slate.fr – « «SEINE-SAINT-DENIS», LA SAGA DES MUNICIPALES »

Vous aimerez aussi...

89 réponses

  1. Marcel dit :

    Je lis l’article issu de slate.fr en tant qu’investigation sur le sujet expliquant correctement les choses en vue de faire basculer ou faire dégager ceux en place.
    Concernant la commune de Saint-Denis dont le récent Député de circonscription – comprenant un secteur de sociologie différente de la Ville – je crains qu’il n’y arrivera pas la 1ere fois tellement la Ville est verrouillée en profondeur jusqu’au dépouillement au sein des bureaux de votes.
    Faut l’avoir vécu et savoir que tout est permis , sauf après recours.
    Faut pas croire que le PC et alliés contraints ou non rendront les armes dans ce combat démocratique.
    Lorsque Didier Paillard avec son mentor en coulisse ou devant selon les médias – affirme un renouvellement de la liste à 60 % : c’est un mensonge, c’est faux, tous les caciques y sont noyés à ce jour dans la liste publiée par ordre alphabétique
    Pour Montreuil, l’enjeu diffère, il n’est pas capital : que le Député PS soit élu ou pas , ledit Parrain sera éligible Conseiller municipal et Candidat à la Métropole.

    0

    0
  2. georges dit :

    plus que le « verrouillage » qui n’a pas empêché Braouezec d’être battu aux législatives, on peut surtout craindre l’abstention et la mobilisation des encartés qui assureraient la réélection de Paillard. Avec à l’horizon, un scénario catastrophe: Plaine commune disparaît en 2016, Paillard rend son poste de maire à Braouezec,…

    0

    0
  3. alain dit :

    Dégager Paillard et Braouezec ! Bravo ! Quel programme ambitieux pour les familles dionysiennes. J’ai parcourru les objectifs que se sont assignés les candidats. En fait, le réel et premier souci des candidats d’opposition à Paillard, c’est avant tout de lui piquer la place. Pas grand chose de nouveau à mettre en opposition à Paillard tout compte fait. Donc, sans être devin, je prédis ceci : Paillard sera réélu sans problème, même face à un taux d’abstention reccord. Georges, le vérouillage dont vous parlez, c’est vous, Hanotin et les autres, car vous ne développez aucune proposition novatrice. Le « téléphérique » de Hanotin ne le fera pas décoller pour autant, il restera dans l’opposition, il n’est pas du tout crédible, l’anti-communisme primaire est remis au goût du jour grâce à sa médiocrité. Mais ça ne marche plus du tout comme ça. Du reste Paillard l’a bien compris, regardez sa liste, 20 candidats sans étiquette, peu d’ouvrier et peu d’employé. Il marche sur vos terres, il vous battra encore une fois. Et puis, qui est véritablement à Gauche ? Le dogmatique Paillard ? Oui, puisqu’il demeure sur les postures anciennes de lutte des classes. Sali ? Peut-être, mais alors pourquoi ne pas rester sur sa lancée des Législatives, en proposant un accord avec Paillard. Hanotin ? Chaperonné par Bartolone et Leroux depuis les Législatives, aucun carisme, et dramatiquement Libéral, donc plus du tout à Gauche. A St-Denis vous le savez on n’aime pas ce genre de compromission. Alors, il y aura Paillard, et c’est reparti pour un tour.
    La « forteresse » ne se prendra avec des lance pierres. Et puis, est-ce vraiment souhaitable dans ces conditions ?
    La seule façon d’entrer passe par des alliances, des compromis. Pourquoi ? Tout simplement parceque la population n’attend que ça pour mieux vivre à St-Denis, elle n’en a rien à f….e de vos batailles de clochers. Elle est à Gauche et veut le rester, mais pas sur n’importe quelle base. Je crois sincèrement que vous ne comprenez plus trop le monde dans lequel nous vivons.

    0

    0
  4. abisa dit :

    un oubli important à signaler : M.Hantin est aussi conseiller général, vice président du Conseil Général !

    0

    0
  5. suger dit :

    @alain: vous semblez être bien sûr de ce que penseraient les dionysiens, mais vous deviez tenir le même discours il y a deux ans à propos de Braouezec et de Hanotin… et pourtant Braouezec a été battu et Hanotin est député de Saint-Denis.
    Quant à savoir ce qui est de gauche ou pas dans une élection municipale ?… Et ce petit jeu du « plus à gauche que moi tu meurs », les dionysiens en ont été saturés pendant des décennies et le résultat est là : des rues sales, une insécurité permanente, une ville mal gérée, un chômage plus élevé qu’ailleurs, des logements privés abandonnés aux marchands de sommeil, etc…
    Alors comment sauver une ville populaire, lui redonner un peu de mixité sociale, assurer à ses habitants les services publics de qualité auxquels ils ont droit ? Voila le débat et non savoir qui est de gauche, la « vraie gauche », la « fausse gauche », la « gauche libérale »… Idéologie de pacotille face aux problèmes de notre ville ?
    Qui se préoccupe de savoir si les pompiers sont habillés en rouge quand la maison brûle ? La seule question est de savoir s’ils sont compétents et la municipalité sortante a démontré ces dernières années qu’elle était peuplée d’incompétents qui méprisaient la population.

    0

    0
  6. georges dit :

    @alain: ni de gauche (dans le sens utilisé aujourd’hui), ni de droite mais dionysien et depuis 25 ans. Il y a un quart de siècle, j’avais CHOISI de vivre à Saint-Denis ville alors populaire et festive. Mais je suis maintenant devenu trop bête pour comprendre le monde d’aujourd’hui et accepter de vivre dans la saleté, l’insécurité et le repli sur soi. Pour votre gouverne, ma profession m’a amené à parcourir nombre de pays, je ne suis pas sûr que notre ville supporte la comparaison avec nombre de leurs villes même les plus pauvres. Cela vous aidera peut être à comprendre que je souhaite, vivement, le départ de « nos » édiles.
    … et je ne suis pas sûr que le charisme soit la qualité dominante de ces mêmes édiles.

    0

    0
  7. habitant dit :

    C’est une élection basée en grande partie sur le brouillage de piste. Garder sa place, piquer la place, anti-Hanotin, anti-Paillard… on a compris. Qui il y a dans les listes, c’est pas ce que je regarde en premier. Et c’est pas parce la liste Paillard a mis le docteur Ménard ( position éligible ou pas parce que brouillage de pistes) que ça va me faire changer d’avis. Dans sa liste je pense qu’il y a des gens de bonne volonté, et d’autres en quête de notoriété… Bref, je vois beaucoup les mêmes surtout. Donc la « nouvelle » page…
    Les militants de Paillard localisés par GPS (sympathiques au demeurant) viennent nombreux faire du porte à porte en ce moment pour faire venir du monde aux meetings. Les arguments, c’est grosso modo:
    « C’est le gouvernement, l’Etat qui a réduit les moyens, ou c’est le conseil général » Même Plaine Commune en a pris pour son grade.
    Je ne dis pas qu’ils ont tort sur tout par rapport à la politique de Hollande mais là, le truc c’est l’élection du maire de Saint-Denis pour s’occuper de la ville, et de ce qui ne s’est pas fait. Suger a raison, c’est même pas le trip de savoir qui est le plus à gauche comme la lessive qui lave plus qu’une autre. C’est simplement que les problèmes qui pourrissent la vie des Dyonisiens, le quotidien soient réglés. C’est pas juste d’entendre la bonne parole pendant une kermesse sur des théories pro ou anti-sociales-coco-libérales et d’appplaudir à la fin. C’est que les paroles pour le bien de la ville et de se habitants soient traduites en actes!

    0

    0
  8. citoyen93 dit :

    Aborder la problématique de ces municipales sous l’angle des luttes de pouvoir entre Hanotin et Paillard peut durer longtemps et ne va pas faire avancer le débat.
    Si on regarde le bilan de l’équipe en place je pense que cela se passe de commentaires.
    On peut toujours faire des procès d’intentions à Hanotin ou au roi de Prusse si vous voulez mais regardez l’état de la ville et arrêtez de systématiquement imputer les responsabilités à l’état, la région ou le conseil général.
    On connait la musique, cela fait des années que les élus de cette ville utilisent ce procédé.
    Le meilleur service que l’on peut rendre aux Dionysiens c’est de virer ces élus.
    Cela ne peut pas être pire.

    0

    0
  9. goldo dit :

    hier j’allais prendre le tram quand je l’ai raté d’une seconde avec une autre personne. Du coup on s’est dit » et bien peur-être que comme ça on sera moins serré »et cette jeune personne commence a me parler en me disant mais c’est quoi cette ville,je n’ai jamais vu ça »je lui demande depuis quand elle habite st Denis,elle me répond 4 mois,elle me précise qu’elle habite du côté du théâtre Gérard Philippe. Elle me demande comment je peux m’habituer dans cette ville de crasse d’un ton complètement écœuré et dépressif
    Il me semble important de donner ce témoignage afin que les élus puissent le lire. Ils sont loin des réalités et de ce que nous vivons dans cette ville où moi même je n’arrive plus a vivre. Effectivement parmi l’équipe actuelle certains sont efficaces et compétents mais une bonne partie de l’équipe est a balayer. Dommage pour les bons mais c’est comme ça une équipe.
    Effectivement de droite ou de gauche j’en ai rien a faire du moment que ça change pour une meilleure qualité de vie.
    Moi j aurai aimé voir monsieur Paillard sur le terrain et dans la ville depuis toujours et non seulement pendant la campagne pour faire du rabattage. Nous ne sommes pas dupes,qu’il arrête de nous prendre pour des « cons » qui ne comprennent rien

    0

    0
  10. goldo dit :

    Alors tu pars,ils t’ont usé,finalement ils gagnent mais tu as raison il faut se protéger. GOLDO

    0

    0
  11. thierryb dit :

    @Sam
    Il y a toujours eu ici des méthodes limites quand le fief était en danger.
    Je vois (je sais) que tu pars. Tu verras sûrement comme moi ton étonnement quotidien d’être mieux dans sa tête, plus léger, moins tendue, car ton environnement aura changé : Saint Denis a quelque chose d’addictif, de fort, mais d’usant.
    Parti depuis deux ans bientôt, je continue de me dire « comment vont-ils? », je donne l’adresse du café à une collègue dont le fils et sa compagne sont venus habiter SaintDenis cette année, bref, comme certaines anciennes histoires sentimentales où on ne coupe jamais complètement les ponts. A bientôt.

