Prolongement du métro : 0 sur toute la ligne.
Aux 600 000 utilisateurs quotidiens de la ligne 13, dont plusieurs milliers d’habitants de Saint-Denis, cette nouvelle va être plus que crispante. Et à titre personnel, lorsque j’ai lu cette information, une petite haine est montée d’un coup.
La prolongation de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen est reportée de 2 ans pour être inaugurée au mieux que mi-2019.
“On ne veut pas parler de retard mais certaines contraintes techniques, administratives et environnementales font qu’on estime aujourd’hui la mise en service à la mi-2019” au lieu de 2017, a déclaré le directeur général adjoint en charge des projets et des investissements à la RATP Christian Galivel.
Par ailleurs, la prolongation de la ligne 12 au nord, jusqu’au centre d’Aubervilliers, connaitra le même sort.
En 2010 a été votée la prolongation de la ligne 14 pour désengorger d’urgence la ligne 13 du métro. Toutes les autres solutions comme le dédoublement de la ligne13 pour rendre chaque branche autonome, ou l’automatisation de la ligne ont été rejetées.
Lorsque la même année, des dizaines de réunions de concertation sur l’avenir du Grand Paris ont été organisées, de nouveaux projets sont venus s’ajouter à celui-ci et les rapporteurs de l’enquête publique ont spécialement insisté pour que les délais d’inauguration du prolongement de la ligne 14 jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen, voire Pleyel soient tenus, quoi qu’il advienne, tant l’urgence est importante.
En 2013, Jean-Marc Ayrault, alors Premier Ministre, pour des questions de coupes budgétaires a causé l’impensable en retardant la plupart des projets du futur Métro du Grand Paris et notamment la prolongation de la ligne 14 jusqu’à Pleyel, initialement prévue pour 2018, reportée elle à 2025. Cependant, la prolongation de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen, priorité absolue, était maintenue pour 2017.
Depuis, sans doute comme beaucoup, chaque fois que j’emprunte la ligne 13, je décompte les jours, les mois, les années et dernièrement, l’échéance de 2017 ne semblait plus si éloignée.
Le grand réseau du Grand Paris doit dans les quinze années à venir, donner lieu à l’inauguration d’une cinquantaine de nouvelles stations, de 4 nouvelles lignes, plus le prolongement de la 11 à l’est et de la 14 au nord et au sud. Il semble quand même très préoccupant que la prolongation de la ligne 14 au nord, votée bien avant la création du Grand Paris et pour seulement 4 nouvelles stations puisse ainsi autant dérailler au niveaux des délais. Il faut s’attendre à ce qu’ensuite aucun des délais prévus ne soit à nouveau tenu.
Alors à qui la faute? Aux équipes techniques de la RATP et du STIF? Oui certainement. Les études et la mise en chantier n’ont pas été réalisées dans les délais prévus. Sept ans pour 4 stations ça semblait quand même très raisonnable.
A la société du Grand Paris qui concentre des dizaines d’ingénieurs et techniciens et qui n’ont pas su faire le nécessaire? Aussi
Aux élus PS qui tiennent les rênes de la Région Ile-de-France et du Stif, du Conseil Général du 93 et du gouvernement ? Oui sans aucun doute.
Aux élus UMP et UDI qui détiennent la mairie du XVII et désormais la mairie de Saint-Ouen, les deux principaux bénéficiaires du projet et qui n’ont certainement pas suffisamment suivi la réalisation du projet pour finalement en repousser le bénéfice de deux ans? Aussi. Le maire de Saint-Ouen, William Delannoye a déclaré dans le Figaro d’hier: «cela ne change pas grand-chose». «On savait qu’il y aurait une année de retard donc cela ne représente que douze mois supplémentaires à attendre». Formidable !
Aux élus PCF de la mairie de Saint-Denis qui ont souvent martelé qu’une solution d’urgence devait être apportée le plus vite possible aux conditions des usagers de la ligne 13 et qui n’ont eux non plus pas été suffisamment attentifs et pressants pour que tout soit mis en œuvre depuis 2010 afin que les délais soient tenus.
Zéro pointé à tous.
Il semble que les travaux qui devaient être entamés en 2013 n’aient pas été encore engagés. Les tunneliers ne sont “qu’en cours de montage”.
Alors voilà, il faudra attendre et supporter des conditions de plus en plus dégradées.
Supporter que dans deux mois, avec l’inauguration (toujours supposée prévue malgré là aussi d’importants retards) du tramway T8, de nouveaux milliers d’usagers supplémentaires, venus d’Epinay et de Villetaneuse, viennent s’ajouter à la station Porte de Paris.
Supporter qu’avec l’inauguration des nouveaux immeubles de bureaux à la Porte de Paris, d’autres milliers d’usagers viennent s’y ajouter.
Supporter l’afflux supplémentaire créé par les dizaines d’immeubles de 10 étages qui se créent actuellement sur le nouveau quartier à Mairie de Saint-Ouen.
