Comment travailler le tissu coton enduit souple Oeko-Tex ?

Le tissu coton enduit souple Oeko-Tex est un tissu facile à travailler. Avec son aspect lisse et très fin, il est facile à découper. Sa souplesse permet également une couture facile, car le tissu ne s’effiloche pas lors de la couture. Travailler le tissu coton enduit souple Oeko-Tex est donc facilité grâce à ses caractéristiques.

Astuces pour coudre le tissu coton enduit souple Oeko-Tex

Dans le cas d’un tissu coton enduit très brillant ou plus ou moins épais, commencez par l’étape de l’épinglage. Celle-ci permet de laisser des trous dans le tissu simplifiant ainsi la couture. Pour ce faire, épinglez dans les marges de la couture, parallèlement à la future couture. L’utilisation de pinces peut également vous être d’une grande utilité. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif. Lorsque la couture se déroule endroit contre endroit, tout est facile.

C’est lorsque vous coudez la face enduite du tissu coton que les choses se compliquent. En raison de son revêtement, le tissu coton enduit Oeko-Tex a tendance à coller quand vous le passez sous le pied de la machine. Vous pouvez vous servir d’un pied Téflon qui vous servira aussi pour le simili cuir ou le cuir. 

Bien choisir son matériel pour travailler le tissu coton enduit souple Oeko-Tex

Le tissu en coton enduit souple Oeko-Tex est très facile à coudre. Toutefois, vous devez bien choisir le matériel approprié pour ne pas abimer votre tissu. Cela vous permet de bien travailler le tissu coton enduit souple Oeko-Tex. En effet, privilégiez les aiguilles de type jean ou cuir pour bien traverser le coton enduit. N’hésitez pas à utiliser une aiguille un peu épaisse de type 100 ou 110. Par ailleurs, utilisez une aiguille neuve pour percer le tissu facilement.

Pour la découpe, vous pouvez utiliser un ciseau à tissu ou alors un couteau rotatif pour avoir une coupe plus nette. En outre, optez pour un fil en polyester qui aidera à conserver la souplesse de votre tissu. Si vous envisagez de réaliser une création anti-UV, privilégiez un fil Onyx. Enfin, choisissez des poids, du masking tape ou des pinces prodiges pour fixer votre tissu à la place des épingles qui perforeraient la toile.

Conseil de repassage du tissu coton enduit souple Oeko-Tex

Pour repasser le tissu coton enduit souple, vous devez le faire sur l’envers du tissu enduit face coton. Prenez garde à bien éviter les ourlets lors du repassage. Pensez également à régler le fer à repasser sur le coton à une température basse. Cela permet de réactiver les propriétés du traitement antitache et redonne plus de netteté à votre tissu. Vous pouvez utiliser une pattemouille pour prévenir toute mauvaise surprise.

En outre, pour enlever les plis de votre tissu coton enduit, vous pouvez aussi le tendre soigneusement. Il est conseillé de rouler les tissus que vous n’utilisez pas de manière convenable. Cela permettra de faire disparaître les plis superficiels éventuels. Sachez qu’il peut être impossible d’enlever les plis les plus marqués.

Entretien du tissu coton enduit souple Oeko-Tex

L’entretien du tissu coton enduit souple Oeko-Tex est relativement simple. C’est même la raison pour laquelle il est si apprécié pour les créations pratiques. Pour nettoyer le tissu coton enduit, il suffit d’un coup d’éponge humide ou imbibée d’un peu de détergent doux. Vous pouvez en effet utiliser des produits comme :

  • l’essence de térébenthine,
  • le citron,
  • le vinaigre blanc,
  • le savon de Marseille, etc.

Évitez les produits abrasifs et l’eau de Javel susceptibles d’abîmer votre tissu coton enduit. Par ailleurs, le lavage en machine est possible en moyennant un programme à essorage doux et une température ne dépassant pas 30° ou 40° selon votre tissu. Enfin, ce produit se sèche facilement à plat et à l’air libre. Évitez toutefois une exposition au soleil si votre tissu n’est pas traité anti-UV.