Installer son escalier soi-même, c’est possible avec les modèles en kit. Cela vous permet de faire des travaux manuels et d’effectuer votre projet de rénovation vous-même. Mais comment réaliser une telle installation ?
Les premières étapes
Lors de l’achat de votre escalier en kit, procurez-vous un niveau à bulle et plusieurs outillages. Il vous faut aussi un mètre, une règle, des serre-joints, des pinces-étaux, une perceuse et une visseuse. Si vous êtes bricoleur, vous devriez en avoir à la maison. Faites un listing pour ne rien oublier. Parfois, il faut encore des madriers ou des étais, des clés plates et des douilles. Il faut encore une clé Allen, une scie à métaux et des forêts à bois.
N’oubliez pas non plus, dès le début, que les travaux vont prendre plusieurs jours. Si vous êtes rapide, ils peuvent durer entre 48 et 72 heures. Mieux vaut prévoir plus de temps pour ne pas être pris au dépourvu. Pour chaque installation, même d’une seule marche, pensez aussi à vérifier les mesures. Tout doit être plat avant d’être serré. L’assiette de la marche est également essentielle, tout comme l’axe.
Le choix de l’escalier en kit
Vous pouvez acheter un escalier en kit droit, tournant, sinusoïdal ou autre. Dans tous les cas, l’emplacement doit correspondre aux dimensions de l’escalier neuf. Il doit d’intégrer à la place prévue à le recevoir, depuis la trémie jusqu’au sol. On parle de la hauteur ici. Vous devriez faire différents calculs pour que les marches s’emboîtent avec les girons, le garde-corps en tout. Il faut penser à l’installation des balustrades aussi.
Pour vous aider, sachez que l’installation peut se faire depuis l’étage supérieur. Le support, la platine, le chevillage, l’ancrage… tout doit être préparé. L’idéal serait de surmonter les marches depuis le sol jusqu’à l’étage. Pour les novices, c’est la meilleure technique. Vous gagnerez même plus de temps et les travaux seront moins difficiles.
L’installation d’un escalier en kit
Voici les étapes pour réussir au mieux l’installation de votre escalier en kit :
- vérifier le kit : assurez-vous que toutes les pièces sont dans l’emballage en les comptant, surtout la notice ;
- trier : séparez les marches et les contremarches des autres pièces et découpez-les si besoin ;
- traiter les lames : appliquez les bouche-pores avant l’installation pour ne rien oublier après le montage ;
- attendre : emboîtez les marches et fixez uniquement lorsque le produit filmogène est sec, puis installez le limon ;
- installer le limon : mettez le deuxième limon après le travail d’assemblage ;
- ajouter les contremarches : placez les contremarches comme il faut et fixez-les ;
- installer des poteaux : fixez les poteaux pour recevoir la rampe et soutenir l’ensemble ;
- mettre la rampe : placez la rampe en la fixant solidement à l’escalier.
Vous n’aurez plus qu’à vernir une fois l’escalier en place. Attention, chaque fixation implique d’abord des mesures et des réajustements. Lorsque l’escalier prend forme et que le vernis est sec, vous n’aurez qu’à l’installer dans la trémie. Si toutes les mesures sont exactes, vous ne devriez pas avoir de problème ici.