Le papier-toilette est un objet incontournable du quotidien. On s’en sert partout et sur toute la planète. Quels sont les différents types et les caractéristiques de ce papier particulier ? En effet, bien que la forme enroulée soit dorénavant la norme, on trouve plusieurs PQ différents avec des propriétés distinctes.
Les différents papiers-toilette du commerce
Depuis la démocratisation du papier hygiénique, les marques ont développé plusieurs types de PQ. La forme enroulée ou le rouleau de PQ est le plus répandu. Elle est surtout destinée aux ménages, c’est-à-dire pour un usage particulier. Elles sont proposées en lot de 10, de 6 ou de 4 selon les marques. On les retrouve également dans les sanitaires peu utilisés, dans un endroit public à faible fréquentation notamment.
Lorsque les toilettes connaissent une forte fréquentation, dans une société par exemple, le PQ en bobine convient davantage. L’autonomie du rouleau doit être moyenne ou plus élevée selon la taille de l’entreprise. Il y a deux catégories ici : le modèle grande autonomie et le modèle jumbo. Le but est d’éviter les recharges répétitives. Vous pouvez encore acheter le papier wc en paquet avec du PQ plié que l’on retrouve dans les wc publics. Les utilisateurs ne touchent que ceux du dessus ainsi.
Les caractéristiques du papier wc
Le papier-toilette est très utile. On se souvient combien les gens se battaient pour en avoir lors du confinement dû au coronavirus. Ceci parce qu’il présente toutes les propriétés indispensables pour son utilisation et quelques plus. Il est :
- doux pour respecter la délicatesse de cette zone du corps ;
- épais en simple, double ou triple épaisseur ;
- hygiénique pour la santé humaine ;
- varié avec des papiers à motifs, colorés et parfumés.
Comme précédemment, il est présenté sur un support cylindrique pour la praticité, à mettre sur un porte-papier hygiénique. Le fait d’être parfumé ou décoré tient principalement du fabricant. Une seule marque peut cependant proposer plusieurs variations, en nature ou avec différents parfums, pour couvrir le marché. Cela peut être une caractéristique du papier-toilette, mais elle n’est pas obligatoire.
Les avantages et inconvénients du PQ
Le papier-toilette est une révolution pour l’être humain, car il est considéré comme la solution la plus simple et la plus propre. Autrefois, les Romains et les Grecs s’essuyaient avec du tissu. Certains préféraient les feuilles denses, d’autres les argiles, la terre dure ou encore l’écorce de maïs. Plus tard, le papier journal est devenu l’essuyeur par excellence… avant l’arrivée du PQ. Il présente ainsi l’avantage de la propreté. Il ne s’utilise qu’une fois et il est biodégradable.
Ses inconvénients sont cependant notables pour l’environnement. Même s’il se dégrade sans problème, il nécessite une grande quantité de matières premières. Il faut abattre des forêts entières pour combler les besoins de l’homme. Le rythme de reboisement actuel n’arrive pas à remplir le vide occasionné par l’exploitation. La solution serait d’utiliser de l’eau comme chez les Asiatiques. Ce qui serait tout aussi hygiénique et plus salutaire pour l’écosystème.