la même position vs la mairie et le PS. Ce qui serait intéressant c’est de savoir quelles sont les conditions du ralliement ? Et qui exactement est concerné par le ralliement ? Certains ont-ils choisi l’opposition ? Voire de rallier le PS officiellement ?

    @c.o
    Vous en dîtes trop ou trop peu. Avez-vous des infos officielles maintenant que les listes sont déposées ?

    0

    0
  70. Goldo dit :

    oui,je suis déçue,mais nous pensions obtenir au moins 10% et rester au second tour. Maintenant les électeurs feront ce qu’ils veulent et moi a ce jour je ne sais pas encore ce que je vais faire. J’espère que Georges Sali pourra argumenter sa décision mais ce que je peux affirmer c’est qu’il ne l’a pas prise seul,il s’est rallié a la majorité de ses électeurs qui ne sont pas pro Hanotin. Maintenant le changement arrivera t-il avec l’équipe Paillard même avec l’alliance Sali,moi personnellement je n’y crois pas ou du moins il va falloir être patients.

    0

    0
  71. toflec93200 dit :

    Ca peut paraitre ridicule ou exagéré, mais je me suis promis de partir si Paillard repasse. Je ne veux pas que mes gamins passent leur adolescence dans un ghetto, et soient stigmatisés dans leurs recherches de stages ou d’emplois parce qu’ils viennent de St Denis. Bon, quand on est proprio, c’est plus compliqué (crédit-relais, etc.) mais la volonté de protéger mes enfants passe avant tout. Eh voila, bravo Braouezec, Paillard ! Encore un vilain bobo, qui payait ses impôts, élevait correctement ses gamins, respectait les autres et son environnement qui se barre, écoeuré…

    0

    0
  72. suger dit :

    Quelle honte que ce ralliement ! Il a donc menti à ses électeurs tout au long de la campagne électorale. Raison de plus pour voter contre la liste Paillard et pour le changement.

    0

    0
  73. citoyen93 dit :

    Les juges de paix sont les abstentionnistes.
    Ce sont eux qu’il faut convaincre.
    Un taux d’abstention à 58% est inadmissible.
    Le travail d’Hanotin cette semaine se résume à aller convaincre ces électeurs qui ne se sont pas déplacés dimanche dernier.
    Saint Denis ne peut pas repartir sur 6 années de gestion Paillard.

    0

    0
  74. Bill dit :

    Ne perdons pas tout de suite espoir. Parlez du vote autour de vous et mobilisez.
    On a encore une petite chance de voir le changement à St Denis, c’est maintenant qu’il faut se bouger. prochaine opportunité : dans 6 ans…

    @citoyen93 : tout à fait d’accord

    0

    0
  75. TABOUIS dit :

    Tout ceci est LAMENTABLE.

    0

    0
  76. Cédric dit :

    Le ralliement de Georges Sali à la liste Paillard nous révèle, si besoin en était, quelle était la signification réelle de l’acronyme PSG: Parti de Sali Georges.
    J’avais pourtant cru comprendre que ce monsieur avait des idées.

    En tous cas, pour ma part, je n’entends pas me laisser démobiliser. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut espérer un réel et profond changement à Saint-Denis. Peut etre d’ailleurs, après tout, est-ce une bonne nouvelle. De la sorte, en effet, nous parviendrons, en cas de victoire de Mathieu HANOTIN et de sa liste, à nous débarrasser d’un personnel politique dépassé, aux manoeuvres douteuses et déconnecté des preoccupations des dionysiens et des enjeux presents et à venir de la ville.
    Bref, merci, M. Sali, de vous être montré tel que vous êtes. D’autant que si, d’aventure, votre union avec M. Paillard s’avérait gagnante (dans le cadre de l’élection), vous auriez, dans 6 ans, quelques difficultés cette fois à vous départir de son bilan qui, je n’en doute, serait, calamiteux.
    Gardons par conséquent le sourire (et le moral): l’élection se gagne auprès des seuls électeurs: c’est à eux qu’il faut maintenant, chacun à sa place, s’ adresser, ce sont eux qu’il faut convaincre.
    Au travail!

    0

    0
  77. Léon dit :

    Léon Blum a dit le 6 septembre 1936 au meeting à Luna Park : ” Il y a deux choses qu’on ne pourra jamais me reprocher: le manque de courage et le manque de fidélité”..

    Tout le monde peut-il en dire autant ?

