Palmarès des Lycées à Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mourad dit :

    Ces statistiques ne sont intéressantes que si nous les mettons en perspective avec ce qui se passe après dans le supérieur. Ce n’est pas par hasard que l’Education Nationale a ajouté cette année un paramètre : l’obtention de mentions ; cela va vraisemblablement l’aider à justifier les réformes du bac et de l’Université.

    Parce qu’il existe un gouffre entre réussir à avoir son bac et réussir dans le supérieur. je vais prendre un exemple pour l’Université en utilisant les stats nationales (certaines universités font mieux … d’autres font beaucoup pire, je ne vais pas les citer).

    Voici le lien de ces stats :

    http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/95/8/NF_parcours_et_reussite_licence_paces_2017-18_20112017_850958.pdf

    – 28 % des inscrits en université ont obtenus une licence en 3 ans – 41 % en quatre ans
    – les bacheliers généraux sur-performent légèrement cette moyenne quel que soit le bac (littéraire /scientifique).
    – cela tombe à moins de 15 % pour les bacs techno et à moins de 5 % pour les bacs pro.

    On constate surtout que les taux de réussite sont très liés à la mention obtenue au bac ! Un bachelier sans mention a moins de 20 % de chance d’obtenir sa licence …

    Prenons par exemple les résultats 2017 de Paul Eluard qui est le meilleur lycée public de la ville ; 66 % ont obtenus le bac sans mention ; 80 % de ces 66 % vont statistiquement sortir du Supérieur sans diplôme. Qui informe les étudiants de cette statistique … qui informe les parents de cette stat ? Personne … on les envoie au casse-pipe.

    On peut appeler cela comme on veut : « mise à niveau », « prépa » etc. mais il est évident qu’une étape intermédiaire entre le bac et le supérieur pour certains bacheliers est INDISPENSABLE.

    Ne pas dire ou diffuser ces statistiques laisse la place à toutes les interprétations … y compris les plus malveillantes.

    Bon week-end à tous

    6

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.