Votre avis : habiter le Quartier La Plaine St Denis ?

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Azzedine dit :

    Bonjour.

    Si vous êtes connaisseur de l’ancien dégradé à la plaine, et que les gros travaux ne vous font pas peur… Pourquoi pas!!!

    Je dirais que le très récent permet d’exonérer de lourds travaux. Les bâtiments sont quand même plus fonctionnels.

    Quand à la tranquillité, je vous suggère de faire courrier à Maire Maire adjoint, vice président de plaine commune Laurent Russier. Il vous dira que tous va bien…. 🙂 Il vous parleras surement du bon vivre

    Plus sérieusement, l y a certains endroits à la plaine sur l’avenue du président Wilson ou il y a des personnes en errances… Pas forcément dangereux de primes à bord. Mais des fois sur un éclair, un manque d’alcool ou de drogue, un regard, tous peu basculé… C’est cela l’insécurité.

    Car ce sont pas tous le temps les mêmes personnes, il y a beaucoup de passage dans le coin.

    C’est vos décisions par la suite.

    5

    0
  2. Bill dit :

    Il me semble que le plus sûr, c’est aussi de passer de temps dans votre futur quartier à toute heure. Cela permet de repérer d’éventuelles routines problématiques. Par exemple, près de chez moi, un bel immeuble neuf, au-dessus d’une crèche, on se dit tout va bien. Mais si vous visitez cet endroit après 19h, vous réalisez que le joli muret qui entoure la crèche constitue un banc très apprécié par toute une troupe d’hommes qui se retrouvent après le travail pour boire et parler (hurler) toute la soirée. Une famille juste au-dessus vient de mettre en vente son appart, après plusieurs années de bordel tous les soirs sans aucune solution à l’horizon. Ils n’ont plus qu’à espérer que les visites ne se feront pas trop tard dans la journée pour vendre.
    Et ensuite, inspecter tous les immeubles autour de chez vous : squats ? Bâtiments insalubres ? Etat de la rue, des trottoirs ? Ventes à la sauvette ?
    Si vous pouvez, choisissez la rue des maires de St Denis, habitants de la Plaine, le commissariat est également situé là. Vous pourrez peut-être espérer un certain respect des règles de vie en société ?

    4

    0
  3. Habitante de la Plaine dit :

    J’habite à la Plaine depuis 6 ans.
    Si vous tenez absolument à habiter dans l’ancien, ne venez pas à la Plaine. Les copros sont dégradées.
    L’avenue du président Wilson est l’un des endroits les moins agréables à mon sens !
    Il y a beaucoup de petites rues calmes et sympas, pourquoi habiter sur une avenue bruyante et encore plus polluée que le reste du quartier ?
    Le quartier autour du marché avec le parc St Just est sympa. Le quartier à Front populaire est en plein développement. Bientôt l’arrivée du campus Condorcet.
    Du côté du rer D, du square des Acrobates et de l’académie Fratellini, c’est bien aussi.

    Bref, le quartier de la Plaine a plusieurs atouts mais certainement pas l’avenue du président Wilson ni les immeubles anciens. Si vous voulez du parquet-moulure-cheminée, ce n’est à mon sens pas ici qu’il faut acheter.

    6

    1
  4. Habitante de la Plaine dit :

    Petit complément : vous pouvez poser la question sur la page FB « Tu sais que tu es à la Plaine Saint Denis quand… »
    Vous aurez certainement plus de réponses.

    Bonnes recherches à vous.

    3

    0
  5. sender dit :

    je suis riveraine de la plaine st denis depuis plus de 40 ans sur l avenue du president wilson et pour ma part moins de dégradations qu’ avant. c pas loin de l autoroute certes mais c convenable.
    il.y a le bus jusque 1h du.matin.cg n est pas négligeable

    0

    0
    • romain dit :

      Franchement beaucoup de mes amis parisiens sont partis acheter à la plaine durant ses 2 derniéres année . Avec le futur campus l’arrivée d’atelier chanel, futur métro pleyle, tram petit commerce … je pense que je vais franchir le perif et peut être commencer par de la location et si je me plais j’achèterai. Le prix reste abordable et je pense que bientot la plaine n’aura pas la même image.

