Popita – Agressée mais reste combative et saisit les pouvoirs publics
Courrier adressé ce jour à Monsieur le maire :
Monsieur le Maire bonjour,
je me permets de vous alerter sur la situation catastrophique de la rue Ernest Renan suite à une agression dont j’ai personnellement été victime samedi 13 juillet dernier.
Depuis quelques mois, le quartier gare, le parvis et la rue Ernest Renan sont devenus des non-lieux où il faut se frayer un chemin pour pouvoir emprunter les transports publics et faire ses courses (je ne vous parle pas de se balader, cette activité est bannie depuis longtemps). Outre les trafics en tout genre, l’occupation constante des trottoirs et places par des barbecues improvisés, des jeunes gens alcoolisés et des voitures stationnées de façon totalement anarchique sur les espaces piétons et le chantier de tramway, je constate un climat de tensions de plus en plus élevé.
Samedi dernier, un jeune adolescent (du quartier apparemment) m’a suivi dans mon hall et a tenté de m’arracher mon téléphone portable. Par réaction à mes cris il s’est mis à me donner des coups de poings, puis de pieds au visage et uniquement au visage.
Je vous laisse imaginer d’une part mon état physique (ecchymose à l’œil, hématomes sur les joues et l’arrière de la tête.); malgré un mal de tête constant, je m’en sorts “plutôt bien” puisque ma vision a été épargnée et je ne ressens pas de douleur dans d’autres parties du corps, mais je suis bien consciente que sans l’intervention de mes voisins, ça aurait très vite pu être plus grave, voir fatidique, la tête est une partie fragile…
Je vous laisse imaginer également mon état psychologique . Être agressé dans son propre hall d’immeuble, là où il n’y a pas si longtemps des crackers et des dealers exerçaient librement leurs activités, et en plus par un “gamin” du quartier (qu’un jour ou l’autre je croiserai de nouveau), c’est insoutenable.
J’ai été obligée de fuir mon logement pour pouvoir retrouver le sommeil, arrêter de chercher à comprendre pourquoi moi, la voisine de ces mêmes “gamins” qui ne leur parle jamais, ne les provoque jamais se retrouve tout d’un coup volée et surtout tabassée de façon totalement gratuite.
La malchance me direz vous, mais on ne peut pas nier que si des adolescents se tentent à des actes aussi violents, à visage découvert, en pleine journée, outre un manque total de repère et d’éducation, c’est qu’ils ont repéré un laxisme tel dans l”insécurité qu’ils savent qu’aucune poursuite ne sera entreprise après eux, peu importe la gravité de leurs actes.
Je crois qu’il n’est en rien exagéré de comparer le quotidien des habitants de notre rue à un enfer : le stress est permanent de se faire bousculer, de se faire insulter, de se faire voler, et bien évidement de se faire tabasser.
Je suis consciente que la mairie fait un effort considérable pour organiser des évènements culturels (concerts, spectacles, expositions), des aménagements de l’espace public (enlèvement d’abris bus non utilisé, rénovation du bâtis..;etc) et que malgré l’état déplorable des rues chaque fin de soirée, elles soient nettoyées de fond en comble tous les jours, cependant rien ne vaut non pas le sentiment de sécurité, mais LA sécurité.
Personnellement, je ne profiterais jamais des “atouts” de cette ville (et Dieu sait qu’il y en a ) du moment que j’aurai cette boule au ventre dans la rue, et dans mon hall d’immeuble. Et autant vous dire que je trouve ça fort dommage et que c’est bien amèrement que je paierai mes impôts pour une ville qui ne m’offre même pas la première des conditions requises : la sécurité.
Comme d’autres personnes, je suis “coincée” financièrement et ne peux pas déménager. C’est pour cela que je fais appel à vous et à l’équipe municipale pour prendre les mesures nécessaires et faire cesser cette situation.
La mise en place des CRS et des rondes de polices s’étaient avérés positifs. Tout au moins, sans perturber les traffics, cette présence était dissuasive sur les vols et les actes de violence. Et autant vous dire, que c’est deux derniers faits sont de loin les plus traumatisants.
