Une vidéo civique indienne qui s’applique à St Denis
Les Indiens n’en peuvent plus et lancent une campagne pour inciter leurs concitoyens à utiliser les toilettes plutôt que la rue. “Let’s take the poo to the loo : mettons le caca aux toilettes”. J’ai trouvé que ça s’applique aussi à St Denis si on ajoute le problème des chiens et donc petit clin d’oeil… Bill
Pour avoir passé du temps en Asie, j’ai souvent été surprise par les campagnes d’éducation civique : constatant que certains comportements sont difficiles à changer, les autorités ou ONG choisissent de mener de grandes campagnes de communication sur un problème spécifique et martèlent le message pour faire évoluer les mentalités.
Je trouvais cela très “paternaliste” mais on ne pouvait contester l’efficacité, tout le monde entendait le message et on peut espérer qu’une petite partie l’intégrait. Je me rappelle entre autres d’une campagne à Singapour (Smiling Singapore) pour qu’ils soient plus souriants (envers les touristes : objectif économique) sachant que le sourire peut être assimilé à de l’embarras dans certaines cultures asiatiques.
A St Denis, je pense qu’on pourrait aussi envisager de grandes campagnes sur la propreté, la sécurité, le respect des femmes… plutôt que d’organiser de grands banquets qui profitent toujours aux mêmes.