      2

      0
      • Bill dit :

        Effectivement La Plaine est vu comme une opportunité en termes d’investissement. Les transports vont continuer à se développer et le potentiel de ce territoire aux portes de Paris est énorme.

        1

        0
  6. Salim dit :

    Pareil pour moi la plaine m’intéresse c’est multiculturelle sans être ghetto comme le Nord de st denis avec un kebab à chaque Rue.
    Maintenant la plaine sera top si quelque bar et brasserie parisienne un bon boucher et boulangerie viennent s’installer à la plaine.
    Si cela devient que du taxi phone et kebab à 100% se serait raté la transition. Il faut un mélange de tout!

    2

    0
  7. Billal dit :

    La plaine est une ville où la gentrification est la plus rapide sûrement plus rapide que Montreuil.
    J’ai peur que les prix de l’immobilier montent vite. Mais bon il y a tout : emploi avec les plus grosse entreprise, stade de France, développement des transports. Il manque juste des beaux commerces. Il y a beaucoup de chose à developer et je suis arabe mais de culture française je ne souhaite pas moi aussi voir des kebab partout mais plutot de bon restaurant.
    Le mélange de culture devrait fonctionné à la Plaine car il y fait bon vivre c’est une ville neuve avec plein de gros projet.
    le développent du campus avec quelque parc sera top.
    Voici mon avis bonne journée

    1

    0
  8. Alexandre dit :

    100% d’accord. Le potentiel de La Plaine Saint Denis est absolument gigantesque, c’est une ville en pleine métamorphose aux portes de Paris!!!!!

    0

    0
  9. Bernard dit :

    Rien à voir avec il y a 10 ans super développement ! En effet cela va sûrement remonté le prix Immo mais pas immédiatement il reste encore beaucoup d’aménagement à faire comme les nord du canal, parc et commerce mais cela arrivent!
    Le campus qui sera là en septembre va révolutionner le quartier !
    Donc oui c’est un Belle investissement d’être à la plaine

    1

    0
  10. Cocosorus dit :

    La Plaine, comme tous les secteurs gérés par plainecommune, est extrêmement sale.
    Des détritus partout.
    Pour vivre à la Plaine il faut apprendre à vivre avec les déchets, les gravats, les garages sauvages, les encombrants sur les trottoirs tous les 15 jours.
    En tant que propriétaire, attendez-vous aussi à une taxe foncière bien salée, largement au dessus de la valeur de location et pour aucune action concrète en faveur des habitants sauf les festivals soit-disant populaires de la municipalité.
    Nos édiles adorent les festivals, cela leur donne le sentiment que leur ville est super géniale et ouverte sur le monde.
    Pourtant ici l’incurie est art, la mairie, plaine commune et le département sont les premiers artisans du chaos.
    Cela manque aussi d’arbres mais couler du béton pour faire des bureaux ou laisser les terrains en friche semble être le seul horizon que les décideurs proposent aux Plainards.
    Faudra se contenter des quelques parcs bien dégueu donc ou de pauvres acacias et tilleuls jamais élagués sauf aux alentour du stade.
    Notons que les squares sont rafraichis tout les 5 ans aux approches des municipales et laissés à l’abandon tout le reste du temps.
    En fait La Plaine devrait se séparer de St-Denis et exiger d’être rattachée à Paris. C’est plus le 21e arrondissement que Saint-Denis.
    Ce serait un début de solution.
    Au final, le premier problème de La Plaine (Saint-denis) c’est les élus de la municipalité et donc le parti coco rompu aux affaires.
    Mais voilà que déjà pointent les dents acérées de la France Insoumise sortis du même moule que les cocos…
    Nous ne sommes pas sorti de l’auberge!
    Un referendum pour faire sécession avec Saint-Denis serait intéressant à organiser.
    Donc La Plaine oui, mais sans Saint-Denis.

    0

    0
    • Bill dit :

      Ce serait catastrophique pour la ville : les revenus municipaux viennent principalement de la Plaine avec ses entreprises et sièges. Sans la Plaine, la partie nord de la ville, déjà en état d’insalubrité avancée n’aurait plus aucun espoir d’amélioration.

