Très populaire depuis quelques années dans les maisons françaises, la décoration scandinave fait mouche tout autour de la planète. Simple, mais élégant, ce type de décoration se veut minimaliste et avec beaucoup de classe. Si vous décidez donc de sauter le pas et de décorer votre maison dans un style scandinave, voici les bases à maitriser.
Des couleurs neutres
Le design scandinave propose souvent une palette de couleurs neutres. Parce que les hivers sont longs et sombres en Europe du Nord, le design nordique utilise beaucoup de blanc ou encore du gris pour rendre un espace uniforme et lumineux. Souvent, des accents de bleu et d’autres couleurs vives sont incorporés librement partout. L’important est d’avoir une couleur neutre dominante.
Un éclairage naturel
On mise sur l’éclairage naturel pour rendre un espace plus grand et plus lumineux. Les murs blancs mettent l’accent sur la lumière disponible. Aussi, l’utilisation minimale de traitement de fenêtre permet à la lumière naturelle d’éclairer les espaces. Bien que les lampes et les autres sources de lumière artificielle soient indispensables, elles doivent donner un effet naturel et tamisé.
Des meubles modernes
Kaare Klint, largement considéré comme le père du design de mobilier danois moderne, a ouvert la voie aux meubles élégants et modernes qui apparaissent dans les pièces nordiques. Comme le style caractéristique de Klint, les meubles danois sont marqués par :
- des tons de bois chauds ;
- des lignes douces ;
- des courbes subtiles ;
- des pieds effilés.
Un espace désencombré
La décoration scandinave suit un mantra de design minimaliste. Dans les années 1950 et 1960, les maisons scandinaves étaient traditionnellement petites. Elles ne permettaient donc pas des quantités extravagantes d’objets décoratifs et d’accents. Ainsi, les concepteurs ont tendance à éviter les détails ornés ou excessifs. Le stockage est judicieusement mis en œuvre.
Une verdure
Tirez profit des plantes, des fleurs et d’autres plantes botaniques pour égayer les espaces et donner vie à une pièce. Ces éléments vivants offrent une touche de couleur et ajoutent à l’essence naturelle et minimaliste du design scandinave.
Des cheminées
Parce qu’il fait froid dans les pays scandinaves, les cheminées sont primordiales. Mais ces cheminées sont tout sauf ennuyeuses ou traditionnelles. Les cheminées scandinaves sont des œuvres d’art en soi, comme une sculpture. Ainsi, elles sont très importantes dans les salons scandinaves. Elles servent de point focal pour toute la pièce.
Une approche simpliste
La simplicité et la praticité sont les deux grands principes du design scandinave. Les murs sont généralement laissés nus et les espaces relativement clairsemés pour souligner ce principe. Même les jouets sont conçus comme de simples objets en bois, et les tentes faites de tissus se trouvent fréquemment dans les chambres d’enfant scandinaves.
Des finitions bois et métal
Le décor scandinave implique l’utilisation de finition en bois et en métal. Et beaucoup d’intérieurs scandinaves alternent entre les deux à travers des espaces d’accent. Par exemple, des chaises en métal pourraient bien compléter une table basse en bois. Les finitions métalliques en cuivre et en laiton peuvent aussi ajouter de la brillance à la pièce où se trouve l’un de ces tapis design scandinaves.