Le Mala tibétain est un bijou, mais surtout un objet spirituel. D’autres y associent même la pratique d’une religion. Si vous croyez qu’il s’agit effectivement d’un article religieux aux pouvoirs magiques, il faut respecter quelques règles. Vous pourrez en tirer le meilleur profit et même l’utiliser très longtemps si vous savez comment les porter.
Les règles de base d’un Mala tibétain
Un bijou Mala comprend 108 perles sur votre bracelet tibétain. Certaines sont plus petites, celles qui se trouvent à l’extrémité. Celles-là doivent toujours être en hauteur. C’est une question d’équilibre, car le sol ou la terre dégage sa propre énergie. Il s’agit aussi d’un objet personnel comme le chapelet pour les catholiques. Sinon, il y aura transfert d’énergie, et l’énergie de quelqu’un d’autre peut nuire au vôtre. Bref, il faut retenir que :
- les petites perles ne doivent jamais entrer en contact avec le sol ;
- votre Mala vous appartient et personne ne peut le toucher sans votre accord ;
- il faut toujours assurer que de bonnes énergies s’y cachent et non des ondes négatives ;
- votre bracelet ne doit pas pourrir au fond du placard, mais être porté régulièrement.
Attention : Quelqu’un peut le toucher accidentellement ou il pourrait tomber subitement. Dans ces cas-là, pas de panique. Tant que la personne n’a pas de mauvaise intention, vous ne craignez rien. Néanmoins, mieux vaut le laisser hors de portée des autres.
La meilleure façon de porter un Mala tibétain
La seconde recommandation concerne la façon de porter un bracelet Mala tibétain. Tout d’abord, notez qu’il s’agit d’une ornementation. En d’autres termes, il doit être porté comme un bijou parce qu’il l’est. Vous pouvez le mettre au poignet pour avoir un beau bracelet. Il sera bien visible et vous pourrez profiter de ses bienfaits. Ceci est surtout conseillé s’il est court, c’est-à-dire s’il compte une dizaine ou une vingtaine de perles.
Si vous avez un Mala traditionnel avec 108 perles, pensez à le mettre à votre cou. Il deviendra ainsi un collier Mala. Vous pouvez toujours l’utiliser comme un bracelet en l’enroulant plusieurs fois. Le reste est une simple question d’harmonisation. Les couleurs de vos vêtements ou votre style doivent simplement s’accorder à ceux du Mala.
L’entretien régulier et l’élimination des ondes négatives
Pour bien porter un bracelet Mala, il faut aussi bien l’entretenir. Il n’aura aucun effet s’il est sale ou si aucune énergie positive ne s’y trouve. Pire, il sera rempli d’énergie négative si vous ne faites rien. Vous devriez ainsi vous égrainer de temps en temps. Il faut citer des mantras en touchant chaque perle une à une pour ce faire. Sinon, l’exposition au soleil, à la lueur de la lune ou à l’encens suffit.
Si vous ne croyez pas au côté spirituel du Mala, aucune de ces règles ne vous concerne. En effet, il s’agit aussi d’un bijou comme un autre. Il est donc dédié à la mode et à vous embellir, et non à vous protéger. Vos convictions et vos croyances définissent ainsi le port du bracelet ou collier Mala.