    0

    0
  78. JEAN VALJ dit :

    “Il y a des gens qui observent les règles d’honneur comme les étoiles : de loin”

    Victor HUGO

    0

    0
  79. Verbatim dit :

    C. Girard, maire-adjoint sortant, sur son blog le 20 mars : “Sali ?.. Un PSG qui soigne son centre droit : Georges Sali prétend lui aussi incarner la gauche du PS. A l’intérieur du PS il avait soutenu François Hollande aux primaires, exclu du parti solférinien il crée le Parti socialiste de gauche (PSG). Tellement à gauche qu’il fait les yeux doux à Clairette O’Petit (Conseillère nationale Modem).”
    Et ils vont se retrouver tous sur la même liste ! Lamentable, en effet !

    0

    0
  80. Jean VALJ dit :

    “Ce qui m’indigne, c’est que,dans la République,je ne vois presque pas de républicains.”

    Camille DESMOULINS

    0

    0
  81. Ridge dit :

    @ Françoise Gourdon qui écrit “et moi a ce jour je ne sais pas encore ce que je vais faire” : comme vous vous êtes fait bernée par Georges Sali, vous allez voter Hanotin pour montrer que vous n’êtes pas dupe de la mascarade de Sali. Sali Mains Propre, voilà comment il avait orienté sa campagne (en claironnant son adhesion à une charte anti-corruption, et en annonçant qu’il n’avait rien de commun avec Paillard). On a vu son vraie visage, mais moi non plus je n’étais pas surpris.

    0

    0
  82. Ridge dit :

    Je comprends Toflec ou Reno ou Azzedine, c’est sain et normal de vouloir quitter cette ville laide et corrompue. C’est bien mon attention aussi. Quand il n’y aura plus de salariés, propriétaires ou pas, pour payer impôts et taxes, et consommer dans cette ville, Paillard aura l’air fin.

    0

    0
  83. georges dit :

    “…pourquoi voulez-vous un accord avec le maire sortant alors que je suis dans l’opposition depuis 5 ans…” Georges Sali au JSD le 5 octobre 2013
    1322 électeurs dionysiens ont été trompés !!

    0

    0
  84. BB dit :

    Des parjures, il y en a dans chaque mairie et à chaque élection… Ils vivotent de majorité en opposition, au gré du vent. Le dire, c’est une chose, en être témoin en est une autre. Quoiqu’il en soit, je peux vous dire que je connais au moins un vote Sali qui n’ira pas à Paillard.

    0

    0
  85. suger dit :

    Il y a de quoi être écoeuré par l’état de la démocratie à Saint-Denis : la municipalité sortante a multiplié les coups fourrés (propagande éhonté du JSD financé par la ville, sondage bidon commandité par un bureau d’études travaillant pour le PC, pressions sur les opposants au maire, diffamations contre les soutiens d’Hanotin, inscriptions téléguidés de non résidents, etc…); le prétendu “partisan du changement” ex-socialiste se ralliant pour quelques postes; des leaders de droite qui préfèrent les enjeux nationaux pour grimper dans leurs appareils politiques plutôt que le quotidien des habitants. Jeux politiciens sans doute mais qui dépassent tout ce qui peut être imaginé.
    Mon vote de dimanche pour Hanotin ne sera plus seulement un vote d’espoir dans une amélioration de la ville, mais aussi un vote contre Paillard, un vote de rejet de ces jeux politiciens, un vote de dégoût de ce qu’est devenu la vie politique locale aujourd’hui.

    0

    0
  86. Marion dit :

    1010 voix d’écart en faveur de DP avec un taux d’abstention de 58% : tout reste ouvert et possible d’autant plus que DP a très peu de réserve de voix. Plusieurs colistiers de Sali sont furax après s’être fait bernés de la sorte. Un certain nombre va rejoindre MH dès demain.
    Chacun de nous peut repérer parmi ses voisins, amis, collègues, membres de la famille, les abstentionnistes. Persuadons les tous d’aller voter dimanche puisque “rien n’est gagné et rien n’est perdu” et la victoire pour Saint-Denis est à portée de mains. Que chacun puisse convaincre 2 ou 3 abstentionnistes d’aller voter, ça doit être faisable non ?

    0

    0
  87. morneplaine dit :

    Rebondissements attendus démain matin.
    La fusion paillard sali occasionne les départs de le torrec, du mrc, de quai thevenon, du PG donc de girard,. Sali n y est pas mais son chouchou Stéphane prive est positionne 6eme + plaine commune.