    0

    0
  12. citoyen93 dit :

    Oui c’est vrai que l’on a du mal à couper le cordon avec la ville de saint Denis.
    Je l’ai quitté depuis 2011 et je continue à participer à ce blog.
    Je ne regrette rien sur mon choix de départ de cette ville.
    La qualité de vie est aujourd’hui à des années lumières de ce que j’ai vécu à Saint Denis.
    Le psychodrame politique actuel sur cette ville m’intéresse et je suis impatient d’en connaitre le dénouement.
    Je voudrai bien savoir sur quel bilan les partisans de Paillard peuvent s’appuyer ?
    Vous voulez encore Florence Haye comme première adjointe et Rose Gomis comme deuxième adjointe (personne ne m’a encore expliqué ce que c’est qu’être Déléguée à la coopération décentralisée).
    J’oubliais le 10ème adjoint Monsieur Girard et son immense travail pour le commerce sur cette ville.
    Vous en redemandez encore ?
    Cela ne vous suffit pas ?
    Vous n’avez toujours pas encore compris ?
    Soyons sérieux, on ne vas pas reconduire cette équipe pour 6 années, c’est du suicide.

    0

    0
  13. Gabriella dit :

    Sam dit qu’elle va partir et je la comprends d’autant plus que j’étais déterminée à le faire , on verra fin Mars.

    Je trouve ça très triste et très dommage que le renoncement vienne de celle qui s’est battue pour faire bouger les choses !

    @Alain
    Pour moi, les vrais valeurs de gauche c’est aussi la volonté de pluralisme et la liberté de ton et de parole et avec le JSD, entre autres, nous en avons un contre-exemple.

    0

    0
  14. citoyen93 dit :

    Est ce que quelqu’un sur ce blog va pouvoir enfin me dire ce que signifie être « Déléguée à la coopération décentralisée » ?
    Celui qui me donnera une explication exhaustive aura toute ma considération distinguée.

    0

    0
  15. Gabriella dit :

    @Sam

    Je suis complétement d’accord, et pour se voir avec grand plaisir un de ces quatre

    Bien sincèrement – Gabriella

    0

    0
  16. suger dit :

    @citoyen93: sans carambars et surtout sans entrée à la fête de l’huma (j’ai déjà donné il y a longtemps pour les deux…), je peux essayer de répondre.
    Cette « délégation à la coopération décentralisée » est totalement vide car il s’agit, au prix de déplacements parfois lointains et au frais du contribuable dionysien, de faire croire que Saint-Denis, Etat presque souverain…, « Ville-Monde » (comme disait Braouezec), entretiendrait des relations quasi-diplomatiques avec des villes et des régions aux quatre coins de la planète.
    Mais c’était le prix à payer (6 ans d’indemnités confortables de maire-adjoint, un déménagement dans un immeuble neuf du parc social en centre ville) pour qu’aux élections de 2008 Rose Gomis, ancienne candidate PS aux législatives, soit sur la liste Paillard avec quelques autres sous l’étiquette « socialiste », alors que le PS présentait une liste autonome. Par la suite, ces « socialistes » sont passés soit au Front de Gauche, soit comme Rose Gomis à EELV, mais elle a gardé ses avantages acquis.
    Finalement les carambars, je veux bien, car j’ai comme une sorte de nausée qui me prend… en évoquant ces faits.

    0

    0
  17. Marcel dit :

    Il est regrettable d’avoir monté un Café associatif en dehors de l’initiative Municipale au sein d’un quartier en déroute – en s’appuyant sur ce qui est mis à disposition par l’Etat – à condition de savoir et vouloir l’utiliser,et d’être contraint malheureusement et indirectement par choix de vie de quitter un quartier où il continuera à exister.
    Il est clair que la vie sur les coteaux du Val d’Oise offre d’autres horizons , a contrario d’ un Centre Ville Dionysien paupérisé et ghethoisé encore pour longtemps , et c’est dommage.
    Moralité : la vie politique et celle de chef de projet n’ont rien à voir !!!
    L’ Ex- Maire/ Député a abusé dans ses choix idéologiques de son audience médiatique ……………… et l’actuel n’a été qu’un supplétif répétant, récitant , suivant et épousant le moule – comme il a su le faire depuis 30 ans sans consistance.
    Concernant les candidats crédibles et en particulier Georges SALI – l’un des seuls connaître la Ville en profondeur – quel gâchis de s’être enfermé et depuis longtemps dans son statut d’Elu sciences -po complexé. .

    0

    0
  18. Marion dit :

    @ citoyen 93
    Ici, nous sommes nombreux à être au bout du rouleau ! Nombre de dionysiens (je parle des gens simples vivant dans des cités ou dans le centre-ville) veulent prendre la fuite en cas de succès électoral de la majorité actuelle. Ceux qui n’auront pas les moyens de partir ne voient plus leur avenir et donc ne pensent même plus.
    Votre question, ô combien légitime et pertinente, nous passe complètement au dessus de la tête.
    Nous survivons dans un climat où, comme le dit Sam plus haut, la violence et la calomnie sont systématiquement utilisés contre les dionysiens qui veulent tout simplement vivre dans une ville harmonieuse, équilibrée, sereine, bref, qui tourne rond.
    Notre ultime espoir réside dans le fait que votre question soit obsolète le 30 mars prochain. D’ici là, ceux qui appliquent des « méthodes de voyous » pour intimider, menacer, salir les personnes engagées ou les associations progressistes qui tentent de nous sortir de de cet immense gâchis, peuvent sans doute vous traduire cette novlangue propre aux dominants.
    PS : j’ai l’occasion de recueillir des témoignages de personnes qui sont certes attachées à leur ville, conscientes de son potentiel foutu en l’air, mais qui ne la regretteront pas, car eux auront la chance de pouvoir partir…. C’est en ces termes que parlent ceux qui sont économiquement coincés ici. Et pour ces derniers, c’est vécu comme un drame et une condamnation injuste. C’est franchement le pire à entendre !

    0

    0
  19. citoyen93 dit :

    @suger,
    Merci pour l’information.
    Tu m’as conforté sur le caractère complètement bidon de ce poste.
    @Marion, ma question sur les missions relatives à la coopération décentralisée qui ont été confiées à Rose Gomis était un trait d’humour.
    Je suis conscient que le quotidien vécu par les habitants doit être intenable en ce moment.
    Je suis également conscient de faire partie de ces privilégiés qui ont pu quitter cette ville pour des horizons plus paisibles.
    Je sais que ceux qui n’en ont pas la possibilité subissent une double peine.
    Je souhaite que l’échéance électorale de mars permette un changement d’équipe, la ville et sa population en a grandement besoin.
    PS : Il faut absolument convaincre les « aquoibontistes et abstentionistes » de se déplacer pour aller voter au 1er et 2ème tour.

    0

    0
  20. goldo dit :

    moi quand je lis ces commentaires qui affirment que les habitants en ont marre de vivre dans cette ville,j’ai espoir pour les élections prochaines. Si jamais il repasse,je me demande ce que nous allons devenir. J’ai longtemps voté PC mais cette fois ci il n’en est pas question. Il faut que ça change,c’est le constat de la ville qui nous dicte ce changement.

    0

    0
  21. Marcel dit :

    @goldo ……………………Comme il repassera ( dixit ) ……………vous serez déçue et puis vous continuerez à persister dans l’erreur, quitte à soutenir et accompagner un camarade soutenant le PC tout en ne l’étant pas !
    Se flageller et battre sa coulpe est une posture sympathique et sociale digne de compassion, mais enfin !
    Vive la Ville de LE HAVRE………………………………….!

    0

    0
  22. Marcel dit :

    J’admets les remontrances de Sam , à savoir que mon commentaire soit osé, me gardant bien toutefois de porter un jugement personnel, comme je me suis toujours abstenu de le faire.
    Merci de le comprendre.
    Il n’était que général s’insérant dans le débat électoral en rubrique., tenant à rappeler que l’utilisation de la démagogie à ses limites.
    Désolé de la bévue du blogeur Dionysien que je suis et le restera.

    .

    0

    0
  23. Gabriella dit :

    Goldo
    Moi, j’apprécie beaucoup vos témoignages !
    On y croit, vivement fin Mars
    hauts les cœurs !!

    0

    0
  24. goldo dit :

    Sam,
    merci parce-que effectivement j’en ai marre de vivre dans cette ville,je ne suis pas la seule et ce qui me désole c’est qu’il ya certaines personnes qui jouent les psychotiques a nier la réalité.
    Je suis quelqu’un du terrain ,je ne cherche pas a intellectualiser mes actions,je les fais parce-que je les sens.
    Effectivement je vien d’enterrer ma mère et depuis mardi dernier mon époux est hospitalisé a Bichat,il s’est chopé une merde de bactérie et je crains qu’il ne récupère pas la capacite respiratoire stable qu’il lui restait. Voilà comment vivent beaucouip d’habitants avec des soucis personnels et une diffficulté a vivre dans cette ville. Moi je témoigne vécu,c’est beaucoup plus parlant.
    Poour argumenter les difficultés de cette ville. Mardi a 7h30 du matin quand j’ai appelé SOS médecins,savez vous ce qui m’a été répondu? Il n’ya pas de voitures pour St Denis et ce n’est pas la première fois que celà arrive. Une ville de 110000 habitants et pas de médecins de garde. Est-Ce normal,quel est le rôle de la minicipalité a ce sujet car j’ai déjà signalé cet état de fait. Goldo

    0

    0
  25. habitant dit :

    Bon courage Goldo dans vos épreuves et sincères condoléances pour votre maman.
    Pensez aussi à vous.

