Quel est le rôle du chapelet ?

Différentes religions utilisent un chapelet pour la prière. Que ce soit dans le catholicisme, l’orthodoxie, l’islam, le bouddhisme, etc., cet accessoire présente une signification et une utilisation particulière. Voici quelques exemples d’explications sur le rôle du chapelet dans la prière.

Les fidèles catholiques s’en servent pour compter les Je vous salue Marie

Il est inutile d’apporter des explications pour les fidèles catholiques qui savent très bien à quoi le chapelet sert. Cependant, tout le monde n’est pas dans cette religion. Donc, cet accessoire est utilisé pour compter les Je vous salue Marie. En effet, chaque dizaine permet de réciter dix salutations à la Vierge. Cela permet de profiter des avantages comme l’évolution vers une plus grande connaissance du sauveur, pour la purification de l’âme, pour la victoire contre les ennemis, etc.

En général, le chapelet est récité pendant le jour de prière et de pénitence. Le vendredi à 15 heures, l’heure de la miséricorde. Par ailleurs,  ce terme, c’est-à-dire le « chapelet » est à la fois utilisé pour désigner la prière et l’objet. Il s’agit de la prière répétée et de la prière méditative. Effectivement, pendant cette prière, les fidèles méditent 5 passages de la vie de Jésus-Christ. Bien sûr, il y a d’autres prières que « Je vous salue Marie » ; « Notre Père », « Gloire au Père » et la « prière de Fatima ».

L’utilisation du chapelet dans l’Islam

Donc, l’utilisation du chapelet dans la religion musulman est d’abord pour réciter les noms d’Allah. Il y en a 99 et la glorification de Dieu une fois les prières terminées. Il s’agit notamment d’un chapelet conçu avec des perles de bois ou en noyaux d’olives, en ambres, en ivoire ou encore en plastique. En général, le chapelet se compose de 99 perles et parfois de 33 perles. Il y a une formule en Arabe qu’on répète à chaque bille.

Il est à noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser un chapelet ou se contenter de la main pendant la prière. Si l’utilisation de cet accessoire semble être une innovation, certains préfèrent perpétuer la tradition qui est de se servir de ses doigts pour compter. Quoi qu’il en soit, le chapelet reste très pratique dans la prière.

Quelques conseils pour bien choisir un chapelet

Le chapelet doit se choisir avec soin, que vous soyez catholique ou musulman. Il y a quelques critères à prendre en considération afin de faire le bon choix.

  • Surtout, n’oubliez pas de penser aux nombres de perles selon votre religion. Et si vous êtes catholiques, il est certain que vous allez opter pour un modèle avec une jolie croix.
  • La matière de fabrication des billes. Pensez à choisir un modèle dont les perles sont conçues avec une matière solide et résistante qui puisse durer dans le temps.
  • Faites vos achats chez un vrai spécialiste des bijoux et des accessoires de prière. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs.