Pour la chambre de votre bébé ou de votre chambre, vous avez décidé d’y placer un ciel de lit. Avec cet objet, vous pouvez optimiser la décoration de la pièce sans en faire trop. Mais comme c’est un objet qui est composé d’étoffe. Il peut accumuler des impuretés au fil du temps. Ce qui nécessite son nettoyage régulier. Pour cela, vous pouvez suivre nos conseils.
Nettoyer le ciel de lit en tissu avec la main
Un nettoyage régulier du ciel de lit en tissu est indispensable pour éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées. Effectivement, même si vous faites très attention de maintenir la pièce bien propre. Le ciel de lit peut parfaitement retenir la poussière, les particules fines ainsi que les microbes que vous ne pouvez pas voir. En prenant le temps de laver l’objet, vous limitez les risques de développer des allergies et vous évitez la propagation des microbes dans votre chambre ou celle de bébé. De ce fait, pour assainir le ciel de lit de bébé ou le vôtre, vous pouvez procéder par un lavage à la main. Pour cela, vous allez suivre les étapes ci-dessous :
- Vous allez décrocher le ciel de lit de son emplacement.
- Vous allez le placer dans une bassine qui contient de l’eau et un nettoyant très doux. Ceci afin d’éviter d’abîmer l’objet au lavage.
- Laissez tromper le ciel de lit dans la bassine pendant 30 minutes.
- Nettoyer et frotter le ciel de lit. Si le ciel de lit présente des tâches, n’hésitez pas à frotter doucement.
- Rincer abondamment le ciel de lit afin d’éliminer totalement les impuretés et le produit nettoyant. Puis laissez l’objet sécher.
Une fois qu’il est bien sec. Vous pourrez le placer à nouveau dans la chambre de votre enfant ou encore la vôtre.
Nettoyer le ciel de lit à la machine à laver
Si vous n’avez pas le temps de nettoyer à la main votre ciel de lit ou que vous n’en avez tout simplement pas envie. Vous pouvez également décider de le mettre dans la machine à laver. De cette manière, vous pouvez vous occuper d’une autre tâche. Pour cela, la température de la machine doit être de 30 °. Et pour éviter d’abîmer le ciel de lit pendant le lavage ou encore de le froisser. Veillez à enclencher le programme délicat. De cette manière, non seulement le ciel de lit sera propre. Mais il restera en parfait état après son assainissement.
Une astuce pour le lavage d’un ciel de lit blanc
Le ciel de lit blanc ne se nettoie pas comme tous les autres modèles. En effet, cela à cause de sa couleur qui peut perdre facilement son éclat ou qui peut virer au jaune. Il est important de faire attention. C’est pourquoi quand vous allez assainir votre ciel de lit blanc. Vous allez d’abord le laisser tremper dans de l’eau dans laquelle vous avez ajouté du percarbonate pendant une heure avant son lavage. Cette méthode permet de conserver la blancheur de votre ciel de lit.