    0

    0
  88. Gabriella dit :

    On est quelques uns à avoir prévenu et prévu ce ralliement là mais ce matin après avoir pensé qu’il pourrait malgré tout aller vers la gauche socialiste , j’ai lu une de ces déclarations disant qu’il ne rallierait ni le PS ni D.Paillard alors Monsieur Sali : et l’honneur ? il fallait donner votre parole d’honneur!!

             Avant même la campagne j'avais écrit sur ce blog que je partirai de Saint-Denis et Houari Guermat

    m’avait répondu : attendez les élections !!
    Mais il y a encore le deuxième tour, je suis d’accord avec toflec93200 quand on est dionysien et que l’on a des enfants ou des petits enfants , les enjeux ne sont pas du tout les mêmes, il ne s’agit pas de bénéficier des avantages de la médiathèques, des VO de très bons films à l’écran ou de se replonger dans Racine pour assister à une magistrale , s’il en est, interprétation de Phèdre, il s’agit, entre autres, de l’éducation, de l’avenir de nos jeunes et c’est très important .
    Il faudra se battre jusqu’au bout c’est à dire jusqu’à Dimanche soir peut-être un réveil des abstentionnistes
    ou des dionysiens qui réaliseraient QU’IL FAUT PRENDRE LE RISQUE DU CHANGEMENT.

    0

    0
  89. Marion dit :

    Sans compter que Sali, n’assumant pas son choix personnel ni son ralliement, a lâché ses compagnons d’infortune, car lui ne figurera pas sur la liste de la nouvelle équipe Paillard … Lâche et dans la logique de l’échec jusqu’au bout !
    PS : j’ai à peu près les mêmes infos que morneplaine sur les “dégagés de la liste initiale DP. La discorde est à nouveau chez l’adversaire !

    0

    0
  90. Anthony C dit :

    Propos rapportés du blog de Christophe Girard:

    “Le PG exclu de la liste de 2nd tour à Saint-Denis

    Par Christophe Girard, mardi 25 mars 2014, 19:34

    Le Parti de Gauche a été exclu de la liste “Ensemble nous sommes Saint-Denis” (sic!).

    La nouvelle liste conduite par Didier Paillard, résultant de la fusion d’entre deux tours avec la liste du Parti Socialiste de Gauche (emmenée par Georges Sali et soutenue par le Modem) a été déposée alors que les négociations étaient encore en cours ! Sans en avoir été prévenu, le Parti de Gauche n’a plus de candidat sur cette liste. Une telle élimination remet en cause les fondements politiques mêmes du Front de Gauche, rassemblement dont le PCF et le Parti de Gauche sont à l’origine.

    A Saint-Denis, le PS a voulu la confrontation politique avec la municipalité sortante. Le Parti de Gauche a considéré dès le début que le maintien d’un maire communiste dans une ville de plus de 100 000 habitants aux portes de Paris contrecarrait la volonté hégémonique du PS, les ambitions personnelles de ses membres et ses conceptions néo-libérales de la gestion locale.

    La volonté de rassembler affichée par Didier Paillard n’est-elle qu’une façade ?

    Nous pouvons le penser tant le Parti de Gauche a été méprisé : l’un de ses sortants a été rétrogradé en position inéligible, le PG a été menacé de ne pas disposer d’une délégation… Le secrétaire national du PG a même été jugé indésirable lors de la grande réunion publique du 14 mars pendant qu’étaient invités les représentants des autres forces du prétendu rassemblement !

    Saint-Denis était jusqu’à présent la plus grande municipalité française dirigée par le Front de Gauche, elle a valeur de symbole national. Exclure le Parti de Gauche de sa gestion est un signal politique lourd de conséquences.

    La liste conduite par Didier Paillard ne peut plus se revendiquer du Front de Gauche. Dans ces conditions le logo du Front de Gauche ne doit plus figurer sur les tracts et affiches de la campagne.

    Personne ne peut cautionner ces méthodes qui excluent de fait une composante majeure de la vie politique nationale.

    Nous appelons donc les Dionysiennes et les Dionysiens à voter blanc au second tour des élections municipales.”

    MAIS C’EST BON CA!!!!

    0

    0
  91. Bill dit :

    Si M Sali ne rejoint pas la liste, j’estime qu’il garde un minimum de dignité personnelle.
    Mais avec toutes ces tractations et promesses trahies, cela semble la fin du PSG, quelle crédibilité ?

    J’imagine qu’on apprendra tout ou tard les dessous de ces tractations. Déjà dès demain, on aura les listes, cela éclaircira la situation.

    Et il est clair qu’il ne faut pas baisser les bras, quelques jours pour motiver les abstentionnistes, les déçus du 1er tour et VOTER !

