Face à la pléthore de versions, concernant l’origine du béret, des gens sont complètement confus. En réalité, ce type de couvre-chef a commencé son apparition, dans le XVe siècle. Au début, il était fabriqué manuellement, de manière traditionnelle. Après son retour sur les podiums, certaines personnes se demandent de sa véritable origine.
De la guerre à la mode
Le béret a commencé à gagner de la place sur les têtes des stars féminines, dans les années 30. Parmi elles, on peut citer Brigitte Bardot, Greta Garbo et Michèle Morgan. Par la suite, il a fait une montée remarquable sur les podiums, durant les différents défilés de mode. Il est à noter que le béret ne constitue pas un simple couvre-chef. C’est un illustre d’un mode de vie français dont les citoyens en sont fiers.
De nos jours, le nombre de stars, qui portent cet accessoire de mode, ne cesse d’augmenter. Pour les amateurs, c’est un chapeau intemporel très efficace pour l’ajout d’une touche plutôt rétro, mais à la mode.
La taille entre l’histoire et le symbole
En France, il existe un certain nombre de fabricants qui produisent incessamment des bérets français, tels qu’on trouve dans les Pyrénées. Pour la préservation de la tradition, certains d’entre eux ont fait leur apparition dans les années 1830. De ce fait, ils travaillent en étroite collaboration avec les stylistes, afin de combiner l’évolution, l’expertise et l’authenticité. Malgré cela, il existe une variété de bérets qui se déclinent en une pléthore de modèles.
Actuellement, le choix se base principalement sur le look festif et l’apparence chic. Il existe même des boutiques spécialisées en bérets, qui offrent la possibilité de commander des modèles sur-mesure. Cela vous permet de profiter d’un béret à la fois stylé et confortable.
Des bérets typiques à chaque région
Le béret pour homme continue d’être un accessoire emblématique pour la région sud-ouest de France. Malgré cela, le port des modèles traditionnels reste une attitude incontournable, lors des occasions festives, notamment les Fêtes de Bayonne. Pour les Français, le béret basque est parmi le patrimoine vivant.
À l’origine, l’industrie a préservé la couleur de la laine pour le béret. De manière progressive, la variété de teintes varie d’une communauté à l’autre. Le béret rouge a fait son apparition dans la Vallée d’Ossau, tandis que celui de Luchon est préférablement le bleu. Au fil du temps, les forces de l’ordre et les autorités ont conservé leur réglementation, en matière de couleurs et de formes.
Le béret dans l’art de vivre français
Jusqu’à nos jours, il n’existe aucun véritable contexte sur l’origine du béret. Selon l’histoire, il s’agit du successeur du birrus, qui constitue un manteau court, équipé d’un capuchon. Il fut porté dans la Gaule, avant le Moyen-âge. Le nom « béret » vient du mot béarnais qui est utilisé comme une coiffe pastorale. Dans les Pyrénées, les bergers béarnais utilisent de la laine de mouton pour sa fabrication.
Selon la revendication, le béret français a pour origine au Béarn et il s’agit d’un savoir-faire typiquement local, grâce :
- Au tricotage
- Au feutrage
- Au foulonnage.