Comment choisir son type de matelas?

Il existe de nombreux types de matelas sur le marché, dans différents matériaux et avec différents degrés de fermeté. Il n’existe pas de type de matelas meilleur qu’un autre. Le choix doit donc se faire en fonction de certains paramètres tels que le poids corporel, la taille, la position de sommeil préférée, la température ambiante, la présence de problèmes musculosquelettiques, les habitudes et le confort général.

Dimensions standard des matelas

Existe-t-il des tailles standard de matelas ? Quelles sont les dimensions des modèles proposés sur le marché ? Sur quoi devrions-nous fonder notre choix ?

Lors du choix du matelas idéal, le facteur taille est crucial pour un sommeil optimal : la taille du produit dépend du nombre de personnes qui l’utiliseront, ainsi que de leur taille et de leur corpulence. La taille est un aspect important pour une bonne nuit de sommeil, car le matelas sur lequel nous nous allongeons doit permettre à nos jambes et à nos bras de s’étendre sans se heurter aux bords : cela signifie que le matelas doit être 20 à 30 cm plus long et plus large que le corps.

  • Matelas simple ou double : adapté à une personne, 80/90 cm de large et 190/200 cm de long.
  • Matelas double ou king-size : convient pour deux personnes, 160/170 cm de largeur, 190/200 cm de longueur.
  • Matelas à une place et demie : spécialement conçu pour une personne afin d’être plus confortable qu’un matelas à une place, il est légèrement plus grand qu’un matelas à une place et mesure 120 cm de largeur et environ 190 cm de longueur.
  • Matelas français : un modèle moins courant sur le marché qui possède une taille « spéciale » légèrement plus large qu’un matelas simple et qui peut donc accueillir deux personnes. Sa largeur est de 140 cm et sa longueur est toujours d’environ 190 cm.
  • Matelas sur mesure : spécialement conçus pour les personnes ayant des besoins particuliers, les matelas peuvent être fabriqués à la taille demandée.


Un aspect à ne pas négliger lors du choix du produit idéal est que la taille du matelas doit s’adapter parfaitement au sommier à lattes afin de ne pas compromettre le confort.

Hauteur du matelas

La hauteur et l’épaisseur du matelas sont d’autres paramètres importants à prendre en compte lors du choix : un matelas trop fin n’a pas une structure suffisante pour un sommeil confortable, il est inconfortable et malsain, et provoque facilement des douleurs musculaires, cervicales et articulaires. À l’inverse, un matelas trop haut peut être source d’inconfort lors de son utilisation. Alors comment choisir la hauteur optimale ?

En général, les matelas d’une hauteur comprise entre 20 et 30 cm offrent le meilleur soutien, mais les propriétés des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués jouent également un rôle dans le soutien.

MATELAS À MÉMOIRE DE FORME

Comment choisir le meilleur matelas à mémoire de forme
Vous avez besoin d’un nouveau matelas, mais vous ne savez pas quelle mousse à mémoire de forme choisir ?

Matelas en latex

Le latex est une émulsion naturelle extraite de l’hévéa et constitue le principal matériau utilisé dans la fabrication des matelas. Il peut également être synthétique, et il existe des modèles fabriqués à partir d’un mélange de latex naturel et synthétique. Les matelas fabriqués dans ce matériau offrent généralement un soutien relativement ferme, mais ils sont en même temps très élastiques et s’adaptent aux contours du corps de manière à répartir uniformément la pression.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Avec ce matériau, la circulation de l’air est généralement plus faible, de sorte que la chaleur corporelle reste dans le matelas, ce qui le rend adapté aux personnes frileuses ou vivant dans des climats plus froids. Le matin, le lit doit être bien aéré pour que l’humidité puisse sécher. C’est un matériau très souple qui assure une bonne répartition de la pression pendant le sommeil. Comme cette mousse s’adapte facilement aux contours du corps, elle est également idéale pour les personnes minces.

Matelas à ressorts

Ce sont les plus traditionnels. Ce matelas est basé sur des ressorts qui assurent l’élasticité et la fermeté. Les ressorts assurent une bonne ventilation et rendent généralement ces matelas adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup et qui vivent dans des régions très chaudes en été. Il s’agit souvent de « ressorts ensachés », c’est-à-dire que les ressorts sont logés individuellement dans un sac en tissu qui empêche le « frottement » entre les ressorts. Comme ils s’adaptent bien à la pression du corps, ils conviennent à toutes les catégories de poids, même aux personnes les plus lourdes. L’ajout d’une couche de mémoire de forme à leur surface leur confère davantage de confort et de chaleur.