Connaître avec précision les informations sur la montre que vous portez participe à consolider la confiance en soi. Les montres existent sous différents modèles. Parmi ces modèles, les montres « automatique » et « quartz » se ressemblent énormément. Heureusement que vous pourriez les différencier après avoir appris quelques astuces.
Regarder l’inscription inscrite à l’intérieur
La première astuce très populaire pour reconnaître une montre automatique est de lire l’inscription à l’intérieur. En effet, les fabricants inscrivent en miniature « Automatique » ou « Quartz » sur le fond du cadran de chaque montre. Ainsi, à l’achat, vous reconnaissez très facilement à la simple vue une montre automatique.
Cependant, cette tactique n’est pas toujours valide parce que certains fabricants pensent que cette inscription pourrait nuire à l’esthétique. De ce fait, vous ne verrez aucune indication sur le caractère automatique ou non d’une montre par la simple lecture. Par ailleurs, les montres automatiques sont les moins chères du marché. L’inscription « Quartz » sur une montre automatique peut vous tromper facilement.
Faire attention à la nature de la trotteuse
La technique de la trotteuse vous permettra d’identifier avec beaucoup de précisions la nature de la montre. En effet, seule la trotteuse de la montre automatique effectue un mouvement de balayage quand elle fonctionne. Subséquemment, toute montre portant l’inscription « Quartz » avec un balayage n’en est pas une. Quelles que soient les explications du vendeur pour vous convaincre du contraire, elles sont fausses.
Le balayage d’une montre automatique ne peut que balayer à cause de son système, balancier et d’échappement. Ce système fait des va-et-vient très rapides (6 fois en une seconde). De plus, il est relié sans le moindre élément intermédiaire à la trotteuse. Celle-ci ne peut donc que faire un balayage. Par ailleurs, c’est ce système qui confère le caractère automatique à la montre et ne peut être changé.
Vérifier le poids de la montre
Généralement, le poids de la montre automatique se fait ressentir au poignet à cause de sa masse. L’une des caractéristiques de cette montre est son nombre élevé de composants à l’intérieur. Si entre vos mains, la montre n’est pas légère, ne vous laissez pas convaincre qu’elle n’est pas automatique.
Les composants internes d’une montre automatique dépassent la centaine. Ces pièces minuscules ont toutes été placées parce qu’elles avaient leur place. En déplacer une seule impliquerait automatiquement le mauvais fonctionnement de la montre. Il y a certes des améliorations pour réduire la masse des pièces, mais le grand nombre demeure inchangé. Autrement, le volume et le poids se font toujours ressentir au port.
Confier la recherche à internet
Une autre manière de vérifier le caractère automatique d’une montre est de lancer une recherche automatique. Pour le professionnalisme, les fabricants enregistrent la nature de leurs fabrications sur internet. Tout ce que vous avez donc à faire est de lancer une recherche sur le modèle de la montre qui vous intrigue.
Toutefois, vous devez compléter l’expression « mouvement » au modèle dans la barre de recherche. Vous serez alors redirigé vers la publication du fabricant et aurez des informations justes. La faille de cette méthode est qu’elle ne peut fournir des informations sur les anciens modèles fabriqués avant internet.