Notre quartier ne bénéficie plus de la ZSP ? Les médiateurs de nuit circulent-ils dans notre rue (jamais vue pour ma part, juste pris connaissance de leur rôle par le biais d’un prospectus) J’ai le mauvais sentiment que la situation a dégringolé depuis le printemps et que cet été s’annonce plus “chaud” que l’été dernier.
Que faire monsieur le maire ? vivre barricadé dans son appartement alors que votre rue est investie par des voyous de St Denis et des communes environnantes ? Accepter de voir des débris de verre jonchés la rue tous les jours parce que cet endroit est devenu un non lieux où rien ne peut arriver aux délinquants et buveurs d’alcool ? Est-ce un climat favorable pour accueillir les futurs usagers du tramway en travaux actuellement ? Je n’ose même pas imaginé comment il peut y avoir autant de familles dans cette même rue, confrontées à des scènes plus que dérangeantes, voire totalement traumatisantes.
Un changement est plus que nécessaire, il est urgent. Les gens ne doivent plus assimiler cet espace public comme un dépotoir, un bar à ciel ouvert et un lieu favorable aux vols et à la violence.
Nous n’habitons pas dans une cité, nous sommes en plein centre ville et beaucoup d’usagers doivent pouvoir circuler en toute sécurité, dont les habitants. Cet espace ne peut pas rester tel qu’il est.
Je compte sur vos compétences pour prendre des mesures rapides et soutenir aussi bien psychologiquement que physiquement vos citoyens, ceux qui travaillent pour financer les structures de cette ville et qui mettent toutes leurs énergies et leur espoir pour améliorer leur cadre de vie et retrouver un quotidien “normal”.
bien à vous,
Popita
Courrier adressé ce jour à Monsieur le commissaire :
Monsieur le commissaire bonjour,
Je me permets de vous alerter sur la situation catastrophique de la rue Ernest Renan suite à une agression dont j’ai personnellement été victime samedi 13 juillet dernier. Une plainte a été déposée le dimanche.
Depuis quelques mois, le quartier gare, le parvis et la rue Ernest Renan sont devenus des non-lieux où il faut se frayer un chemin pour pouvoir emprunter les transports publics et faire ses courses (je ne vous parle pas de se balader, cette activité est bannie depuis longtemps). Les éternels trafics étant une chose, la violence et les vols ont quant à eux explosés.
Samedi dernier, un jeune adolescent (du quartier apparemment) m’a suivi dans mon hall et a tenté de m’arracher mon téléphone portable. Par réaction à mes cris il s’est mis à me donner des coups de poings, puis de pieds au visage et uniquement au visage. Des voisins sont venus me défendre et ont pu lui “expliquer” à leur façon qu’il ne fallait pas faire cela aux jeunes voisines…
Bref, je pense que si des jeunes du quartiers se tentent à des actes d’une telle violence, en pleine journée, et seul , c’est qu’ils sentent un opportunisme dans notre rue à ne pas être poursuivis pour leurs actes, aussi graves soient -ils.
Nous avons noté une grande absence des CRS et patrouilles (à cheval ou à pied) , dans notre rue mais aussi sur le parvis de la gare depuis quelques mois. Je pense que cette présence, même si elle était limitée par ses moyens, était au moins assez dissuasives pour lutter contre ce type de vols et de violences spontanées, très traumatisants quant aux traces physiques et surtout psychologiques qu’ils peuvent créer.
J’attire donc votre attention sur cette situation qui ne peut pas perdurer éternellement… Cet été s’annonce autrement plus difficile que le précédant et ceci que nous habitons en centre ville, dans un espace de forte influence.
Il faut montrer que cet espace ne peut pas être considéré comme dépotoir, un bar ou lieux favorables à tout.
Personnellement je suis coincée financièrement pour quelques années à habiter dans mon appartement et dans la limite de mes capacités morales et physiques je militerai toujours pour une amélioration de notre cadre de vie et refuserai de prendre la fuite en déménageant. Cependant, nous avons besoin de votre soutien de toute urgence afin de “calmer” notre rue et d’en changer son image, aussi bien moi personnellement pour en avoir fait les frais directement mais aussi pour mes voisins, témoins de la scène et j’imagine tout aussi catastrophés de la situation.