Supporter aussi que Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, se batte non pas pour nous dionysiens, mais au contraire pour créer une nouvelle station entre Carrefour Pleyel et Porte de Paris pour le seul bénéfice des salariés de SFR (et d’autres sièges à venir) venus de Paris et d’ailleurs.
pfff … j’espère qu’il y aura rapidement de vraies voies bus – à l’abri des bouchons – pour aller de Saint-Denis à la ligne 12 à la Plaine …
Genre pour éviter le bouchon de l’échangeur de l’A1 au Canal …
Le nouveau quartier des docks de Saint-Ouen apportera 9000 usagers supplémentaires sur la ligne 13 du métro.
Les nouveaux immeubles de la Porte de Paris en apporteront 1000.
Le nouveau quartier Néaucité en donnera deux mille.
Avec le futur quartier Universeine huit mille nouveaux usagers emprunteront la ligne 13.
En quelque mois la ligne 13 va recevoir vingt mille usagers supplémentaires.
Ça sera la bagarre entre voyageurs pour monter à bord des rames MF 77.
De Saint-Denis Université jusqu’à Guy Moquet les usagers les plus faibles resteront à quai (les vieux les femmes enceintes les pas musclés).
Imposer la loi du plus fort cela semble devenir le programme 2014-2020 du Parti Communiste Français.
Soyons honnêtes, la responsabilité de laisser se dégrader les transports en Région Parisienne est l’œuvre de tous les partis politiques de droite comme de gauche qui se sont succédés au gouvernement depuis 40 ans mais aussi au Conseil Régional d’Ile de France. Assez bizarrement, on va trouver de l’argent pour construire des stades (le prochain programmé est celui de la Fédération Française de Rugby mais il y a eu aussi Colombes, Jean-Bouin, etc.) mais il n’y en a pas pour les transports. L’autre volet du problème est l’aménagement de l’Ile de France qui réparti les emplois à l’ouest ou au centre de Paris et les habitants à l’est, au sud et au nord pour les plus pauvres. Cet aménagement provoque l’éloignement progressif entre lieu d’habitation et lieu de travail et rempli d’autant plus les transports publics. Et là le Parti Communiste est co-responsable en ayant accepté de densifié la population des villes qu’il gère et pour Saint-Denis en acceptant l’installation d’entreprises dont les salariés ne sont et ne seront pas pour longtemps des habitants de la ville ni des communes environnantes.
je rejoins totalement voyageur dionysien, la ville “n’est malheureusement pas pensée”
on construit des immeubles, on bétonnise la ville des qu’on trouve un terrain disponible mais les transports et les services publics ne suivent pas.
cette mairie bâtisseuse, reine du béton et amie des grands groupes du bâtiment, ne cesse de construire des immeubles. (on est passé en 20 ans de 80000 habitant a 110000)
oui , il faut loger les gens mais ils doivent trouver des transports, des médecins, des profs etc… et la y’ a silence radio
évidemment, les cocos diront “c’est la faute de l’État” sans commentaire
@ Houari,
Une analyse un peu superficielle! S’il est vrai que la Mairie de Saint Denis pratique sans cesse l’art de la défausse il n’en reste pas moins vrai que la droite et le centre nous ignorent parce que nous autres dionysiens et séquano-dionysiens ne faisons pas partie de sa clientèle électorale ne fait rien pour nous. Par exemple entre 2002 et 2012 elle aurait pu exiger de la SNCF la mise à niveau et norme, adaptation de la gare SNCF de St Denis à son trafic voyageur en constante augmentation. Lui et ses amis politiques, Jean-Christophe Lagarde, auraient pu exiger de la RATP les prolongements indispensables de la ligne 13, 4 et 14 jusqu’à Saint Denis.
La critique est aisée mais l’art est difficile. Il est vrai que depuis nous avons un maire falot qui n’a pas le poids, le caractère et le réseau relationnel pour obtenir ce qui nous est dû. Autrefois l’ancien maire Patrick Braouezec avait pu obtenir, du temps du gouvernement Jospin où figurait le PC, la couverture partielle de l’A1 en contrepartie de l’installation à La Plaine du Stade de France. Depuis rien …..
Bonsoir à tous.
@Salomon… La couverture de l’A1 date de 17 ans…. 4 mandatures à nous construire des HLM et des programmes neufs pour parisien en mal de propriété…
Il est beau le bilan!!!
A Salomon: pour rappel, Jean Paul Huchon va se représenter à son 4eme mandat a la présidence du conseil régional:
c’est le conseil régional (PS, VERTS, PCF) qui s’occupe des transports en ile de France
Jean Christophe Lagarde est député maire du Drancy, il n’est pas président du STIF ou Du Conseil régional
@ Azzedine,
Je le savais très bien et je me suis contenté de faire un rappel historique qui n’est jamais inutile pour remettre les choses dans leur contexte et dans la durée.
@Houari,
Il est en effet contestable de voir Monsieur Huchon se représente pour in 4é mandat et si le STIF est du ressort du Conseil régional il n’en demeure pas moins que le Patron de la RATP est Monsieur Pierre Mongin, ancien membre du cabinet du Premier Ministre Dominique de Villepin, qui l’a nommé à ce poste, donc un homme de droite, gouvernant avec le centre donc les membres de l’actuelle UDI dont Monsieur Lagarde, qui n’a pas contribué à la prolongation des lignes de métro 4,12 et 14!
Il faut éviter d’être manichéen même si cela dérange de constater, qu’au-delà des apparences, la droite et la gauche font la même politique!