En réalité, le pollen se retrouve dans les étamines des fleurs. Il représente un efficace complément alimentaire qui est doté de beaucoup de vertus. Il permet entre autres de stimuler l’immunité, de retrouver la vitalité et le tonus. C’est un ingrédient qui favorise aussi le renforcement du système cardio-vasculaire. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est essentiel de connaitre les différentes manières de consommer le pollen.
En cure
Le pollen peut se consommer sous forme de cure. Il est dans ce cas conseillé de faire cette cure 2 à 3 fois par an. L’idéal est de le faire durant les changements de saison. Avant un examen médical ou un entretien d’embauche, il est aussi recommandé de faire la cure de pollen. Cela vous permettra d’avoir un bon état de santé. La résistance de votre organisme sera ainsi améliorée.
Par la même occasion, votre système immunitaire sera renforcé. Quelques-uns des sportifs très expérimentés consomment près de 100 grammes par jour de pollen en guise de cure. Deux cuillerées à café de pollen sec chaque matin contribuent au rétablissement de l’équilibre intérieur. Cela est nécessaire, car le pollen est connu comme étant un puissant symbiotique.
En association avec les fruits
Le pollen sec ou en granulé peut se consommer avec tous les aliments que vous désirez. Cependant, l’idéal est de le consommer en l’associant avec les fruits. C’est ainsi qu’il révèle énormément ses potentiels puisqu’il existe une sorte de synergie entre les fruits et les grains de pollen. Dans ce cas, vous pouvez faire des comportes avec les fruits et y ajouter le pollen. Vous pouvez aussi le transformer en poudre et en saupoudrer la salade de fruits.
Au sein d’un potage de légumes, vous pouvez y ajouter le pollen et le consommer avec toutes ses vertus. Une infusion au miel avec du pollen sec est aussi très nourrissante. Le plus important est que vous le mastiquez correctement. Cela vous permettra d’absorber de manière optimale ses bénéfices. Prenez le soin de patienter quelques minutes chaque fois que vous ajoutez du pollen sec à ces aliments. De cette manière, les grains s’imprègneront bien et s’éclateront pour libérer leur contenu nutritif.
Quelques recettes à faire avec du pollen
Pour une bonne consommation du pollen, il existe une multitude de recettes facile que vous pouvez concocter.
Du smoothie d’ananas aux graines de pollen sec
Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de :
- 150 g d’ananas ;
- 30 g de miel ;
- Une cuillerée à soupe de pollen cru ou sec ;
- 35 g de noix de cajou préalablement trempée dans de l’eau ;
- 200 ml d’eau.
Mettez tous ces ingrédients dans le mixeur et broyez. Versez dans un bol et remuez une à 2 minutes avant de consommer au petit déjeuner.
Du yaourt au miel et aux graines de pollen sec
Pour réussir cette recette, vous avez besoin de :
- 150 g de yaourt nature ;
- 2 cuillerées à café de miel ;
- Une cuillerée à soupe de graines de pollen sec ;
- 2 cuillerées à soupe de graines de tournesol.
Mélanger tous ces ingrédients dans un bol de manière à avoir une pâte lisse et homogène. Consommez tous les matins.