Sac à main en cuir pour femme : fermeture à bouton ou zip ?

Faites-vous partie des femmes qui comptent le système de fermeture parmi les critères de choix d’un sac à main ? Vous songez à acheter un sac à main en cuir, mais hésitez entre les systèmes de fermeture disponibles ? Chaque système de fermeture possède des avantages. Alors, êtes-vous plutôt fermeture à bouton ou fermeture éclair ? Voici nos meilleurs conseils pour faire le bon choix.

Les avantages et les inconvénients de la fermeture à bouton

La fermeture à bouton, comme son nom l’indique, fait appel à des boutons pour pouvoir fermer le sac en cuir. Ce système de fermeture est très apprécié et possède plusieurs déclinaisons : bouton aimanté, bouton en bois, fermoirs… Ceci dit, les sacs en cuir avec fermoirs sont les plus courants dans le monde des sacs. Ils sont faciles à manipuler. En cas de problème, vous pouvez d’ailleurs remplacer facilement le fermoir.

Vous trouverez de nombreux modèles de fermoirs en ligne ou dans une boutique. Il y en a pour toutes les formes : tourniquet, rectangle, pivotant, à épingle… De nombreuses finitions sont également disponibles sur le marché : nickelé, doré, laiton vieilli… Il suffit de choisir celui qui correspondra à votre sac en cuir.

Les fermoirs se posent sans outil spécifique. Certains modèles, voire la majorité d’entre eux, ne requièrent pas de couture pour se fixer sur votre sac à main en cuir. Si certains sont plus imposants, d’autres apporteront à vos sacs à main une touche à la fois élégante et  discrète.

Par contre, la fermeture à bouton ou avec fermoir peut laisser sortir des choses de votre sac à main lorsque ce dernier est à l’envers par exemple. Et puis, il est plus facile pour les voleurs de glisser leur main à l’intérieur du sac. Mais cela peut également dépendre de la forme du sac à main en cuir.

Les avantages et les inconvénients de la fermeture éclair

Le système de fermeture en zipd’un sac à main pour femme est composé de dents et d’un curseur. Grâce au curseur et à la fonction du mouvement que vous faites, les dents de la fermeture s’emboîtent ou se détachent les unes des autres. Ce type de système garantit une fermeture et une ouverture rapides de votre sac à main en cuir. En une seconde, vous parviendrez à fermer ou à ouvrir votre sac.

Il existe plusieurs types de fermetures pour sacs à main en cuir :

  • à glissière spirale,
  • à double sens,
  • séparables ou non séparables…

Pour celles qui transportent beaucoup de choses dans leur sac à main en cuir, il vaut mieux privilégier ce système de fermeture puisqu’il offre un maximum de protection.

Un système de fermeture éclairest plus difficile à réparer qu’un fermoir. Le plus grand souci avec la fermeture éclair est que les affaires contenues dedans peuvent se coincer dans la glissière. Et lorsque ça arrive, il peut être difficile de retirer l’objet coincé sans l’abîmer. Donc, vous devez faire très attention avec votre sac à main en cuir.