    0

    0
  26. goldo dit :

    Habitant,
    merci,je me protège toujours. Concernant mon époux,quand il a besoin de moi je suis là mais quand il va bien je vis,c’est lui qui me le demande . Je lui fais confiance,il est comme moi très courageux et optimiste.
    Agir pour viv mieux ns cette ville est aussi mon énergie,sinon il n’ya plus qu’à s’enfermer et ce sont aussi ces actions que je me suis fais des amis. Goldo

    0

    0
  27. karima dit :

    Goldo, bon rétablissement pour votre époux et désolée pour votre maman, toutes mes condoléances
    Vous savez, même les taxis ne viennent pas sur certains quartiers.
    Nous avons la chance d’être une grande ville, belle, riche, près de Paris, La Basilique de Saint-Denis, la Légion d’honneur, » j’arrête « , et il est difficile d’avoir un Taxi, un médecin de nuit, la police ne se déplace plus le soir, voir même la journée.
    J’ai vu cette ville changée et je ne sais pas jusqu’où.
    J’ai du mal à comprendre la politique de la ville, pourquoi, vouloir la surpeuplée, peu d’espace vert. Nous sommes envahi de bâtiments et dès qu’il y a un espace de libre, une autre construction.
    Il m’arrive d’étouffer dans ce béton.

    0

    0
  28. goldo dit :

    Karima,
    merci,mon époux sort demain.
    En ce qui concerne le manque de médecins et surtout ceux qui se déplacent a domicile,des infirmiers,ect,nous sommes une ville en détresse. Les places d’handicapés se font rare. Je le dis,je le répète,je le signe,cette ville n’est que la ville de gens de passages et pour y vivre il faut être bien portant,,jeunes,c’est tout pour les autres il n’ya pas de place.je ne vieillirai pas a St Denis. Moi je dis comment je vis avec la maladie de mon époux dans cette ville mais combien se taisent et s’enferment. C’est ça le prôblème il ya plein de gens isolés que l’on ne connait pas dans cette ville. Goldo

    0

    0
  29. Marion dit :

    @ Goldo
    Recevez toutes mes sincères condoléances pour votre maman. Prompt rétablissement à votre époux.
    Vous dites : « il y a plein de gens isolés que l’on ne connait pas dans cette ville ». C’est parfaitement exact. Les personnes handicapées n’ont aucune place ni aucune écoute et encore moins de considération pour leurs problématiques. Essayer d’imaginer ce qu’est se déplacer avec un fauteuil roulant à Saint Denis …trottoirs défoncés, poteaux d’éclairage plantés en plein milieu des trottoirs, aucune signalisation à destination des malvoyants et des malentendants, pas de JSD en braille, accessibilité universelle …. On ne sait même pas ce que cela signifie ici. J’ai rencontré une femme enceinte avec une grossesse difficile totalement isolée chez elle avec d’autres enfants en bas âge. Les personnes âgées ou handicapées se cloîtrent. Elles n’ont accès à aucune activité pour se distraire. L’emploi pour les handicapés ? La mairie ne respecte pas du tout le quota de 6% qui leur est imparti et c’est pourtant la loi. Elle ne donne donc aucune impulsion en ce sens. Face à cette absence totale de volonté, il faut que cela change à la prochaine mandature avec un programme en faveur des dionysiens handicapés. Regardez attentivement les propositions en ce sens des uns et des autres avant de vous déterminer !

    0

    0
  30. GOLDO dit :

    je vois que je ne suis pas la seule a penser que cette ville n’est faite que pour une catégorie de gens et surtout pour des gens de passage. Effectivement j’espère que cela va changer aux prochaines élections car si on en reprend pour cinq ans dans ces conditions nous n’avons plus qu’à nous tirer une balle dans la tête. En ce qui concerne mon époux quand il va bien il ne se déplace qu’en voiture mais il fait tout ailleurs car a st Denis nous ne pouvons pas circuler en voiture. Et dire que je paie des impôts locaux et sur le revenu.Révoltons nous,indignons nous.J’ai fais une lettre a la mairie pour dénoncer le nombre de places handicapés,je vais la publier sur le site. Goldo

    0

    0
  31. Démocratie dit :

    C’est évident Didier Paillard sera reconduit, le programme de Monsieur Hanotin ne peut satisfaire les attentes de la population dionysienne, sans ambition, populiste ,essentiellement argumenté sur les thèmes traditionnels de la droite et de l’extrême droite il ne donne pas envie. A l’évidence vous avez oublié l’histoire de cette population aux fortes racines ouvrières.
    Cette fois ci , pas de vague rose, d’ailleurs dans la brochure Monsieur Hanotin n’est quasiment plus socialiste. Il ne trompera pas une deuxième fois les habitants de cette ville, ils savent aujourd’hui a qui ils ont affaire .Dommage, si je comprends bien ,après l’élection de Mr Paillard on va perdre une dizaines de « militants ». On ne va pas pleurer c’est promis.

    0

    0
  32. salomon dit :

    @ « Démocratie »
    Prétendre que Monsieur Paillard sera forcément réélu est un raisonnement digne de la méthode Coué ou d’une démocratie populaire comme il y en a eu en Europe de l’Est. Comme l’on disait autrefois, le PC n’est pas à gauche, il est à l’est ! Personne n’a le monopole des électeurs, ni des ouvriers. En 1944, le PC était le premier parti de France avec 28% des votes au niveau national, et le dernier candidat communiste aux élections présidentielles : Marie-Georges Buffet a fait 1,93% des voix en 2007. Grandeur et décadence d’un parti aux dirigeants médiocres qui n’ont pas su défendre leur électorat traditionnel (ouvriers et paysans) ! Actuellement, le premier parti « ouvrier » est le FN que cela nous plaise ou non, c’est comme ça !

    Les racines ouvrières de la population de Saint Denis appartiennent au passé puisque le PC n’a rien empêché, et qu’au cours des années 80, La Plaine s’est totalement désindustrialisée en faisant perdre à Saint Denis près de 20 000 habitants. Si elle a retrouvé son niveau de population, ce n’est plus une population ouvrière mais, pour partie, un lumpenprolétariat sans aucune conscience politique ni de classe, que Messieurs Braouezec-Paillard ont théorisé et mis en pratique depuis 20 ans. C’est pourquoi ils ont laissé tout se dégrader sous prétexte d’une ville-monde, celle de tous les Sans censés, à bout de misère, faire la Révolution. Marx s’en retournerait dans sa tombe ! Pour une autre part il s’agit de gens de la classe moyenne, (vilipendés par les partisans du maire sortant) chassés des grandes villes par l’hyperinflation immobilière.

    Le clientélisme de l’équipe municipale sortante lui assure une rente de situation, mais est-elle suffisante ? Conserver ses acquis et ses privilèges, un anti-socialisme primaire qui n’a pas cours à Nanterre sous l’égide d’un maire communiste, un dénigrement systématique d’ Hanotin, et un déni de la réalité vécue par nombre de nos concitoyens est l’essentiel de l’argumentaire des partisans de Paillard-Braouezec. Après 70 ans de communisme municipal, une alternative politique est indispensable, c’est aussi cela la démocratie !

    0

    0
  33. suger dit :

    « Démocratie » nous a fait son petit discours de militant « communiste » à l’ancienne. Mais dans quelle vile vit-il ? Dans le Saint-Denis des années 1950 sans doute quand la Plaine était couverte d’usines, quand le PC et ses organisations régnaient en maîtres sur la ville et contrôlaient toute la vie sociale et politique. Au dernier recensement, en 2009, les ouvriers représentaient 18% de la population de plus de quinze ans (-2 points par rapport à 1999), les employés 23,4 (+ 0,7), les professions intermédiaires et les cadres, c’est-à-dire les « couches moyennes », 19% (+ 3). Et ces tendances ne peuvent que s’être prolongées de 2009 à 2014, en faveur des employés et des couches moyennes.
    Saint-Denis n’est plus une ville ouvrière, c’est une ville qui est devenu socialement multiple, dont les dirigeants se sont toujours opposés à cette évolution, notamment à la présence croissante des couches moyennes. Et quand cette population diverse met en cause la gestion de la ville, l’incompétence des élus devant les problèmes de saleté des rues, d’insécurité, de ramassage des ordures, de dégradation des immeubles, etc…, les partisans du maire sortant, comme « Démocratie », qualifient ces revendications de thématiques de droite ou même d’extrême-droite (?), pour ne pas en parler et éviter le débat sur le mauvais bilan de la municipalité sortante.
    On peut craindre le pire s’ils arrivaient à être réélus. Aucun de ces problèmes ne sera traité et ils chercheront à faire taire par tous les moyens (on n’en a eu déjà un exemple avec l’affaire du marché) les citoyens qui osent s’opposer à eux. Mais ce qu’ils n’ont pas encore compris, c’est que la ville ne leur appartient pas et que les dionysiens commencent à percevoir un espoir de changement grâce à leurs votes de mars prochain.

    0

    0
  34. Marion dit :

    Il faut toujours se méfier de ceux qui se réclament de la « Démocratie »mais qui sont près à la trahir pour conserver leur bastion, persuadés que Saint-Denis leur appartient. Refusant d’endosser leur bilan calamiteux qui est effectivement leur plus redoutable adversaire, ils torpillent le débat de fond. Leur programme, c’est : la fatalité. Leur méthode, c’est : « peur sur la ville ». Un seul objectif : décourager les votants et saper l’espoir d’une possible alternative.

    0

    0
  35. Démocratie dit :

    « population aux fortes racines ouvrières » ne vous en déplaise ,cette population reste majoritairement employée et ouvrière même si les mutations économiques ont changé la nature des emplois. Les habitants de cette ville, grâce à cette histoire, savent mesurer les conséquences des trahisons du parti socialiste (historiquement une seconde nature). Ils ont massivement voté pour Hollande ,Hanotin, aujourd’hui ils le payent cher .Ils ne voteront pas pour un candidat socialiste cornaqué par Mr Bartolone dont on se sait ce que sont devenus 50000 euros de sa réserve parlementaire(canard enchainé du 26/02), et qui cumule (Hanotin) malgré ses promesses, qui supprime au conseil général (Hanotin vice président) les aides aux jeunes et scolaires et dont le programme se résume à saleté ,ramassage des ordures et sécurité, rien d’autres (voir les contributions à ce site). Affligeant.

