Saint-Denis accueillera 7 matchs de l’EURO 2016
Le calendrier de l’EURO de football 2016 dont l’organisation a été attribuée à la France est connu depuis quelques instants. Saint-Denis sera la ville la mieux pourvue pour cette compétition puisqu’elle accueillera 7 matchs au Stade de France. Le stade restera d’ailleurs à cette date, le stade à la plus grande capacité en France.
Le match d’ouverture, le 15 juin 2016 à 21h, se déroulera au Stade de France. Ce match sera le premier match de la phase de groupe de l’Équipe de France, en tant que pays organisateur. Un quart-de-finale ainsi que la finale de la compétition se dérouleront également à Saint-Denis.
On espère que la ville saura profiter de la fête. Et qu’un grand accélérateur sera donné à un certain nombre de projets d’ici là.
Cependant notons que pour l’heure, l’événement n’a pas encore eu d’effet bénéfique sur deux points.
-la prolongation du Tramway T8 jusqu’à Paris, qui a été repoussée après 2020. Il apparaît clairement, dans les débats concernant l’aménagement des transports du Grand Paris, que les travaux de la portion au-delà de la Porte de Paris n’ont pas été actés de façon à ne pas perturber les abords du Stade de France en 2016.
– l’enfouissement du viaduc de l’autoroute A1 qui n’a pas été obtenu pour l’échéance du Mondial 1998, n’a pas non plus été obtenu par nos élus pour l’échéance 2016.
Dommage pour les projets de prolongement / couverture. Ce genre d’événements est souvent l’occasion de financer ces projets lourds…
2020 pour le tram’…Pfff.
Si j’ai bonne mémoire lors de la coupe du monde de rugby organisée par la France, la mairie de Saint Denis avait fait du « cache misère » sur toute la longueur de la rue Gabrièle Péri.
De grandes bâches avaient été installées pour masquer les façades des immeubles miteux. J’avais trouvé le procédé particulièrement pitoyable et pathétique.
Je ne serai pas étonné que la mairie remette ça en 2016 compte tenu de la proximité de l’échéance.
Et avec le village installé près du Stade, l’animation dans le centre était assez limitée. Un peu de spectacles Porte de Paris mais clairement, la fête était plutôt sur Paris.
Il s’agit aussi de savoir ce que l’on entend par animation..Ainsi hier soir samedi 26 avril sont parvenus jusqu’ au quartier du Barrage et ce jusqu’à 23h30 des éclats de musique du concert de Justin Timberlake. Le Stade de France qui multiplie les accueils de spectacles pour rentabiliser son exploitation ne se soucie pas des nuisances occasionnées par le déversement de décibels ni des bruits des feux d’artifice tirés dans son enceinte..A nous habitants de subir ces bruits ravageurs, les restrictions de circulation les jours de manifestations au Stade de France et les embouteillages qui en découlent, pour le reste la ville fait la sourde oreille car elle compte sur l’encaissement de la taxe sur les spectacles ,dont le montant perçu chaque année lui sert à alimenter en partie les caisses du CCAS.
Que va donc faire la municipalité pour qu’enfin le SDF comprenne qu’il ne bénéficie pas d’une implantation ex nihilo et que soit respectée la tranquillité publique?
Il y a environ 20 événements par an au Stade de France et vous trouvez le moyen de vous prendre la tête parce que vous entendez du bruit deux ou trois fois dans l’année jusqu’à 23H30… (Ca dépend du sens du vent) ???
J’habite à 1km du stade et je n’ai entendu qu’un concert en 4 ans (Eminem)
Le stade profite bien plus à la ville qu’il ne génère de nuisances.
Il y a pourtant un point que vous n’évoquez pas:
Le périmètre de nettoyage lors d’événements au Stade de France devrait être étendu et des agents devrait travailler le dimanche matin pour tout remettre en ordre 1,5km autour du stade, il est inacceptable que la ville touche des subsides et nie les contre-parties. Ce n’est pas une rente, c’est un dédommagement.
Il en est de même pour les événements de la Cité du Cinéma qui ont lieu la plupart du temps le samedi soir. Les rues ne peuvent pas restées parsemées de bouteilles)
La ville doit nettoyer le lendemain et sur un périmètre correspondant réellement aux nuisances (au moins 1,5 km autour du stade)
La ville doit empêcher et si besoin verbaliser les stationnements sauvages (trottoirs, espaces verts…), même si la police nationale parisienne en enlève déjà beaucoup puisque je vois régulièrement des supporters venir chercher leur véhicule à la fourrière Bd Anatole France.
Nous avons pu faire poser des bordures empêchant le stationnement sur une section du Boulevard de la Libération par exemple en rappelant le sujet à de nombreuses reprises en réunion de quartier. (pendant 3 ans)
J’attends deux choses de l’Euro 2016 :
– l’évacuation de la rive Nord du bassin de la Maltournée et peut-être l’aménagement de la rive sud (à côté des futurs locaux de Ventes-Privées)
– UNE INTERVENTION SUR LE RESEAU D EAU USEES ENTRE CARREFOUR PLEYEL et PORTE DE PARIS car il est indigne de sentir une telle odeur d’égouts matin et soir dans le métro.
@Curieuse
La problématique que vous soulevez est intéressante et devrait faire l’objet d’une demande d’explication auprès des élus de cette ville.
Il me semble qu’une compensation auprès des riverains du stade de France qui subissent les nuisances serait juste.
Je ne suis pas particulièrement maçon, mais comment peut-on enfouir un viaduc ?. Il est bien vilain là où il est mais ???
C’est vrai que l’odeur de m…. dans le métro c’est super abusé compte tenu du fait que les infrastructures sont relativement récentes.
Match au stade ce week-end, c’est toujours sale le lundi matin…
La réponse préférée des services de Plaine Commune est la suivante: « Cette rue est une voie départementale, c’est à eux qu’il faut s’adresser »
Ce genre d’argument permet de laisser pourrir la situation en n’installant aucune corbeille et en se contentant de ramasser ce qui traine encore une semaine après. Le ver est dans le fruit.