Quelle est l’histoire du nain de jardin ?

Le jardin est un bon endroit pour se détendre et se détacher de la routine du quotidien. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer sa décoration. Parmi les éléments décoratifs les plus prisés pour cet espace extérieur, il y a le nain de jardin. Pour mieux comprendre ce que c’est réellement, voici l’histoire à son propos dont vous devez connaître.

L’origine du nain de jardin

Considéré comme étant un élément décoratif par excellence des espaces verts, un nain de jardin ne date pas d’hier. Cet accessoire voyait le jour vers la Renaissance, notamment à l’époque où les Pygmées étaient employés dans les mines de métaux précieux de Cappadoce. À l’origine, les nains de jardin se présentaient sous forme de statuettes qui étaient taillées avec des bois. En principe, celles-ci servaient pour se protéger du danger.

Vers le 17e siècle, ces statuettes étaient sculptées dans le marbre. C’est après un siècle que les pays occidentaux ont pris le soin de concevoir des personnages pour jardin en argile cuite. C’était les Suisses et les Allemands qui se lançaient dans la conception de nains de jardin. L’Angleterre contribuerait également dans l’usage du nain de jardin. En prenant par exemple Sir Charles Isham, il disposait au milieu du 19e siècle plus d’une vingtaine d’exemplaires. C’était depuis ce moment que cet accessoire devient un must have dans le pays.

La culture populaire

C’était vers le 18e siècle que ce nain de jardin était utilisé pour la décoration des espaces verts. C’était le cas du jardin de Goethe qui séduisait les passants. En 1812, les nains de jardin étaient devenus populaires grâce au conte de Frères Grimm « Blanche Neige et les 7 nains ». C’était grâce au dessin animé de Disney que ceci était célèbre.

La popularité du nain de jardin s’étendait vers les débuts des années 2000 grâce au film de Jean-Pierre Jeunet qui portait le titre « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Celui-ci racontait l’histoire d’un voyage d’un nain de jardin volé.

Cet accessoire est également devenu célèbre grâce à la littérature jeunesse.  De plus en plus d’ouvrages ont pu démontrer la nécessité de cet accessoire. C’est en effet le cas de « Sherlock Gnomes » de John Stevenson.

Son évolution à travers le temps

Du fait de sa grande popularité, un nain de jardin ne cesse de séduire de plus en plus de ménages. D’ailleurs, depuis son apparition, cet équipement n’a jamais cessé d’évoluer, que ce soit au niveau du design que de la grandeur. Les modèles actuels présentent un très bon réalisme. Pour une décoration réussie de votre jardin, il est particulièrement conseillé d’associer à votre nain de jardin d’autres accessoires comme :

  • Des lapins
  • Des mini moulins à vent
  • Des flamants roses

À noter que les nains de jardin d’aujourd’hui existent dans toutes les couleurs et les matières. Pour valoriser grandement votre jardin, vous pouvez opter pour des pièces de collection. C’est en effet le cas  de la collection de nains de jardin de Sir Charles Isham qui coûte de nombreux milliers d’euros.