    0

    0
  36. Marcel dit :

    Ah, le mec ………………………il récite la leçon.
    Peut-être est-il de service ou de permanence dans le cadre de la campagne.
    Continuez……………………..bien à vous.

    0

    0
  37. suger dit :

    @ »Démocratie »: Donc, à part la haine centenaire contre ceux qui dans les années 1920 ont refusé l’aventure léniniste (aux conséquences terrifiantes) et qui ont préféré conserver les idéaux de justice sociale et de liberté, qu’avez-vous comme arguments ?
    Toujours les rumeurs et les attaques contre les personnes, bien sûr. Et surtout le plus grand mépris à l’égard des revendications des dionysiens qui veulent une gestion de la ville digne de ce nom. Vous vous considérez sans doute trop supérieurs pour vous préoccuper de la saleté des rues,du ramassage des ordures et de la sécurité… Vous êtes bien au-dessus de tout cela, n’est-ce-pas ? Les dionysiens sont pour vous de idiots qui ne comprennent pas que vous voyez bien plus loin et plus haut qu’eux, c’est bien ce que vous pensez, non ?
    Votre seul objectif, en fait, est de conserver la ville sous le contrôle du PC, de la « gauche de la gauche », pour continuer à vous servir de Saint-Denis pour vos jeux politiciens nationaux. Les dionysiens méritent mieux que d’être les otages de vos utopies, que de servir à nouveau de marche-pied pour les petites ambitions de vos têtes de liste qui ont déjà raté l’un « son » poste de sénateur, l’autre « son » poste de sous-ministre.
    Ce dont a besoin Saint-Denis ce sont des élus qui prennent en charge les problèmes de la ville au quotidien, des élus qui respectent les habitants dans leur volonté de vivre normalement, des élus qui ont pour ambition de réussir et de faire la preuve qu’ils sont capables de faire qu’une ville ghettoïsée, abandonnée, redevienne une ville populaire où il fait bon vivre.

    0

    0
  38. Marion dit :

    @ Démocratie
    « population aux fortes racines ouvrières » : slogan contre-productif servant à masquer le fait que le monde du travail ne nous intéresse pas ou plus, qu’il a quitté le PC depuis belle lurette, et qu’ il est de plus en plus tenté par le vote FN, ne vous en déplaise !
    Tous les dionysiens peuvent vérifier qu’il n’y a aucun adjoint au maire à l’emploi et à la formation professionnelle, ni aucune délégation. Saint-Denis détient un taux record de chômage qui est le double de la moyenne nationale. Les jeunes, qui représentent plus de 50 % de la population, qualifiés ou pas en recherche d’emploi sont totalement absents de vos préoccupations, sauf une minuscule fraction d’entre eux, clientélisme patent oblige !
    Les sièges sociaux qui débarquent en force avec leur état major à la plaine ne créent aucun emploi pour les dionysiens. En échange d’un prix du foncier très attractif, ils signent une charte « bidon » fort peu contraignante en faveur de l’emploi local, et qui ne fait l’objet d’aucun suivi sérieux par des mesures de contrôle dissuasives et pénalisantes. Par ex: prix du foncier révisé en fonction des emplois stables occupés par des dionysiens.
    L’idéologie obsédante des SANS, vous coupe totalement des réalités et des attentes du Peuple de Saint-Denis. En réalité, le démos vous est totalement étranger, ce qui justifie sans doute, à contrario, votre pseudo !

    @ tous
    Lisez attentivement les programmes des différents candidats pour débattre du fond. C’est long et un peu fastidieux (une trentaine de pages pour celui de MH par ex) mais ça en vaut la peine.

    0

    0
  39. Gabriella dit :

    @démocratie

    Cette semaine un hebdomadaire (l’express) a établi un palmarès des maires de 34 grandes villes : le journal précise que cinq communes de banlieue (Villeurbanne, Boulogne-Billancourt, Montreuil, Saint-Denis et Argenteuil) n’ont pas été retenues, leur situation dépendant en partie de l’agglomération à laquelle elles appartiennent.

    Neuf thèmes : culture, développement économique, fiscalité, rayonnement de l’élu, sécurité, solidarité, transports en commun et urbanisme.

    Marseille au classement général est au 22 ième rang mais en qui concerne Saint-Denis en toute objectivité en dehors de la solidarité, des transports en commun et peut-être de la culture Est-ce qu’elle n’aurait pas obtenu « la lanterne rouge » !!

    Vous savez quoi ? vous devriez changer de pseudo et prendre celui-là  » contre tout changement »
    Si M.Hanotin représente  » la droite et l’extrême droite  » cette mairie représente une gauche « non éclairée et pas ouverte », vous allez peut-être dire que l’on ne pense pas aux plus déshérités, je ne suis pas d’accord parce la politique victimaire actuelle va TOUS nous tirer vers le bas.

    Juste une remarque : sur le tract du programme de Didier paillard ELECTIONS MUNICIPALES 23 ET 30 MARS 2014 est-il OPPORTUN de parler du soutien de la municipalité pour la Palestine ne s’agit-il pas de politique internationale ou peut-être Est-ce pour recueillir des voix pour ………LES MUNICIPALES

    0

    0
  40. BB dit :

    Ne vous inquiétez pas pour l’ex-futur ministrable. La retraite ce n’est pas encore tout de suite. Il y a la coupe du monde au Brésil où, homme de devoir, il devra bien y aller en sa qualité de président de la fondation du football. Pour sûr il pourra y parler refondation de la ville et sécurité avec ses homologues brésiliens. Espérons qu’il ait malgré tout le temps de prendre un peu de repos, ses charges de conseiller municipal, président de Plaine Commune et Président du Centre Hospitalier de Saint-Denis (source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Braoue…) ne lui pèseront guère plus. L’homme est travailleur.

    0

    0
  41. BB dit :

    Les militants ont bon dos de défendre leurs candidats. PC ou autres, ils flottent au dessus de la masse grouillante et populacière que nous sommes. Si nous vivons sur la même planète, nous ne sommes pas du même monde. Perso, je ne vote pas pour une personne, mais un programme. Qu’ils planent à 400, ça les regardent, tant qu’ils font ce qu’ils disent (ce qui n’est pas gagné).

    0

    0
  42. Azzedine dit :

    Bonjour à tous.
    @Démocratie.
    On peut toujours critiquer le fait que les aides aux jeunes ont été supprimés au conseil général soit.
    Mais vous oubliez que le conseil sous la présidence communiste à fait des crédits toxiques auprès d’établissements financiers qu’ils critiquent et qu’ils prétendent combattre.
    C’est bien beau de faire du social mais avec l’argent du contribuable, il faudrait peut être lui demander son avis (au contribuable).
    Allez demander aux habitants de la grande borne de Grigny si la gestion communiste de cette ville leur plait.

    Allez demander aux communistes de la ville de Paris si Mme HIDALGO est plus libérale que M.HANOTIN ??
    Est ce les mêmes communistes??
    Au delà de l’emploi des dionysiens, c’est avant tout des habitants et leurs préoccupation principale, c’est le quotidien et il faut qu’il se passe bien:
    Rue propre,
    Éducation (que les profs soit la, pas de classes surchargée).
    Ramassage des poubelles,
    Sécurité des biens et des personnes.

    C’est terre à terre mais c’est comme ça.

    Dernière chose, l’idée est de faire progresser Saint Denis et par faire de politique basse.
    Si M. PAILLARD se représente, il doit venir avec un bilan de son action. Malheureusement pour lui et pour les habitants, il ne parle pas pour lui au contraire.
    Il aurait du passer la main… mais c’est trop dur. Même M.Braouezec est sur la liste, c’est moche.

    0

    0
  43. Thierryb dit :

    A propos de la gestion urbaine communiste, je tiens à vous faire part d’une découverte (mais cela recoupe ce que dit Goldo quand elle parle du Havre) : j’habite désormais une municipalité proche d’une des « grandes » villes du Morbihan (heureux homme, s’pas…) : elle semble bien gérée, on y est soucieux de propreté, de formation des jeunes et d’accueil des handicapés et des personnes âgées (http://www.auray.fr/social-solidari…). Commençant à voir du monde, je constate une réelle solidarité, mais aussi, un peu dans le désordre : des commerces dynamiques, des boutiques originales, un réseau d’entreprises. C’est une ville gérée… par un maire communiste depuis plus de 15 ans. le stationnement y est régulé, la propreté permanente, l’accueil des nouveaux arrivants, y compris étrangers, respectueux et pas démagogique (républicain, en somme).
    Il me semble que c’est la gestion dionysienne qui a été désastreuse depuis env. 15 ans.

    0

    0
  44. démocratie dit :

    Je confirme affligeant:
    Marcel,
    Suger
    Marion
    Gabriella
    Sam
    En fait , vos contributions ont perdu toute crédibilité, jamais elles ne reconnaissent à cette ville des avancées. Toutes les analyses sérieuses , les médias, montrent Saint Denis comme une ville dont les évolutions (logement, économie, culture, action sociale, enseignement, sport) dans les deux dernières décennies, dans une maitrise fiscale exemplaire, sont parmi les plus significatives de l’Ile de France, même si des problèmes subsistent .
    Vos outrances dans les critiques, le ton de ces dernières ( Gabriella invente une « lanterne rouge » pour le classement de l’Express) ,au delà des excès habituels de toutes campagnes électorales, donnent l’impression que votre attachement revendiqué à cette ville n ‘est qu’une posture qui cache une réalité moins avouable, une haine profonde et enracinée pour cette ville et ses habitants .
    Peut être un problème d’image sociale, ou, pour certains ,d’égos démesurés ?
    Au 30 mars !!!!

