Ganesh, le dieu éléphant dans la religion hindoue, est l’un des plus considérés du monde. En effet, ce fils de Shiva et de Parvati fait régner l’ordre, la paix et la vérité. Mais quel jour peut-on le prier ? On le prie tous les jours et lorsqu’un problème devient trop pesant.
Lors des cérémonies en l’honneur de Ganesh
En Inde, les fêtes à l’honneur de Ganesh sont magnifiques en Inde, au Japon ou encore en Thaïlande. L’une des plus importantes, c’est le Maharashtra. La cérémonie dure dix jours et a lieu dans un État de l’ouest de l’Inde. Les habitants ont une façon bien particulière de le célébrer. Les étrangers peuvent aussi venir. Chacun doit créer une statuette ou une représentation de Ganesh qui sera immergée dans l’eau au dixième jour.
Une autre cérémonie en hommage à Ganesh a lieu tous les ans à Bombay. Les fidèles se rassemblent sur les rives de la mer d’Arabie ou de la rivière Mula-Mutha. Ensuite, ils s’y jettent tous pour se purifier. On raconte aussi que lorsque l’Inde était encore une colonie anglaise, ces fêtes étaient un symbole de patriotisme. Dans tous les cas, ce sont les périodes de l’année et les jours où on prie le plus le Dieu Ganesh.
Des prières quotidiennes à Ganesh
On peut prier Ganesh matin et soir, et lorsqu’on en ressent le besoin. La prière du matin est la plus conseillée. Elle est assez unique parce que des mots et des phrases, c’est-à-dire des formules, sont choisis. Le but est de bénir sa journée et de demander la bénédiction de Ganesh lui-même. C’est comme la méditation des bouddhistes ou la prière matinale des chrétiens.
Tout le monde peut ainsi prier Ganesh à la maison et tous les jours. Cela est rendu possible grâce à ses multiples statues en vente un peu partout. Vous pouvez même le faire devant une représentation murale, un beau tableau de Ganesh par exemple. L’idéal serait de monter un autel dans le salon, dans le hall d’entrée ou dans le jardin. Bien souvent, on opte pour une salle de prière dédiée au dieu éléphant.
Les jours spécifiques pour prier Ganesh
D’autres jours sont consacrés au dieu Ganesh :
- le jour de la pleine lune : on l’appelle également Sittirai Pournami. C’est le 19 avril donc qu’on vénère Ganesh le plus intensément. Vous pouvez aussi le faire chaque fois que la lune est à son zénith ;
- les jeunes pendant le mois de Bhaadrapad : les fidèles jeûnent et prient Ganesh pendant un mois entier. Certains se limitent à deux semaines. Vous pouvez les rejoindre ;
- les jours de culte : chaque fois qu’un culte a lieu dans un temple, on peut prier Ganesh.
Pour rappel, une représentation de Ganesh et une décoration indoue typique sont nécessaires pour prier ce Dieu. Les couleurs jaunes et rouges, symboliques de la culture, doivent être présentes. Au moins, vous devriez avoir de l’encens, des bougies allumées et une photo de Ganesh. Si possible, vous devriez avoir un moine à côté. Voilà pourquoi il vaut mieux se rendre dans un temple.