Je vous remercie par avance pour l’attention particulière que vous porterez à cette demande.
bien à vous,
Popita
ca ne sert a rien Popita d’écrire au maire. De tout cœur avec vous après votre agression mais vous écrivez au mauvais interlocuteur. Ecrivez au préfet et au commissaire, alertez les médias (les communistes n’ont peur que d’eux car une presse indépendante contredit les millions qu’ils investissent en communication), alertez le ministre, bousculez le député pour qu’il demande des flics mais de grâce, arrêtez de croire que le Maire peut et veut faire quelque chose.
IL S EN FOUT COMPLETEMENT. et je pèse mes mots.
“il n’y a aucun problème de sécurité a Saint Denis, il n’y a qu’un sentiment d’insécurité. ce sont les jeunes qui vous ont agressée qui sont les victimes de la société, pas vous qui avez la chance d’avoir un toit et un travail.”
si vous n’êtes pas contente du “bon vivre ensemble à Saint-Denis, cassez vous”
http://houariguermat.blog.fr
Habitante de la rue Dézobry voisine je n’aurai pas dit mieux Popita ! Mais quel malheur : tu es la victime d’un acte odieux et tu dois quémander de l’aide, rappeler des faits que PERSONNE ne peut ignorer, limiter t’excuser de leur demander d’intervenir … Cela est inadmissible et incompréhensible, notamment au niveau municipal. Je doute que tu ais une réponse de la mairie et si tu en reçois une, elle sera écrite à la “langue de bois”.
Tu as raison, ce quartier est un enfer. Ce mot n’est pas usurpé, loin de là et je doute que ce soit le seul quartier dans cette ville laissée à l’abandon.
Bon courage Popita
Article 3 de la déclaration universelle des droits de l’Homme :
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
@Popita
Je suis assez d’accord sur le fait que d’écrire au maire de Saint Denis ne servira strictement à rien.
Des agressions il y en a eu, il y en a et il y en aura encore.
Je suis désolé de le dire mais c’est un fait et cela ne va certainement pas s’améliorer avec cette équipe d’élus en place.
Peut être que le maire vous répondra et je peux vous dire à l’avance le contenu de sa lettre.
Il est tellement prévisible.
Alerter les médias, le préfet, des associations aura surement un effet plus bénéfique et forcera les élus à enfin assumer leur responsabilité sur une situation qui est devenue au fil des ans invivable.
tout se décide, les élections approchent.
ils se réveillent, soit en mettant des banderolles dans les immeubles insalubres et maintenant en faisant des décrets.
Mais qui va faire en sorte que leurs décrets sont appliqués?
un autre jeu à faire, vérifier les décrets sont appliqués;
J’espère que Popita sera suffisamment rétablie de son affreuse agression pour participer à cette rencontre avec Stéphane Peu.
Je souligne avec reconnaissance l’initiative de ce dernier, qui sera sans doute bien le seul à daigner se pencher sur les problèmes récurrents de ce quartier, et certainement, des autres quartiers disséminés dans la ville, où l’immense majorité de la population souffre de la loi de la jungle.
Merci Monsieur Peu pour ce geste. Même s’il est parfaitment compréhensible que les acteurs engagés dans ce noble combat le vivent comme un pertpétuel recommencement, et repassent inlassablement par la case départ …. Comme si tout repartait éternellement de zéro, avec pour écho un vide sidéral. Monsieur Peu connaît parfaitement les solutions appropriées et durables qui sont suggérées par les associations et les riverains qui le sollicitent règulièrement et dans l’intérêt général !
Le passage à l’action concertée efficace interviendra t’il avant de nouveaux drames ?
Tu ne radotes pas Sam, tu parles à des sourds, nuance ! Et n’oublions pas le vieux dicton populaire : “il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre” ! A bon entendeur ….
J’ai oublié de préciser que j’y serai à cette réunion, plutôt deux fois qu’une.
Avec un peu de chance, nous aurons en face ou pas loin les petites frappes (bande de très jeunes garçons) qui ont pris d’assaut la rue Dézobry et squattent les trottoirs, les halls d’immmeuble, le vieil immeuble laissé à l’abandon du 14, …
on en est encore au débat sur les décrets d’interdiction de boire de l’alccol sur la voie publique et sur la fermeture des commerces. J’ai l’impression que celà fait des années que l’on parle de celà. Les élections approchent,enfin effectivement je crois bien qu’il n’ya que Stéphane Peu qui réagit efficacement dans cette équipe. Pourquoi ce n’est pas lui le maire ?