    0

    0
  45. Gabriella dit :

    Excusez : j’ai oublié dans les neuf thèmes : le développement durable

    0

    0
  46. suger dit :

    Merci à Thierryb pour son témoignage. Je suis venu habiter à Saint-Denis il y a près de trente ans, dans une ville populaire qui était bien gérée et agréable à vivre. Le maire était alors Marcellin Berthelot, un maire communiste qui avait le souci du quotidien de la ville. Je n’étais pas d’accord avec ses idées politiques mais j’avais du respect pour lui et de la reconnaissance pour le travail qu’il menait pour le bien-être des habitants. Il était capable d’écoute sur les questions locales et savait décider ce qui était nécessaire. Au niveau local, ce n’est pas en effet fondamentalement l’étiquette politique qui compte mais d’abord les qualités humaine des élus et leur respect de la population.
    Cela explique sans doute pourquoi, en tant que « vieux dionysien », mon exaspération est devenue croissante au fur et à mesure des mandats de P.Braouezec et de D.Paillard, ma colère même a grandi devant un tel gâchis et la dégradation de tout ce qui faisait le plaisir de vivre ici, devant leur mépris à l’égard des problèmes des habitants, leur intolérance pour ceux qui osent ne pas penser comme eux. Voila pourquoi il faut qu’ils perdent ces élections et, pour ma part, je sais quel candidat est aujourd’hui capable de faire que ce soit possible. Ensuite viendra le temps de la reconstruction d’une ville socialement délabrée. Ce sera difficile mais il y aura enfin un espoir.

    0

    0
  47. Helene dit :

    « Mr Paillard est un homme fort sympathique mais il est totalement dépassé, mal entouré et n’a aucun leadership … et le voilà reparti avec le même casting pour les postes clefs, très satisfait de son bilan…et avec un programme sans aucune remise en cause pire « c’est la fuite en avant ». « 

    Oui c’est vrai, je crois qu’on ne peut pas mieux dire !! mais en face on a un candidat PS qui veut augmenter les impôts ce qui veut dire que les populations pauvres seront peu à peu obligé de quitter la ville. Hanotin de plus n’est pas contre le cumul des mandats alors qu’il avait dit l’inverse au début. Et quand je vois les revirements de Hollande comment croire aux socialistes ? Je trouve qu’il est très difficile pour ces élections de faire un choix.

    0

    0
  48. julie dit :

    Il y a longtemps que je ne m’étais pas exprimée sur ce sujet, j’avais zappé bien involontairement ces élections, tout cela pour dire mon accord total avec Thierry B et Suger, mais on ne peut pas toujours se retourner en arrière, comme Sam je pense que le chantier à venir est énorme et vertigineux, il faut un coup d’arrêt à cette fuite en avant et, beaucoup de courage.

    0

    0
  49. Bill dit :

    @Helene
    Il est possible qu’il y ait augmentation des impôts mais je voudrais faire remarquer que :
    1- Ils ont déjà fortement augmentés en 10 ans (taxe d’habitation et foncière) alors que dans le même temps le service s’est dégradé
    2- Moins de la moitié des Dionysiens payent des impôts. Ce ne sont pas les pauvres mais les classes moyennes qui seront impactées en cas d’augmentations encore à venir

    Enfin, on peut espérer qu’un bon audit des comptes de la ville permettra de mieux répartir les dépenses (de l’avis général, St Denis est une ville riche contrairement à ce qu’on pourrait penser en voyant son état) pour, à budget constant, une meilleure qualité de service. Cette option demande malheureusement du courage car cela voudra dire pour certains la fin d’une bonne planque payée par nos impôts et donc encore beaucoup de haine à venir.

    0

    0
  50. goldo dit :

    moi je sais pour qui je vais voter mais pas pour le maire sortant car il faut que ça change. Je ne me vois vraiment pas repartir pour un nouveau mandat avec les mêmes. Effectivement didier Paillard est dépassé ,ce n’est pas l’homme que j’attaque mais ce qu’il a fait de cette avec on équipe. Surprises ces élections j’espère. Goldo

    0

    0
  51. claude dit :

    Sur ce site du PS de Saint Denis je conseille à tous les amoureux de la démocratie d’ouvrit un bulletin municipal d’une ville gérée par le PS. Vous y constaterez que le concours « ma binette partout » est largement remportée par les maires en place et qu’aucun avis différent n »y est admis. Quant à la propreté des villes il faut voir : Pantin par exemple son quartier de la gare Le sortant Kern installé par Dom Barto il y a quelques années a des solutions. IL envisage de réduire la vérue que représente pour sa ville le logement social et en particulier dans la grande cité près du métro Fort d’Aubervilliers. Chasser les pauvres et la misère ne sera plus de votre ressort… Mais le socialiste cumulard qui veut se présenter comme maire à Saint Denis a surement des idées pour créer de l’emploi local comme il le montre à l4assemblée Nationale en ne s’opposant pas à toutes les lois « sociales » votées par la majo. Oui avec une réduction prévue de 1,5 milliards pendant 3 ans des dotations aux collectivités territoriales on pourra faire des miracles … Oui avec la magnifique réforme du Grand Paris on va améliorer la démocratie en confiant la gestion de territoires à des technocrates non élus et qui seront intouchables par la population… Avant de donner des leçons à Didier PAILLARD regarder donc dans votre assiette la couleur du brouet que vous voulez servir à vos concitoyens. Non la mainmise par de grandes entreprises de tous les marchés publics directement la conséquence du Grand Paris, n’est pas une bonne solution pour les habitants. Non élire le député vice président du Conseil Général et partisan du non cumul des mandats n’est pas une solution…

    Les dionysiens ont  vu la transformation de cette ville l'arrivée de milliers d'emplois, la démultiplication des moyens de transport, l'action concrète pour construire des écoles, des lycées, des universités des grands événements sportifs ou culturels, offrir une réponse en matière de logement pendant que d'autres ne visent que la destruction du logement social, Ils ont vu moderniser les quartiers et réduire l'habitat indigne. J'espère que tous les petits maîtres seront déçus en mars prochain et ce sera une bonne chose !

    0

    0
  52. djoudjette dit :

    tous ces échanges me rassurent va y’avoir du monde pour aller voter !
    quant à moi, j’espère pouvoir le faire…
    comme tous les 23 mars je fête l’anniversaire de mon mari avec lui dans une capitale européenne (oui je fais partie de la classe moyenne nouvellement arrivée) et comme l’année dernière, je tente depuis quelques jours de mettre en place une procuration à St Denis.
    le tribunal d’instance est redoutable en termes d’horaires :
    les Lundi Mercredi et Jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
    les Mardi et Vendredi : de 9h00 à 16h00
    bref pas du tout compatibles avec nos activités professionnelles respectives.
    Comme l’année dernière nous avons tenté le commissariat de police rue jean Mermoz, cette fois-ci pour parer à la rupture des documents officiels évoqués l’année dernière, nous avons imprimé le cerfa n°14952*01et samedi à15h, tranquillement, nous nous sommes faits déboutés, comme l’année dernière !
    Cette fois-ci il n’y aurait pas de personnel assermenté pour enregistrer les procurations le WE (et pas les soirs de semaine après 19h non plus) ! Avis et ceux qui seraient tentés.
    Finalement, autour de mon lieu de travail, il y a un commissariat qui veut bien enregistrer ma demande sans restriction.
    Comme l’année dernière nous trouvons bien difficile de mettre en oeuvre dans la ville dans laquelle nous allons voter ce qui s’appelle un devoir citoyen

    0

    0
  53. BB dit :

    ? Je crois que Claude se trompe de site. Je ne vois pas en quoi ce site est pro-PS. Anti-equipe en place à SD sans doute, mais c’est une histoire de bilan et non de parti/personnes. Être anti l’un ne signifie pas être pro l’autre… C’est si difficile à comprendre ???

    0

    0
  54. Stephanie dit :

    Ta colère est à la hauteur de ton investissement Sam !
    Personnellement tout cela me dégoûte. Cela ne donne qu’une envie : partir de cette ville et cesser de s investir
    Je passe tous les matins devant ces insultes et franchement « j ai les boules » ! Mais je me dis aussi que ce sont des abrutis qui ont écrit cela avec un esprit mesquin et bas de plafond. Au final c est écrit n importe comment, en tout petit et à un endroit ou seuls les alcolos du coin s arrêtent … Bon ça fout les boules quand même ….

    0

    0
  55. Christophe Girard dit :

    @Sam,
    Merci d’avoir modifié votre commentaire qui, dans sa rédaction initiale lue hier au soir, pouvait laisser croire que j’étais l’auteur d’un blog anti-Hanotin ou d’avoir proféré, voire écrit, des injures à votre égard. Je vous assure n’avoir donné aucune instruction pour que SCG soit l’objet de tracasseries administratives ou oubli dans les listes de diffusion des services.
    Le dossier de demande de subvention CUCS 2014 de SCG a bien été enregistré (par la préfecture car elle seule peut le faire hors des délais qu’elle a elle-même fixés). Il a été instruit COMME (et avec) les autres et non « dans de moins bonnes conditions ». Et il a été légitimement retenu au titre de la programmation de cette année, qui sera discutée au prochain Conseil municipal…
    Enfin, croyez-moi, je ne nourris aucune haine ni vindicte, à l’égard de SCG ou d’autres ; je m’attache aux actes avérés et aux résultats démontrés.

    Christophe Girard
    Adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville

    0

    0
  56. Helene dit :

    « Qu’est-ce que vous avez contre SCG ? « …

    En même temps c’est un peu normal que la mairie ne vous soutienne pas. Vous n’aimez pars le travail du maire et de son équipe, vous le dites haut et fort, vous voulez que l’équipe en place change aux élections, sur quel base pourrait s’installer une confiance avec la mairie ? Vous avez fait beaucoup de choses pour le quartier de la gare, mais en étant CONTRE la mairie. Je ne dis pas que j’ai raison, c’est juste mon avis de l’extérieur. Si le maire vous soutient maintenant, il serait peu maso non ? C’est comme si je critiquais sans cesse votre travail et qu’en cas de coup dur je vous demandais de l’aide ?

