Afin de réaliser la fermeture d’un ouvrage de couture, les boutons pression sont plutôt utiles. Leur mise en place est assez simple. Il vous suffit de déterminer le type de boutons pression que vous voulez utiliser. Ensuite, il vous faut déterminer le moyen que vous allez utiliser pour la pose. Suivez le guide.
Pour une pression en plastique
La pose des boutons pression en plastique nécessite l’utilisation d’une pince particulière. Il faudrait que vous commenciez par percer votre tissu à l’aide de la tige de pression. Si votre tissu est trop résistant ou trop épais, faites un avant-trou en utilisant un découd-vite. Évitez de ne pas trop agrandir l’ouverture de votre tissu qui par la suite va risquer de ne pas bien tenir la pression.
Enfoncez l’autre partie de votre bouton pression puis venez serrer avec la pince afin d’écraser la tige qui serait alors introduite à l’intérieur. De l’autre côté, vous fixez le bouton pression en procédant de la même manière. Ne fixez pas trop fort, car le plastique reste un matériau fragile au risque de devoir tout recommencer. Si vous écrasez trop fort, vous risquez également de détériorer le tissu lui-même.
Pour une pression en métal
Également appelés jersey, les boutons pression en métal sont souvent utilisés sur les layettes pour bébé. Ce type de pression est à griffes et le mode de fixation est quasiment le même que celui de la pression en plastique.
- Placez le côté avec les griffes par-dessous le tissu à travers lequel vous allez ressortir les picots.
- Placez la pince sous le bouton pression et positionnez l’autre partie de la pression sur les griffes.
- Serrez doucement en prenant soin de ne pas décaler les deux pièces de la pression. Vous pouvez pincer plusieurs fois ou d’un seul coup selon ce qui vous convient. Le résultat sera le même.
Pour poser facilement un bouton pression en métal, il vous faut respecter ces procédures. Il faudrait veiller à ce qu’aucune griffe ne se retrouve à l’extérieur de la pression.
Pour la pression couture et le rivet du jeans
La pression à coudre est un autre type de bouton pression. Sa pose est très simple, mais très longue. Il vous faut une aiguille à coudre et du fil sans trop vous soucier de la couleur. Positionnez le bouton pression où il faut et cousez en passant par chacun des trous du bouton.
Contrairement aux boutons pression qui se posent à la pince ou au marteau, la pression à coudre ne comporte que deux morceaux à fixer.
La pose du bouton pression ou du rivet pour le jeans n’est pas sorcier. Il vous suffit de disposer d’un marteau. Le bouton est composé de deux pièces. Positionnez-les en faisant en sorte que le clou puisse s’enfoncer dans l’autre pièce de la pression. Le clou va percer le jeans et se fixer dans l’autre morceau. Scellez bien l’ensemble en évitant de marteler trop fort. Là aussi, vous pouvez taper soit une fois avec un bon coup de marteau ou en plusieurs fois. Attention à vos doigts.