      1

      0
      • Cocosorus dit :

        Jolie vision des choses, La Plaine vache à lait de Saint-Denis en clair.
        La Plaine doit payer sans autre forme de procès, c’est comme ça.
        Avec cette mentalité, allons sans craintes vers la sécession.
        Je n’ai plus spécialement envie de financer l’incurie béate et auto-satisfaite des professionnels de la politique en place depuis des décennies et qui ont ravagé cette ville.
        Si Saint-Denis veut de la fraiche qu’elle vende 25% de son parc de logements sociaux.
        Elle sera toujours dans les clous de la loi pas de soucis à ce niveau.
        Cela ferait de plus baisser les prix de l’immobilier, une chance pour les primo-accédants, une chance pour la ville.
        Et puis la mixité sociale serait peut-être un peu plus flagrante parce là c’est pas vraiment le cas.
        Mais bon apparemment faire payer les propriétaires c’est ce que la municipalité à trouvé de mieux.
        N’oublions pas que les entreprises qui s’installent à La Plaine bénéficient d’avantages fiscaux scandaleux…

        0

        0
        • Bill dit :

          C’est toute la ville qui doit se réformer, pas seulement la plaine. Vos propos de sécessionniste ne vont faire qu’alimenter la polémique de la Plaine pour les bobos parisiens qui n’en ont rien à faire des habitants et veulent les chasser. Et la Mairie depuis des décennies hurle contre la gentrification (qu’on peine à voir) et cultive une politique plutôt anti-classe moyenne : la propreté, la sécurité sont des thématiques de bobos, selon la doctrine municipale les pauvres ont d’autres priorités et la saleté leur convient du moment que ça décourage les autres de s’y installer et surtout de voter.

          2

          0
          • ddavid dit :

            Pourtant dans le centre aussi la mairie applique des mesures probobo par exemple en supprimant massivement les places de stationnement (rue des Carmélites, rue de Toul et prochainement rue Pinel par exemple) ce qui après le stationnement payant impacte surtout les « pauvres » qui ont une voiture, les « non pauvres » pouvant toujours se payer un parking pour garer leur SUV !

            0

            0
  11. Grain de sel dit :

    Entièrement d’accord avec Bill ! Qu’est ce que c’est que cette idée loufoque de faire sécession ! Est-ce parce que vous souhaitez restez entre vous les nouveaux arrivants de la Plaine ? Peut-être êtes vous un nouvel habitant dionysien ? Connaissez-vous bien l’histoire de notre ville ? On efface pas ainsi la mémoire des lieux car la Plaine , il n’y a pas si longtemps, était une terre de labeur et le centre ville très commerçant avec la rue de la République était classé 5ème rue commerçante de France ,comme se plaisait à le rappeler M.Berthelot le maire d’alors et la ville était propre et sécure, agréable à vivre…. Alors avoir l’idée de morceler le territoire et les hommes qui y demeurent…Vous ne trouvez pas que c’est un peu pousser le bouchon un peu loin ! Ne vaut-il pas mieux essayer de recoudre tout ce que l’ère Braouezec et successeurs a fracturé, dépecé sans pitié pour le dionysien qu’il soit plainard ou du centre ville, sans oublier les quartiers périphériques…Oui ,la ville est sale très sale, elle manque d’ilots de verdure, elle est insécure, communautarisée et sous équipée face à la folie constructive qui s’est emparée de la même clique qui tient les clés de la ville depuis 30 ans …Ne faut-il pas plutôt que d’envisager de faire sécession , trouver tous ensemble « anciens » et » nouveaux » le moyen d’en finir avec cette clique qui a dégradé notre ville, nous la rendant insupportable à vivre ? Renouer avec le fil de l’histoire dionysienne ,si on construisait tous ensemble , le bonheur de faire société dans une ville apaisée ?

    0

    0
  12. Ichem dit :

    Oui il faut une certaine gentrification mais je pense que la plaine est trop proche de Paris pour ne pas repousser les populations avec un budget modeste de rester.
    Je suis agent Immo à la plaine et 80% de acheteurs sont des parisiens du 17,18, 19eme voir même 8 et 9 Eme.
    Les JO ont booster les achats de jeunes actifs surtout entre 25 et 40 ans et l’arrivée du campus ne fera qu’amplifier cela.
    Je pense que st Denis nord gardera une population plus mixte mais la plaine je n’y croit plus

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.