    0

    0
  57. goldo dit :

    Sam
    avec mes soucis familiaux je n’ai pas tout suivi et je ne suis pas au courant des insultes que SCG subit. Ce que je pense en tout cas c’est que de simples citoyens dérangent l’équipe actuelle. Aux autres élections municipales,ils étaient surs de gagneru’is donc ils n’avaient pas besoin d’utiliser ces manières. Celà prouve qu’ils sont beaucoup moins surs d’eux. Vraiment dommage car ça ternit toute l’équipe alors que parmi eux certains sont honnêtes et compétents.Bon courage pour continuer. Goldo

    0

    0
  58. Helene dit :

    Bill,
    Merci Bill pour votre réponse qui m’a permis de me renseigner. Effectivement les taux communaux ont augmenté d’un peu moins de 20% depuis 5 ans mais il reste bas, donc tout est relatif. La taxe d’habitation est une des plus basse du département. La taxe foncière concerne les propriétaires et surtout pour 62% les entreprises. Oui le service s’est dégradé (ou stagne ? je ne connais Saint Denis que depuis 5 ans) mais il me semble aussi que la ville a construit pas mal d’école ou collège.

    Vous me dites : « Ce ne sont pas les pauvres mais les classes moyennes qui seront impactées en cas d’augmentations encore à venir »… Pourtant l’augmentation de la cantine touchera la classe moyenne ET les pauvres. La carte pour les jeunes qui ne sera plus financés autant, l’achat d’ordinateur… idem. C’est quoi l’intérêt pour Saint Denis à long terme : virer les pauvres plus loin et faire venir les parisiens ? J’ai vu dernièrement une pièce de théâtre sur le Grand Paris et en parlant de Saint Denis les acteurs disaient : « les pauvres de Paris deviendront les riches de Saint Denis ! ». Alors oui j’ai envie que ça change mais pas pour ça. Et comment croire un gars qui a voté pour le non cumul des mandats et… ? bref.

    Sam,
    J’entends que vous faites des choses concrêtes et énormes pour Saint Denis. En même temps je vois bien que vous êtes contre la mairie et son équipe et pas avec. Donc je comprends aussi la position de la mairie. Vous me dites : « Quand on s’investit dans la vie en collectivité on doit accepter d’être détruit personnellement ? ». Non ! Je crois que c’est à vous de mettre vos limites car la mairie a aussi ses propres limites. Rien ne sert de taper sur une porte si elle ne veut pas s’ouvrir, vous vous faites mal. Je sais c’est facile pour moi de dire ça, je ne vis pas ce que vous vivez et je parle juste, je peux seulement imaginer que cela doit être très dur à vivre. Je ne comprend pas votre façon de faire pour vous donner la chance d’être entendue. En attendant je suis de tout coeur avec vous en ce moment difficile.

    0

    0
  59. Marcel dit :

    @ Goldo

    NON , on ne peut pas justifier l’injustifiable , sous prétexte que certains ou certaines sont de bons garçons ou de bonnes filles !
    Faut connaître en profondeur les motivations et fondements idéologiques de celles et ceux qui veulent aboutir à un maintien de l’Equipe Paillard et consorts.
    A mon sens , c’est une branche pourrie ne voulant en aucune manière le bien commun des Résidents Electeurs Dionysiens de toutes origine confondues et dans toute sa diversité possible.
    Quoi qu’il en soit, le quartier GARE et environs n’est pas prêt de retrouver sa convivialité et sa sérénité d’ autrefois.

    0

    0
  60. Marion dit :

    @ Helene,
    Vous qui essayez de comprendre beaucoup de choses, comment expliquez-vous que la Mairie soit résolument opposé au bien commun et au mieux vivre d’une majorité de ses habitants ?
    Pourquoi traîner en justice ou dans la boue (voire les deux) les dionysiens ou les associations a-politiques et citoyennes qui sont force de proposition et de progrès ?
    Quel est l’intérêt d’instrumentaliser les « très pauvres » et toute la misère du monde ?
    Quel est l’objectif de manipuler des acteurs pour faire dire des contre-vérités par leur voix ?
    Pourquoi stigmatiser les « parisiens »et rejeter toute mixité sociale ?
    Au bout du bout, ce ghetto et tout ce gâchis profitent-ils à quelqu’un et à qui ?
    Comment est-il possible d’encourager les électeurs à accomplir leur devoir civique avec une campagne déloyale contre les personnes, quant on sait qu’en 2008, on était bien au dessus de 50 % d’abstention ? Est-ce un procédé citoyen pour lutter contre l’abstentionnisme ?
    Merci d’avance pour vos éclairantes réponses.

    0

    0
  61. Azzedine dit :

    Bonjour.
    @Helene
    Vous avez parfaitement résumez la situation, je vous cite « je ne vis pas ce que vous vivez et je parle juste, je peux seulement imaginer que cela doit être très dur à vivre ».

    A un moment donné, quand vous parlez à un mur qui ne vous répond pas, vous tapez dedans et vous tapez de plus en plus fort pour qu’ils puissent au moins vous répondre.

    Les réunions de quartier ne servent strictement à rien. J’ai posé une question sur l’adéquation entre les 1500 logements et l’offre de transports insuffisante.
    La réponse de M. PEU est tout bonnement scandaleuse car il me réponds en politicien (combats politique, grand paris, contrat de plan…). M. PAILLARD n’a pas ouvert la bouche.
    Une gestion municipale c’est terre à terre, il faut des réponses concrêtes et arréter d’idéaliser la vie de la cité.
    Notre quotidien actuel:
    Transport saturé,
    Routes saturées,
    Classes sans profs,
    Rues degueulasses,
    Trafic de drogue à la vue de tout le monde,
    Prostitution,
    Bidonvilles.

    Et vous pensez qu’on vas donner un blan cein à ce maire.
    La municipalité a laissé pourrir cette ville et je lui en veux d’avoir pourrir la vie de milliers d’habitants.

    Vous avez très bien résumé: c’est TRES dur à vivre.

    Quand au blog anti hanotin… Je pense qu’il me lise, vous avez tort de critiquer SCG. Les associations doivent pouvoir critiquer l’action municipale. C’est la démocratie.
    Et l’action municipale est mauvaise, elle l’est tout simplement. L’état a des raté, l’actuelle municipalité aussi. Dire que notre bilan fait sens… C’est du pur langage politique.
    Des faits. Rien que des faits. Parlez de la meilleur cantine, ok mais oublier le trafic de drogue qui gangrène la ville… pas un mot.
    Ah oui, c’est la compétence de l’état…
    Ce qui marche c’est la ville, et ce qui ne fonctionne pas, c’est l’état, le stif, le conseil général… Jamais eux.

    Et puis vu le ton que vous employez, je pense que vous en avez pas (je pense que vous savez de quoi je parle).

    0

    0
  62. karima dit :

    Sam, Ne t’inquiète pas, on nous l’a fait de la même manière,
    A l’époque, nous étions l’association contre la violence, et la municipalité (surtout notre ex député) ne supportait pas qu’on pouvait parler de violence.
    Nous avons eu droit à tout, des insultes de « fachos » des dossiers de CUCS, et d’autres.
    Nous avons résistez et nous tenions.
    Il ne faut pas lâcher maintenant, c’est le but, que tu craques et que tu arrêtes.
    Laisse les, ne tient pas compte.
    On connait le fonctionnement et c’est pour cela qu’il est important d’aller voter le 23 mars, pour dire STOP à ses pratiques.

    Bisous SAM, repose toi et fait le vide.

    Cordialement

    Karima

    0

    0
  63. julie dit :

    @ Helene,
    Ne touve grâce aux yeux de la Mairie que les associations phagocitées par elle même.
    Un exemple de son incompréhension : critiques positives tout de même, sur la saleté des rues,ce n’est pas une réalité mais une expression de racisme alors……que faire hurler etc….
    depuis plus de 40 ans que j’habite cette ville, j’ai constaté que depuis quelques années qu’un mur avait été dressé, pas de possibilité d’avoir une oreille à l’écoute des habitants, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé.
    On peut ne pas être d’accord et pourtant ne pas être forcémment contre.

    0

    0
  64. Helene dit :

    Marion,
    Je ne vois pas une mairie qui soit « opposé au bien commun et au mieux vivre d’une majorité de ses habitants ». En plus je ne comprend pas la suite de votre message « manipuler des acteurs » « stigmatiser des parisiens » (mon mari vient de paris), « trainer en justice », « instrumentaliser les très pauvres ». Par contre oui c’est clair j’aimerais que cela change, pour pleins de raisons, mais je n’ai pas non plus confiance en Hanotin. Je n’ai pas de réponses, je me pose des questions.

    0

    0
  65. Helene dit :

    Julie et Azzedine
    Je pense aussi que dans cette ville il y a un mur entre la mairie et les habitants (je viens de province et j’habite ici depuis 5 ans), on ne peut pas mieux dire. Maintenant je trouve ça super dur pour ses élections. C’est la première fois de ma vie que j’ai envie de ne pas voter, cela ne m’est jamais arrivé en 20 ans. Je n’aime pas ce qui se passe avec l’actuel équipe à la mairie. Mais je trouve le programme d’Hanotin complètement démago. En venant ici, je peux aussi comprendre d’autres choses, merci à tous pour le partage et le temps passé à faire ce blog.

