La collection des bijoux vintage est parmi les domaines les plus convoités par les grands collectionneurs. L’un des meilleurs moyens d’en accéder est de les acquérir de seconde main. Les principaux avantages de ce type de bijoux sont l’histoire qu’ils renferment et leur symbole de luxe. Afin de se procurer ces pépites, suivez ces conseils.
Parcourir les boutiques en ligne de seconde main
Les boutiques en ligne de seconde main gagnent de la popularité, depuis ces dernières années. C’est en raison de la déclinaison de leurs articles en une panoplie de catégories. En réalité, on y retrouve tout, allant des articles de petites valeurs jusqu’aux bijoux de luxe. En prenant du temps à la fouille, vous tomberez sûrement sur une meilleure sélection de bijoux vintage de fantaisie. Cela peut concerner :
- Des sautoirs
- Des broches
- Des boucles d’oreilles pendantes
- Des pinces à cheveux
Lorsque vous visitez un site qui se spécialise dans des articles vintage, vous devez accéder directement à son catalogue de bijoux.
Aller directement chez les dépôts-ventes
Une autre solution très efficace dans la quête des bijoux vintage est de parcourir les collections des magasins dépôts-ventes. Parfois, ceux-ci peuvent prendre sous forme des magasins de friperie. Outre les boutiques physiques, ils sont tout aussi accessibles depuis les plateformes de réseaux sociaux. L’avantage sur cette dernière option est que vous pouvez profiter des dernières nouvelles, en temps réel, concernant les arrivages.
Par ailleurs, certaines boutiques de grandes marques disposent des sites Web, vous permettant d’en acheter directement. Si vous n’avez pas encore les moyens, vous aurez la possibilité de les réserver, sans avoir à faire des engagements. Il existe notamment des sites qui se spécialisent dans des bagues de fiançailles et qui proposent également des bagues vintage.
Recourir aux petites annonces sur des réseaux sociaux
Durant cette ère de l’écoresponsabilité, du recyclage et des circuits courts, les Français se tournent naturellement vers la seconde main. C’est en raison de leur changement de vie, particulièrement dans l’habitude de consommation. Grâce à ce mode de vie, la proposition des articles de seconde main devient une tendance sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, les bijoux vintage ne sont pas épargnés.
Depuis quelques années, on peut constater des comptes qui se spécialisent dans la vente des objets vintage, comme les bijoux. En faisant des recherches sur un réseau social donné, vous aurez la chance de tomber sur des petites annonces. C’est une excellente occasion de dénicher des perles rares.
La vérification de l’authenticité d’un bijou vintage
Si vous tombez sur un bijou vintage que vous craquez autant, votre premier souci réside sur son authenticité. La première chose, que vous devez faire, est de demander le plus de photos possible sur toutes les facettes. S’il s’agit d’un bijou de grande valeur, vous ferez mieux de contacter un expert pour le faire vérifier. Si le bijou en question est véritablement authentique, vous devrez prêter une attention particulière sur sa méthode d’envoi.
Lors de l’achat d’un bijou vintage, il est de loin préférable que la transaction se fait de mains en mains.