Le corps humain est un système tout entier qui doit être bien entretenu. Il ne fonctionne pas normalement s’il présente des carences en vitamines ou en minéraux essentiels. Quelles vitamines faut-il prendre tous les jours pour s’en assurer ? Il faut consommer des aliments riches en vitamines A, B12, C et D.
Les vitamines essentielles
Les nutriments doivent être sélectionnés avec soin pour que le corps ait droit aux vitamines essentielles. Cela passe obligatoirement par une bonne alimentation. Ainsi, vous devriez consommer des produits riches en :
- vitamine A : elle est indispensable aux cellules, aux tissus et aux os. Le système immunitaire ainsi que les organes en ont grandement besoin ;
- vitamine C : elle participe au fonctionnement général de l’organisme et au renforcement du système immunitaire.
- vitamine D : elle retient le calcium et les minéraux, et protège contre les maladies chroniques ;
- vitamine B12 : elle apporte la force et l’énergie nécessaire au corps et renforce aussi le système immunitaire.
Ce ne sont pas les seules vitamines nécessaires. Mais on doit en ingérer suffisamment tous les jours pour rester en forme.
Les avantages à avoir les bonnes vitamines
La vitamine C absorbe le fer provenant et conserve le calcium ainsi que plusieurs minéraux. La vitamine A renforce surtout la vue et les tissus cutanés. La vitamine B12 est nécessaire au sang et aux nerfs. La vitamine D retient les minéraux essentiels. En fait, elles participent toutes au renforcement de l’immunité et favorisent la santé. Les autres propriétés de ces vitamines comme leur caractère anti-inflammatoire ou anti-dégénérescence en font partie.
C’est pour cette raison qu’il faut consommer bio autant que possible. Cela ne signifie pas que vous devriez changer de mode alimentaire, juste l’améliorer. Les 5 fruits et légumes par jour ne suffisent pas non plus, il faut se mettre sous le soleil et avoir de bonnes habitudes de vie. Les compléments alimentaires naturels sont très utiles. En plus, s’ils sont bio, vous ne risquez rien. Évidemment, une alimentation équilibrée, composée de protéines, de glucides et de lipides est conseillée.
Une bonne alimentation et une hygiène de vie
Les multivitamines sont ainsi parfaites. Attention, l’excès de médicaments nuit à la santé. Vous risquez des problèmes de reins à la longue. Mieux vaut consommer régulièrement des fruits et légumes, les seuls aliments riches en vitamines. De toute façon, le corps a besoin de vitamines pour être fonctionnel et pour rester en bonne santé. Le trio protide, lipide et glucide doit toujours être priorisé. On parle aussi d’hygiène de vie. En effet, le tabagisme et l’alcoolisme sont très destructeurs. Les nuits blanches à répétition et la fatigue peuvent faire tarir les ressources nutritives. Ce genre d’activité et ce mode de vie éliminent les réserves de vitamines et de nutriments, même des micronutriments. Il faut les éviter ou les limiter. La pratique d’exercices physiques améliore encore la santé. Mais comme toujours, l’excès nuit. Il faut se faire accompagner par un professionnel pour trouver un bon équilibre.