    0

    0
  66. goldo dit :

    on croirait qu’il n’Ya que Paillard et Hanotin mais il Ya d’autres candidats, Georges Saly est peut le candidat alternatif.goldo

    0

    0
  67. Depassage dit :

    @Goldo
    Je viens de discuter avec un ami militant communiste qui essaye de me convaincre de voter Paillard…Devant mon refus catégorique, il me demande de voter Sali, car c’est sûre, il va s’allier à Paillard me dit-il…En fait je pense qu’il recherche une triangulaire au 2ème tour pour siphonner les voix socialistes et faire gagner Paillard…Donc il faut voter utile dès le 1er tour et éviter de revivre le cauchemar de ces dernières années…

    0

    0
  68. Bill dit :

    @Helene,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le problème du cumul. J’aimerai un maire qui s’implique à 100% pour régler nos problèmes concrets. Je n’ai rien contre M. Paillard à titre personnel, il semble tout à fait aimable et abordable. Seulement, en 10 ans de présence dans cette ville qui m’a attiré pour sa diversité et que je continue d’aimer pour cette raison et d’autres mais surtout j’ai rencontré des personnes extraordinaires, j’ai une vie de quartier, on s’entraide entre voisins… choses que je n’ai jamais connu dans ma courte vie parisienne mais qui m’étaient naturelles dans mon village de province, j’ai vu les conditions de vie se dégrader.
    J’ai vécu en Asie, passée du temps dans de nombreux pays dits « sous-développés » et je suis effrayée de voir que certains quartiers de la ville ressemblent de plus en plus à certaines villes mondialement connues : prenez la rue Gabriel Péri, coeur de la ville : une enfilade de bâtiments murés ou branlants, une offre de commerces très pauvre et peu diversifiée, la saleté… L’unique caviste qui s’en va après avoir proposé un projet pour développer une activité culturelle et qui s’est heurté à un mur à la mairie, etc…
    Alors oui nous sommes les bobos de la ville, nous attendons une ville où il fait bon vivre et élever nos enfants normalement avec l’atout supplémentaire de découvrir plein de cultures / religions pour en faire des citoyens ouverts. Devoir expliquer dès le plus jeune âge à mes enfants pourquoi ils ne doivent jamais toucher une seringue par terre ne faisait pas partie de mon projet éducatif ou pourquoi ils trient les poubelles alors que tout se retrouve sur le trottoir ?
    Et effectivement, messieurs Paillard et Hanotin ne sont pas les seuls candidats. M Sali est un Dionysien reconnu pour son travail et sa connaissance de St Denis, M Guermat, dionysien également comme M Francina et il y a un autre que je ne ferai pas l’honneur de citer. Les 2 premiers interviennent parfois sur ce blog, vous pourrez vous faire une idée.
    Sinon, eh bien le mieux est de regarder programme contre programme mais surtout de voter.
    Aux précédentes élections, il me semble que notre maire a été élu avec 7 000 et quelques voix. St Denis : 100 000 habitants, 42 000 (à peu près) inscrits. C’est vous dire l’implication des Dionysiens et la représentativité du maire. L’abstention est notre premier ennemi et ce qui me fait douter que la situation change à St Denis. Pour ça, je pense que la politique actuelle de dénigrement peut tout à fait être réfléchie. En dégoûtant plus les Dionysiens de la politique, on favorise l’abstention qui favorise l’équipe actuelle. C’est triste.

    0

    0
  69. suger dit :

    Les propos d’Hélène : « c’est un peu normal que la mairie ne vous soutienne pas. Vous n’aimez pas le travail du maire et de son équipe » ou encore, plus bas, « je vois bien que vous êtes contre la mairie et son équipe et pas avec. Donc je comprends aussi la position de la mairie » sont inacceptables dans une démocratie.
    En clair, Hélène trouve normal le clientélisme : seules les associations pro-municipales auraient droit au soutien de la ville, et -pourquoi pas ? – seules les personnes qui approuvent publiquement le maire pourraient bénéficier d’aides sociales, de places en crèche, de logements sociaux, d’emplois municipaux, etc… Mais où sommes nous ?! C’est le modèle de la République, cela ? Jamais je n’ai vu justifier aussi cyniquement des pratiques qui sont la honte des municipalités qui les utilisent ! Et, hélas, il y aurait beaucoup à dire à Saint-Denis à ce sujet. Mais si l’esprit public est tombé aussi bas, on peut s’interroger sur la survie de la démocratie dans notre pays.

    0

    0
  70. faber dit :

    @Sam
    Simplement un mot de soutien et de solidarité personnelle. Il faut décompresser et se détacher un peu, vous le méritez totalement.
    La présence de ce blog m’a permis de connaître -certes depuis l’un des points de vue possibles- cette ville que j’ai ‘investi’ en 2011.
    J’ai pu y débattre des thèmes que me tiennent à cœur, susciter le débat, connaître les efforts que votre association a fait. Je pense qu’on ait besoin de solliciter continuellement les pouvoirs publics, d’animer le débat, d’imaginer ‘autre chose’… donc ‘long life, SCG’! 🙂 et merci à vous pour ce travail de longue haleine.

    0

    0
  71. Nico dit :

    C’est le moment de la cristallisation, mais on sent encore des hésitations dans les commentaires.
    Petit rappel des règles à toutes fins utiles :

    Nombre de conseillers à élire: 55

    Règles d’attribution des sièges de conseillers :
    Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour. (vie-publique.fr)
    « (Au) deuxième tour, il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur (…) Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sous réserve de l’application des dispositions du troisième alinéa ci-après.
    Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à répartition des sièges. » Art L262 du Code Electoral
    Prenons l’hypothèse que 3 listes seront présentes au 2nd tour. La 1ere remporterait 40% des suffrages, la 2nde 35% et la 3e 25%.
    Suivant la loi électorale énoncée ci-dessus :
    Liste 1 : 39 conseillers
    Liste 2 : 9 conseillers
    Liste 3 : 7 conseillers

    Le mode de scrutin ne s’appelle pas majoritaire pour rien. La majorité sera claire et n’aura absolument pas besoin de l’opposition pour gouverner pendant 6 ans.

    Au regard de cette hypothèse probable de trois listes au second tour à Saint Denis, il apparait clairement que cela avantagerait directement la liste Paillard, car cela empêcherait le rassemblement de l’opposition derrière son 1er challenger.
    Cela favoriserait la dispersion des voix et donc la reconduction de la municipalité actuelle qui peut compter sur un bloc d’environ 40% au 1er tour (cf le site de M. Paillard et la liste de ses soutiens). Même si M. Sali ne réalise que 10% des voix, ces 10% couteront très cher au second dans le décompte final.

    Nonobstant son ralliement à Patrick Braouzec lors des législatives de 2012, le mode de scrutin fait de M. Sali un allie objectif de Didier Paillard et ce dès le premier tour. Le même argument est employé par l’UMP vis-à-vis du FN pour dénoncer les triangulaires qui favorisent le PS.
    C’est une réalité mathématique, c’est le scrutin majoritaire qui veut cela. Autant le savoir avant de se déplacer.

    0

    0
  72. suger dit :

    Depassage et Nico ont parfaitement démontré l’enjeu du 1er tour. Si la liste Sali dépasse les 10% des voix au 1er tour et se maintient donc au 2ème, elle permettra à la liste Paillard d’emporter une large majorité de sièges au conseil avec 40% des voix, ou même moins (il suffit qu’elle dépasse de quelques voix la liste Hanotin).
    Si l’on veut éviter la reconduction de la municipalité sortante, il faut bien réfléchir à cela et voter utile dès le 1er tour.

    0

    0
  73. Helene dit :

    Bill,
    Moi aussi je trouve que cela ne va pas dans cette ville. Moi aussi j’aime cette ville. Moi aussi j’ai un enfant qui va a l’école dans une rue avec un squatt de vente de drogue et le vendredi à 16h30 je peux acheter tous les Iphone que je veux avec la police à 10 mètre qui se ballade. Alors c’est sûr je ne suis pas dans le quartier de la gare (mais j’ai eût aussi les dealers qui ont tenté l’assaut de la cage d’escalier).
    Simplement là on a quand même un candidat Hanotin qui nous ment, avant même d’être élu ! (cumul des mandats). Qui a été parachuté (fraude) par Don Bartolone… Au moins c’est clair qu’il nous berce d’illusions ! Oui j’ai lu son programme. Il dit par exemple qu’il mettra plus de policiers alors que la police ne dépend pas de la mairie !! Et c’est tout le long comme ça, il me dit ce que je veux entendre en bon communiquant.

    Suger
    « En clair, Hélène trouve normal le clientélisme » OK, je débute en citoyenneté et je ne suis pas forcément aussi calée que vous en démocratie. Simplement ça me choque,quoique fasse la mairie, s’est mauvais (cf article : Paillard veut faire 1000 logements et hop ! négatif !) Mais bon, est ce qu’ici je peux avoir un avis différent de vous. Mais en même temps c’est peut être compréhensible vu que tout ce que vit Sans crier gare et que je ne vis pas. Mais de l’extérieur ça fait vraiment bizarre.

    0

    0
  74. suger dit :

    @Helene : Avant d’écrire que quelqu’un ment on se renseigne un peu, surtout quand visiblement on ne sait pas de quoi on parle (ou que l’on fait semblant…en prenant au passage les lecteurs de ce blog pour des imbéciles) : ainsi M.Hanotin annonce qu’il augmentera les effectifs de la police municipale et la police municipale comme son nom l’indique dépend de la mairie !… Etes-vous bien sûre d’avoir lu son programme ou le déformez-vous sciemment ?
    Je ne vois pas en quoi M.Hanotin nous mentirait en ce qui concerne le cumul des mandats. Tout le monde sait qu’il est député… et il a annoncé que devenu maire il démissionnerait de son poste de député en 2017 quand s’appliquera le loi sur le cumul. Où serait le « mensonge » ?
    Enfin il ne s’agit pas d’être un spécialiste du droit (ce que vous appelez bizarrement « être calé en démocratie »), mais d’avoir un réflexe élémentaire de citoyen qui considère que l’argent public et le pouvoir municipal doit être au service de tous et non des petits protégés des élus. La démocratie ce sont des principes moraux qui se vivent au quotidien !
    Une dernière question : êtes-vous la même « helene » (même orthographe) qui multiplie les commentaires anti-Hanotin sur le site du JSD ?

    0

    0
  75. Marion dit :

    @ Suger
    Soyez donc un peu indulgent s’il-vous-plaît. MARDI GRAS, c’était seulement mardi dernier, alors on a encore le droit de se balader masqué cette semaine, non ?