Bonjour
c’est dommage de fermer les commerces à 20h , je trouve que cela apporte un peu de vie au quartier et que ça dépanne bien , aussi , des commerces ouvert crée aussi un peu de sécurité . C’est parfois rassurant de voir du monde lorsque l’on rentre tard le soir que de marcher dans des rues dessertes .
Ne vous trompez pas de combat svp , certes il y’a beaucoup de changer (une interdiction de vente d’alcool par exple , plus de présence policière …) , mais faudrait pas rendre saint Denis une ville soporifique sous prétexte d’insécurité
Les policiers sont débordés, pas assez et mal formés. Quand on les appelle, ils ne viennent pas.
Quand ils viennent, c’est après le crime.
Quand ils arrêtent quelqu’un, il est souvent libéré.
Quand il n’est pas libéré, il passe au tribunal pour se faire juger.
Après il sort du tribunal (car à Bobigny, il faut tuer pour aller en prison, on ne met plus les dealers en prison, c’est tellement banal).
Et quand ils sont condamnés à aller en prison, ils n’y vont pas car les prisons sont pleines, y’a plus de place.
Alors le vivre ensemble des communistes, le changement des socialistes n’existe pas pour nous. La population de Saint-Denis est abandonnée.
Pourquoi? IL Y A LA REALITE. Les délinquants sont jeunes, multirécidivistes, les policiers sont dépassés, la justice du 93 est compatissante avec eux et les PRISONS SONT PLEINES.
Et nous, et nous… on s’en fout de nous.
On met toute la misère et délinquance dans certaines villes du 93. Nos élus nous parlent de solidarité, crée un ghetto et ça explose. (Au passage, nos élus ne vivent pas aux francs moisins ou à la Saussaie, dans les cités chaudes, ils ne veulent pas partager l’expérience du mieux vivre ensemble)
Et nous, pauvre dionysien, on parle des mêmes choses depuis des années. Déjà, avant votre association, y’avait l’association contre la violence. ca fait bien 15 ans qu’on parle de ce problème.
Avec Paillard à Saint-Denis et Taubira à la justice, nos “chers” délinquants ont encore de beaux jours à Saint-Denis.
Conclusion: soit faut tabasser les délinquants (les résultats sont très efficaces mais c’est illégal), soit faut changer de pouvoir en place et changer radicalement de politique vis à vis des voyous locaux. Moi je me bats pour la 2eme solution depuis des années.
http://houariguermat.blog.fr
Bravo à Popita pour sa combattivité.
Espérons que :
– le Commissariat Police Nationale de Saint-Denis arrête des dizaines de dealers dionysiens dans les semaines qui viennent
– les Douanes se décident à mettre des amendes aux consommateurs de drogue
– la Ville de Saint-Denis embauche des policiers municipaux et crée une équipe de nuit
@Houari, Si les prisons sont pleines alors il faut en construire. Pourquoi la Ministre de la Justice Christiane Taubira n’a-t-elle aucun projet de construction d’établissement pénitencier ?
Si les responsables politiques vivent à des années lumière des citoyens, alors elles et ils ne sentent pas concernés par les problèmes de violence et de trafic de drogue.
Il y a donc une relation entre le développement de la délinquance et celui du trafic de drogues à Saint-Denis et la transparence de la vie publique.
Sans transparence de la vie publique rien ne changera.
Pourquoi Claude Bartolone, Mathieu Hanotin et Bruno Le Roux refusent-ils de publier leur patrimoine ? Pourquoi les trois députés de Seine-Saint-Denis n’acceptent-ils pas de publier l’utilisation de leur réserve parlementaire ?
Bonjour à tous!
Je suis d’accord avec Damien et comme j’ai souvent dit dans mes commentaires je trouve que l’association Sans crier gare se trompe souvent de combat! C’est triste de vivre dans une ville si animée dans la journée et ou tout le monde disparait à 19 heures. Pas d’hypocrisie: si il y a des commerces qui posent problème, nommez les et laissez les autres tranquilles!