    0

    0
  92. Bill dit :

    @AnthonyC
    Merci, on va tous mieux dormir !
    C’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral 🙂

    0

    0
  93. suger dit :

    C’est le bazar (pour rester poli) dans le camp Paillard. Ce ne sont plus des jeux politiciens, c’est le cirque ! Et ils prétendent encore gérer la ville les six prochaines années… Où cela finira-t-il ?

    0

    0
  94. reno dit :

    hébé… reste plus qu’à souhaiter bon courage à Gigi pour se retrouver un brai boulot ! ça va pas être simple mon gars… surtout si t’espères continuer à pouvoir alimenter ton blog sur tes heures de bureaux !!! Phare de la pensée, c’est quand même instable comme job…

    0

    0
  95. habitant dit :

    Eh ben dis donc! C’est la merde dans leur clan? “Ensemble, nous sommes Saint-Denis” MDR! Grosse mascarade une fois de plus! Les menteurs démasqueront les menteurs.
    Les langues se délient et se délieront encore plus de toutes parts: tous ceux qui ont été blessés, dupés, humiliés, opprimés, muselés, refoulés, éjectés. Je pense qu’ils vont l’ouvrir de plus en plus surtout si c’est Paillard qui passe, il tiendra pas, ils ne seront pas tranquilles. S’il ne passe pas, on sait que ça va se taper en mairie. Mais c’est sûr que quoiqu’il arrive à Saint-Denis, ce qui était enfoui va remonter à la surface pas juste sur les pantins ou ce qui s’est manipulé pendant les élections mais ce qui s’est déroulé pendant de si nombreuses années. Fini ceux qui se voilaient la face, fermaient les yeux en prétendant le contraire de la réalité.
    C’est bien cela le plus important, qu’un grand ménage se fasse à ce niveau là que ce soit les uns ou les autres à la tête de Saint-Denis. Qu’un grand ménage se fasse pour qu’ensuite de nouveaux élus dignes de ce nom, qui valent quelque chose puissent remettre les quartiers, les cités, la ville de Saint-Denis en état de marche. Le temps que ça prendra, aucune idée mais se dire que l’on est sur le chemin. Pour ce qui est de Sali, je me dis qu’heureusement que je n’ai pas voté pour lui. Cela aurait un coup de poignard dans le dos.Tout ça pour faire exister une étiquette en fait comme les autres et se faire rouler dans la farine? C’est bien dommage pour eux parce qu”il y avait des gens très bien sur sa liste.
    J’ai hésité pour le vote blanc ou nul. Mais, là, très “clairement” comme dirait l’autre, ce sera le vote sanction contre la liste Paillard. Cela vaudra ce que ce ça vaudra, ce qui importe surtout, c’est la dynamique de grand ménage de toutes ces pratiques qui font du mal pour Saint-Denis, aux habitants plus qu’autre chose parce que les bases ne sont pas saines. Il n’y a qu’a voir comment se sont déroulé les élections.

    0

    0
  96. Floreal dit :

    Nombre de PSG sur la liste Paillard: 7. C’est sur-represente par rapport au faible score de Sali (7,74 %) , d’autant plus que ses electeurs vont se disperses. Incomprehensible

    0

    0
  97. morneplaine dit :

    Avec cette fusion à l’emporte pièce et le retrait du mrc et du pg, paillard ne peut plus se vanter d’incarner l’union de la gauche.
    On a l’impression d’etre revenu 20 ans en arrière. Ce n’est pas comme cela que je perçois l’avenir.
    Le renouvellement, le renouveau pour Saint-Denis ne passe que par la liste Hanotin.

    En tout cas la trahison ne rapporte plus. Bel avenir pour les gomis, girard et le torrec…

    0

    0
  98. aboud dit :

    Bjr
    La bonne nouvelle c qu on entendra plus Christophe Girard.
    Mr paillard a préférer virer les bras casses et c une bonne chose pour la commune et cela fsait parti des pourparler avc mr sali .
    Virer Girard et ns sommes avc vous Girard était un boulet pour la commune.

    0

    0
  99. Bill dit :

    En fait, nous avons critiqué M Sali pour son ralliement mais c’est une boule puante qu’il leur a envoyé. Il avait tout calculé pour faire exploser la liste Paillard, bravo et merci M Sali 😉

    0

    0
  100. BB dit :

    Du coup ce n’est pas Georges Sali lui-même mais certains de ses colistiers qui rejoignent Paillard ? C’est bien ça ? Savons-nous qui ?

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.