    0

    0
  76. Helene dit :

    Suger
    « visiblement on ne sait pas de quoi on parle (ou que l’on fait semblant…en prenant au passage les lecteurs de ce blog pour des imbéciles »
    OK. Bon ben désolée que vous le preniez sur ce ton. Je ne pense pas avoir été désobligeante ? Je venais ici pour essayer de me faire un avis sur qui je vais voter car je me sens perdue ET j’ai quand même envie d’aller voter (et d’ailleurs ce n’est pas parce que je parle comme ça d’Hanotin que je ne vais pas voter pour lui, si ici peut être j’avais besoin d’argument ! Parfois on a besoin d’être « contre » quelqu’un pour bien comprendre le fond des choses, bien analyser chaque point de vue et ensuite faire un choix en toute responsabilité) Je n’ai pas encore fait mon choix et je sais que je devrais faire un choix très dur pour moi à cause de mes convictions, au 2ème tour. Comme je l’ai dit dans un précédent message, je ne suis pas forcément à l’aise avec la communication (j’ai un métier manuel). Par contre c’est insupportable de lire que j’ai pris ici les gens pour des imbéciles. Oui j’ai bien lu le programme et nous en avons même parlé avec mon mari. Désolée mais pour moi cumuler des mandats jusqu’en 2017 c’est cumuler des mandats. On a juste pas le même avis et ça ne veut pas dire que je détiens la vérité ou que j’ai raison ! C’est mon avis, trop long à expliquer ici et je respecte votre avis.
    C’est pas grave, vous me regardez de haut, je sens très bien ce bon vieux fond de ton condescendant.
     » Une dernière question : êtes-vous la même « helene » (même orthographe) qui multiplie les commentaires anti-Hanotin sur le site du JSD ? »
    Non je n’ai pas « multiplié les commentaires » comme vous voulez peut être le sous entendre. Oui j’ai posté 2 ou 3 commentaire sur le blog anti Hanotin (je demandais entre autre si Sans crier gare avait reçu des menaces pour comprendre pourquoi le blog hanotin avait fait cet article) donc je signe avec mon prénom. Pour nourrir votre intérêt à mon égard je peux même vous dire que j’ai posté très exactement 3 commentaires sur un blog de saint denis avec une grosse photo de basilique, un étudiant, mais je ne sais pas si ils ont été mis. C’était mon début à essayé d’être plus citoyenne et comprendre des choses !! ah ! ah ! (rires d’amertume). Je n’ai rien contre vous Suger mais je ne savais pas qu’il fallait être de votre avis pour venir ici, parce que c’est ce que je ressens au fond de moi.

    0

    0
  77. Helene dit :

    J’ai bien reçu dans ma boîte aux lettres un petit carnet avec le programme d’Hanotin où il parlait de la sécurité et j’ai bien lu : « … doublement de la police municipale dès la première année…  » Or la police municipale est là en prévention. Le policier municipal n’a aucune compétence pour assurer des missions de maintien ou de rétablissement de l’ordre public. Ces missions sont celles de la police nationale qui je crois, mais je peux me tromper !!! sont sous le contrôle du préfet. Bref, en lisant le papier d’Hanotin je ne pensais même pas qu’il parlait des policiers municipaux. Si on me parle de sécurité dans un programme, je pense à police nationale.

    0

    0
  78. Marcel dit :

    Pour la clarté ………………………Merci de noter ………………..sauf démenti …………….que @goldo est colistière de Georges SALI -Candidat Socialiste de Gauche à la succession du Maire Communiste Didier PAILLARD..

    0

    0
  79. Bill dit :

    Helene,
    Vous dîtes « la police municipale est là pour la prévention » et pour ma part je serai très heureuse qu’il y ait plus de prévention.
    C’est ça qui fait que je n’ai pas tiqué. Plus de personnes en uniformes dans les rues, c’est rassurant et cela peut être utile pour diminuer les comportements inciviles et donc améliorer la vie de tous.

    0

    0
  80. suger dit :

    Ce sont les maires qui définissent les missions qu’ils confient à la police municipale. A Saint-Denis (voir le site de la ville), la police municipale est cantonnée à un simple rôle de prévention. C’est pourquoi la question que l’on doit se poser est celle des effectifs, notoirement insuffisant à Saint-Denis, mais aussi celle des missions données par le maire à la police municipale. Au minimum on pourrait espérer qu’elle soit chargée de faire appliquer les arrêtés municipaux ! En tout cas la loi autorise d’aller bien au-delà de la prévention :
    Extraits de l’Article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales (modifié par la LOI n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 – art. 21)
    « La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :

    1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l’éclairage, l’enlèvement des encombrements, l’interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles ainsi que le soin de réprimer les dépôts, déversements, déjections, projections de toute matière ou objet de nature à nuire, en quelque manière que ce soit, à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies;

    2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d’ameutement dans les rues, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ;

    3° Le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements, tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics ;

    4° L’inspection sur la fidélité du débit des denrées qui se vendent au poids ou à la mesure et sur la salubrité des comestibles exposés en vue de la vente ;

    5° Le soin de prendre provisoirement les mesures nécessaires contre les personnes atteintes de troubles mentaux dont l’état pourrait compromettre la morale publique, la sécurité des personnes ou la conservation des propriétés ;

    7° Le soin de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants. »

    0

    0
  81. Helene dit :

    Bill,
    Perso je ne comprend pas à quoi sert cette police. Les vendeurs à la sauvette viennent chaque jour cacher leurs marchandises dans la poubelle quand la police passe et se remettent 10 mn après. J’ai même vu les vendeurs de téléphone volés du vendredi fin d’après midi, jour de revente pour les téléphone, à 5 m des policiers.
    Je ne comprends pas les commentaires de marion ou suger. Ce site aurait du s’appeler « anti-mairie », au moins je n’aurais pas posé mes questions. Si WamCafé c’est aussi « fermé », au moins j’aurais compris que cela n’est pas fait pour moi. Si j’avais voulu me dissimuler comme le laisse entendre certaines personnes, j’aurais posé mes questions sous des pseudos différents ! Surtout que j’ai mis mon vrai mail pour pouvoir poster sur ce site, ce que je ne fait pas forcément habituellement (mais ça les gens qui lisent ne peuvent pas le voir). Bref, restons en là et bonne continuation à vous.

    0

    0
  82. Helene dit :

    Suger,
    J’ai posté mon message précédent avant le votre, donc je n’ai pas pu le lire avant de poster le mien. Restons en là, les discussions stériles ne m’intéressent pas. Vous voulez me convaincre de quoi avec votre topo sur la police ? Nous ne voyons pas les choses de la même façon et je préfère les échanges plutôt que le rapport de force qui me donne juste envie de me mettre sur la défensive plutôt que m’ouvrir et partager des idées avec vous. Nous nous rencontrerons peut être une autre fois et à un autre moment, en attendant au revoir et bonne élection à tous et à toutes !

    0

    0
  83. Marion dit :

    Choquant et surtout très péremptoire que quelqu’un (e) qui n’a jamais mis les pieds au ChezWamcafé le juge « fermé » et, de plus, fasse « innocemment » l’amalgame avec ce blog.
    Jouer à l’ingénue est tout un art, apparemment ici mal maîtrisé, quand on examine les interventions de la personne en question sur le site du JSD notamment…

    0

    0
  84. BB dit :

    Pour paraphraser un auteur célèbre : « vous vous méprenez, ce ne sont pas les gens qui s’expriment librement sur ce blog qui sont anti-mairie, c’est la mairie qui est anti-gens qui s’expriment librement sur ce blog ».

    0

    0
  85. goldo dit :

    le bien vivr ensemble seulement quand les differences ne dérangent et que l’on partage les mêmes avis politiques. Bravo la démocratie.goldo

    0

    0
  86. Helene dit :

    Marion Marteau
    « Jouer à l’ingénue est tout un art, apparemment ici mal maîtrisé, quand on examine les interventions de la personne en question sur le site du JSD notamment… »
    Je n’ai jamais mis un seul commentaire sur le site du JSD, ni même consulté le journal en ligne !? Et j’ai quand même la présence d’esprit de ne pas changer grossièrement de pseudo pour m’exprimer, comme d’autres le font, c’est si facilement repérable…
    Maintenant si vous avez des choses à me dire en face vous pouvez le faire avec mon mail perso laissé sur ce site. Merci.

    0

    0
  87. Helene dit :

    Sam,
    « Si vous n’êtes pas en mesure de faire passer vos messages et de convaincre vos contradicteurs, saintdenismaville.com n’y est pour rien…ce blog est juste un outil. Généralement quand on se prend un coup de marteau sur la tête, c’est un peu stérile et absurde de rendre responsable le marteau et/ou son fournisseur … à méditer. »

    Cette façon de voir les choses marche donc aussi dans vos rapport avec la mairie j’imagine…
    Pour ma part, je crois que dans la vie les choses sont bien plus complexes !!

    A part ça je ne pensais pas spécialement convaincre qui que ce soit mais échanger.

    J’ai également pris mes responsabilités en m’excusant plusieurs fois sur ma façon maladroite pour m’exprimer mais de toute façon je ne me sens pas entendue.

    Bon c’est pas grave, en attendant je vous souhaite aussi une bonne continuation.

    0

    0
  88. Helene dit :

    « Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur)
    est de travailler à la différence ».
    Heiner Müller

    0

    0
  89. suger dit :

    La saga des municipales continue ! A la suite d’un article sur une cérémonie en mairie, très opportune, de remise de légion d’honneur à un candidat de la liste Paillard, on peut lire un rectificatif du JSD :
    « 11-Mar-2014 12:24 LE JSD : @cité romain rolland
    Vos informations datent: Didier Ménard soutient Didier Paillard mais il n’est pas sur sa liste. »

    Pourtant ce candidat est toujours en 55ème position sur la liste publié dans le blog de campagne du maire sortant. Alors, candidat ou pas candidat ?
    C’est vrai que la publication de cette liste a été bien tardive. Si même le JSD n’est pas sûr de qui est sur la liste ou non, on peut s’interroger sur sa réelle composition. Mais ne nous inquiétons pas : les vieux crocodiles qui squattent les places d’éligibles ne disparaîtront pas comme ça. Seuls les électeurs pourront vraiment en débarrasser la ville.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.