Moi aussi j’ai été violemment agressé en rentrant chez moi la nuit il y a deux mois et je m’en suis sorti de justesse, et je dois dire que si j’avais été armé j’aurais volontiers trucidé les deux zombies répugnants qui m’ont attaqué (En novlangue municipale “les deux jeunes en danger” .Effectivement, ils sont en danger de tomber sur une victime qui se défend!). On en vient à regretter l’époque ou les jeunes qui posaient problème dans les cités se faisaient offrir une orthodontie gratuite à coups de semelle de rangers par le service d’ ordre de la CGT. Il n’y a vraiment que les élus pour prétendre qu’ il n’y a pas ici d’insécurité mais un sentiment d’insécurité! Pour moi c’est vraiment le problème majeur, et loin devant tous les autres, à Saint Denis. Tout le reste peut trouver une solution, mais lorsqu’on est mort parce qu’un crétin voulait un portable gratuit, ça a quelquechose de définitif!
peut-être qu’une pétition au Préfet demandant la suspension du maire (et son remplacement par un autre membre du Conseil municipal jusqu’aux prochaines municipales) pour incompétence et incapacité…
Une sorte d”‘impeachment” si cette procédure a un équivalent en France…
@houari:
La solution 1 ça défoule au début, mais c’est ensuite l’escalade des moyens (armés). :-/
Arrêtons le politquement correct:
Le problème de cette ville c’est une population éxterieure qui vient gangréner une ville à population trop pauvre, et en pleine déliquescence des valeurs pour une partie (et plus encore dans les cités).
Ce constat n’est pas électoralement “vendeur” car changer de population n’est pas possible, c’est elle qui vote. Les divers candidats préfèrent donc parler de renforts policiers et de plus de prison, qu’on aura pas, car l’Etat n’a plus les moyens: ni pour la coercition, ni l’incarcération.
St Denis = ghetto, ça arrange toutes les villes autour qui se débarrassent de leurs nuisances. Ca arrange même le clan communiste local qui en profite pour s’accrocher au pouvoir avec ses belles manoeuvres.
Bonsoir à tous.
@chris… Bien sur qu’il est possible de changer de population. Saint Denis n’était pas comme cela avant. C’était une ville avec un grand potentiel de développement. Mais un certain M. B a décidé que saint denis deviendrais une ville pour tous…
Alors Saint Denis est devenue un dépotoir à ciel ouvert. Alors on s’active à la veille des élections municipales pour communiquer du vent. Mais le passif est la.
A situations extrêmes, solutions extrêmes…. J’ai peur qu’on bascule dans les extrêmes après les élections.
L’interdiction de la vente d’alcool ne résoudras pas grand chose mais l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et l’ivresse publique qu’il faudrait juste appliquer.
L’arsenal législatif existe. Il faut “juste” le vouloir… Juste 🙂
Bonne soirée à tous.
@houari.
Quid de votre parti .. Vont ils vous aider et appuyer votre candidature
@tous.
Que fais le PS Pas de grosse tête qui viendrais prendre la mairie?
Si personne ne vient… J’ai bien peur qu’ils se soit arrangés pour leur laisser la mairie et plaine commune dans le cadre d’accord électoraux.
@Sam
D’accord avec vous mais en réclammant la fermeture des commerces à 20 heures on risque de nous proposer un couvre-feu (de toutes façons inapplicable) , comme en réclammant plus de sanisettes on a eu les poubelles à pipi qui comme il était prévisible sont par cette chaleur une infection. ( c’est d’ailleurs la preuve de leur utilisation!). Il faut malheureusement tenir compte des capacités des gens à qui l’on s’adresse! Je veux dire par là que la mairie va s’attaquer à de braves gens qui ne font de mal à personne comme les vendeurs de “maischo”, histoire de dire qu’elle agit avec vigueur, mais elle se gardera bien de s’affronter aux individus réellement dangereux alors qu’il suffit de passer dans la rue pour les identifier!
Bien que ne partageant pas tout ce qui se dit sur ce blog, je le considère comme une source d’information excellente sur ce qui se passe ici, et j’ approuve bien souvent votre combat. Surtout ne vous découragez pas!
Toute ma sympathie à Popita!
Plaine Commune n’existera plus dans 2 ans. La loi est passée. Les socialistes en ont profité pour supprimer l’epadesa (l’organisme qui gère la défense, aux mains de la mafia du 9-2), histoire de mettre tout le monde d’accord.
