Quel équipement choisir pour faire du trail ?

Aujourd’hui, la pratique du trail gagne de plus en plus d’adeptes, en raison d’une multitude de vertus à profiter d’elle. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devez miser sur un bon équipement. Lors de son choix, l’une des méthodes les plus efficaces constitue la recherche de l’équilibre entre le poids et la praticité.

Les accessoires ultras utiles

Le principal accessoire à ne pas manquer, lorsque vous pratiquez le trail, est un récipient à eau. Il est à remarquer que personne ne vous ravitaillera de l’eau à tous les kilomètres. Lorsque vous augmentez l’intensité de votre course, vous êtes plus susceptible de transpirer. Vous devez alors vous hydrater régulièrement et il vous faut un récipient à eau.

En matière d’éclairage, l’une des lampes les plus pratiques est la lampe frontale. Elle est pratiquement nécessaire dans les endroits où la visibilité est réduite. Un autre accessoire à ne pas manquer, lors d’un trail, constitue les bâtons de trail. Vous en aurez pratiquement besoin sur les terrains accidentés ou les ascensions plus importantes. Vous devez également porter des lunettes de soleil.

Par ailleurs, un autre accessoire révolutionnaire constitue une montre connectée pour la course. Pour son transport, il existe des brassards qui sont conçus pour cet effet.

Les tenues de coureurs

Pour une meilleure praticité et votre confort, vous devez vous investir dans des tenues conçues spécifiquement pour la course. Pour les vêtements, vous devez miser sur un textile technique, en l’occurrence les leggings, les tee-shirts, les shorts et les vestes. Il a l’avantage de favoriser votre mobilité, dans tous vos mouvements. De plus, ces accessoires vestimentaires ont la particularité d’être très solides, confortables et plus chauds.

En outre, d’autres accessoires vestimentaires à ne pas prendre à la légère sont :

  • Les chaussures de course : par rapport aux chaussures classiques, elles sont conçues pour améliorer votre endurance, votre sécurité et votre performance
  • Des manchons et des guêtres : il s’agit également des accessoires qui garantissent votre confort. Les guêtres protègent vos pieds du sable et des cailloux, tandis que les manchons compriment vos mollets
  • Les chaussettes de course : leur avantage réside sur la présence des renforts au niveau des endroits exposés aux frottements

L’équipement de ravitaillement

Il existe une grande variété de choix, en matière de ravitaillement, et son port est extrêmement indispensable dans le trail. Vous devez vous munir des boissons qui contribuent à l’apport du sucre, des vitamines, des minéraux et parfois des excitants. L’apport de sels minéraux est spécifiquement important dans la pratique de la course. C’est parce que vous êtes plus susceptible d’en perdre lorsque vous transpirez.

Vous pouvez également vous équiper des snacks sous forme de gommes ou de gels, qui sont faciles à prendre, en courant. D’autant plus, ils sont plus concentrés en éléments nutritifs pour la reprise de l’énergie. Cela contribue à l’apport du carburant, lors des épreuves éprouvantes, en évitant la chute du taux de glycémie et les malaises.

Le port des pâtes de fruits et des barres de céréales vous prévient davantage de l’hypoglycémie. C’est grâce à leur forte concentration en sucre.