Pour décorer et apporter plus de convivialité à votre terrasse, l’ajout d’un jonc de mer est peut-être la solution. Il est en effet possible de poser du jonc de mer sur une terrasse, mais sous certaines conditions. Afin d’être fonctionnel, il y a des critères à respecter.
Qu’est-ce que le jonc de mer ?
Le terme jonc de mer concerne tout ce qui est revêtement de sol en fibre végétale. On l’utilise généralement pour couvrir et habiller les espaces intérieurs et extérieurs. En intérieur, les tapis jonc de mer ornent les salons, les salles à manger ainsi que les escaliers. En extérieur, ils sont idéals pour les terrasses, les balcons ou encore les pas-de-porte. Sa pose doit cependant être réservée aux endroits extérieurs bien protégés des intempéries.
Votre terrasse doit donc disposer d’un auvent ou d’un toit afin de garantir à votre tapis jonc de mer une protection optimum. Vous pouvez ajouter une couche de protection, en y utilisant un gratte-pieds par exemple. Pour ce qui est de la pose, l’installation d’un jonc de mer est idéalement réservée aux professionnels (surtout quand il s’agit de pose en terrasse). Ils pourront à la fois bien installer le tapis et vous conseiller sur son entretien.
Comment se déroule la pose du jonc de mer sur une terrasse ?
Il existe trois principaux types de poses pour le jonc de mer.
- La première est la plus facile. Mais elle est uniquement réservée aux tapis jonc de mer d’intérieur. Comme pour n’importe quel type de tapis d’intérieur, il suffit de la poser au sol.
- Ensuite, il y a la pose avec colle à faire exclusivement avec un professionnel. Ce type de pose correspond plus aux espaces extérieurs, dont votre terrasse. Il s’applique aussi aux escaliers.
- Enfin, il a la pose sur thibaude. On pose le revêtement jonc de mer avec des bandes autogrippantes, qui garantissent une bonne adhérence du tapis. Le résultat est beaucoup plus qualitatif, mais généralement plus cher.
Qu’en est-il de l’entretien du jonc de mer ?
Pour que votre jonc de mer en terrasse ait la meilleure durée de vie possible en extérieur, son entretien doit être impeccable. Il est conseillé de le nettoyer chaque jour à l’aspirateur, avec légèreté pour ne pas défaire les fibres naturelles. Ensuite, tous les trois mois en été et quatre à cinq mois en hiver, le tapis aura besoin d’être humidifié.
Évitez cependant de mouiller en profondeur le tapis, surtout quand vous le lavez. Préférez les lavages à sec, avec du shampooing sec spécial tapis par exemple. Ces shampooings existent en plusieurs marques et référez-vous au mode d’emploi pour son usage ainsi que pour la fréquence de lavage.
Enfin, dès qu’il y a une tache, essayez de suite de l’enlever pour ne pas qu’elle s’incruste au fond du tapis. Le bicarbonate de soude s’avère par exemple redoutable en ce qui concerne le traitement des taches. En prévenant les taches dès leur apparition, votre tapis sera très bien entretenu et pourra vous servir pendant plusieurs années encore.