Les petits commerces aux alentours de la gare ont toujours fait office de catalyseur où des grappes d’individus stationnent et s’alcoolisent.
Ce n’est pas nouveau.
Parlez de fermeture de commerces et ne pas inclure le Franprix ne me parait pas cohérent puisque ce qui pose problème c’est la vente d’alcool et le Franprix vend justement de l’alcool.
Donc par voie de conséquence on ferme tout à partir de 20h00 ou on ne ferme rien.
La question est de savoir si on laisse ce territoire rester une zone de non droit ou on se décide enfin à “normaliser” ce quartier en le rendant paisible ou presque.
Pour ma part j’en doute fort et je pense que les élus dont Stéphane Peu fait partie lève un petit doigt parce que l’on est à moins d’un an des municipales.
Ne soyez pas dupes.
Rien ou presque n’a été fait et la situation que les Dionysiens vivent aujourd’hui est de la responsabilité des élus de cette ville.
je suis commerçant et si j’avais été à la place des commerçants de la gare, j’aurais gueulé de cette fermeture des commerces à 20h.
Maintenant, aux grands maux, de grands remèdes. Je suis pour.
Beaucoup de commerces à la gare ferment à 19-20h. Ceux qui restent ouverts en général, sont des commerces qui vendent de l’alcool.
L’alcool, à la gare, attire des personnes qui souvent n’habitent pas Saint-Denis.
l’alcool attire aussi la crème des crèmes de la population.
Fermer à 20h ces commerces pourrait etre une solution si et seulement si, on dédommage certains commerces victimes de cet arrêté (par exemple les boulangeries) qui souvent ferment tard et si on crée une cellule de veille pour voir si les attroupements ne se déplaceront pas vers d’autres quartiers.
De plus, si ces attroupements disparaissent, il faudra reporter à terme la fermeture de ces commerces après 20h.
je viens de passer vers la rue Corbillon.
L’école maternelle est squattée depuis peu par des jeunes, et de plus, si vous voyez la rue Fontaine, c’est une horreur. J’ai été choquée par cette saleté, malgré le nettoyage des rues.
Le propriétaire du Franprix n’ose plus sortir ses poubelles car elles sont éventrées et il est obligé de ramasser, sans compter vers la mairie administrative, entre la saleté et le bruit, suite au camp qui c’est installé. La mairie a laisser la ville se dégrader sans se rendre compte et je ne sais pas comment sera notre avenir ici.
Il sera très difficile de rétablir des règles et surtout de faire respecter les lois.
Samedi soir 20 juillet 2013 à 21h30 je suis allé en vélo faire des courses au Franprix de la Gare SNCF.
De chaque côté de la rue Dezobry des dizaines de personnes alcoolisées et des junkies.
Oui il faut que la ville de Saint-Denis prenne un arrêté de fermeture obligatoire à 20h des commerces alimentaires autour de la Gare SNCF.
Le Franprix doit fermer à 20h car il vend de l’alcool.
ça sera moins de souplesse pour les horaires des achats des dionysiennes et des dionysiens mais on aura plus de tranquillité publique.
Retour à la jungle dionysienne sous une chaleur écrasante et… oh merveille, une vitre de notre porte d’entrée a été brisée…. Heureusement que les airs normand et breton ont renforcé mes immunités anti-conneries dionysiennes pour pouvoir retrouver avec bonheur mon petit appartement et mes voisins! Pour information, en retour de mon mail, la mairie m’a proposé une rencontre avec mr le maire ce mercredi. La plume est de sortie pour une liste non exhaustive de contats-suggestions de solutions… Je suis malheureusement loin de connaître tous les détails de notre quartier et reste tout ouïe si des idées vous semblent importantes a présenter (en dehors de celles déjà énumérées sur cette page et j’imagine déjà présentée moultes fois à nos représentants municipaux… Je pense que toute expérience est bonne à prendre et qu’il ne faut pas hésiter à “surprendre” les éléments perturbateurs de nos rues en variant les formes de communications, avec tous nos pairs de bras et une grosse dose de patience, nous pouvons certainement renverser la vapeur.
pour info, un Mon***ix parisien reste ouvert tard mais ne vend plus d’alcool après une certaine heure.
pfff… dur d’avoir des idées…
pour certains, de loooongues vacances semblent indispensables !
@Reno
Il n’y a pas d’équipe de nuit de la police municipale (il faudrait en réclamer une aux candidates et aux candidats à la mairie aux élections 2014 de Saint-Denis). Un arrêté d’interdiction de vente de l’alcool après 20h qui le fera respecter ? La Police Nationale va vite se lasser de faire ces contrôles, elle est en effectif réduit le soir et a souvent des affaires plus urgentes à résoudre.
Lundi 22 juillet 2013 il y a alerte au pic d’ozone en Ile de France par absence de vent et présence de fortes chaleurs. A Saint-Denis on va se prendre plein de particules dans les poumons avec l’A1 l’A86 qui traversent notre ville et le périphérique.
@BB
En janvier 2016 que fera la métropole du Grand Paris la qualité de l’air ? Rien. Les 200 conseillers de la MGP seront occupés à préparer les élections de 2020 au suffrage universel. Ils ne voudront pas se fâcher avec les centaines de milliers d’automobilistes des 124 communes. Les vieux véhicules diesel, construits avant 1997, ne respectant pas la norme Euro 2 continueront de circuler et les franciliens continueront de mourir prématurément. La métropole du Grand Paris est une feuille supplémentaire dans le mille-feuilles électoral français.
Je n’ose pas dire à Popita “bon retour dans la jungle dionysienne”, mais suis de tout coeur avec elle.
Hier soir avec mon époux, nous sommes rentrés par le train juste après minuit.
Gare d’Epinay sur Seine : des agents SNCF à l’extérieur pour guider les voyageurs suite au transport par bus entre Epinay et Ermont , le calme, rien de spécial, bien que nous soyons loin d’être dans une zone “facile”.
Gare de Saint-Denis : ZONE DE NON DROIT ABSOLUE, abandon total des pouvoirs publics et municipaux, gigantesque supermarché de la drogue à ciel ouvert, pas le moindre agent ni le moindre contrôle de police, une faune alcoolisée qui pratique son business en toute quiétude, sûre de ne pas être dérangée par qui que ce soit, et qui occupe SON TERRITOIRE.
Vision indescriptible du début de la rue Ernest Renan, voitures garées en zone piétonne barrant les accès à la place des plots, dans lesquelles les occupants “commercent” de gré à gré”, débits d’alcool bondés, consommation effrénée avec jet de bouteilles et de canettes , nombeuses poubelles éventrées à même le sol, une odeur pestilentielle très forte à laquelle s’ajoute celle de l’urine (conséquence prévisible de l’ingurgitation de tous ces volumes de boisson).
Se frayer un chemin fut difficile. On ne s’habitue jamais à un tel chaos, même que nous le pratiquions au quotidien. Bref un monde à part, où avec la chaleur et l’exictation, tout aurait pu basculer dans une grande violence à la première mêche allumée, sans compter les risques sanitaires. En effet, Je vois de jour (à n’importe quelle heure et sous le solei) comme de nuit des tas de sacs poubelle pleins dans les angles de rues.
Impressionnant dans le mauvais sens du terme. Indéniablement, on ne voit ça qu’ici !
Un décret municipal s’impose pour exiger la fermeture à 2OH00 des débits de boissons, et toute vente d’alcool,avec une police municpale de nuit qui en sanctionne sévèrement la non application.
Cette zone mérite naturellement, pour sécuriser le parcours des usagers de la gare, une vidéo surveillance du parvis et des rues menant à la gare.
Vraiment hier soir, c’était apocalytpique !
Rue Gabriel péri (a coté du café le montagnard, vers le 51 je crois).
Un commerce s’est installé depuis peu de temps à la place de l’ancien restaurant.
C’est simple, il ne vend que de l’alcool, le pire, c’est que c’est consommation sur place.
Nuisances extrêmes qui engendrent des attroupements.
Ca va exploser dans le quartier car les voisins craquent, les voisins râlent et les commerçants n’en peuvent plus
Mais arrivera t-il un jour où cette ville fonctionnera comme la moyenne des autres villes françaises. Notre seul espoir réside t-il aux prochaines élections sinon que faire ?